Non vous ne rêvez pas! En effet la pipe de M.Hulot et la cigarette d'Audrey Tautou dans Coco Chanel n'était pas du goût de tout le monde.

 

Pourtant cette pipe et cigarette représente un trait important de leur personnage. En effet Métrobus l'afficheur de la RATP (mais aussi de la SNCF) a trouvé que ceci contrevenait à la loi Evin de 1991 qui interdit toute pub directe ou indirecte pour du tabac ou de l'alcool.

 

La Cinémathèque a décidé de modifier les 2000 affiches pour l'exposition en remplaçant la pipe par un moulin à vent afin de montrer l'absurdité de cette interdiction. Tandis que Warner à décidé de se passer du métro et du bus et a travaillé avec les afficheurs qui acceptaient le visuel avec cigarette, comme Decaux, qui gère à Paris la publicité sur le mobilier urbain, les Abribus et les colonnes Morris.

 

Que ce soit Claude Evin ou Roselyne Bachelot tout les deux trouvent cette application abusive et ridicule. Je pense qu'il faudrait faire attention à ne aps tomber dans des extrêmes avec toutes ses lois qui veulent tout gérer.

 Avec des lois pour tout est n'importe quoi qui ce contredisent toutes les unes les autres parfois que peux on espérer faire? Pas grand chose surtout si tout le monde y apporte son grain de sel et tourne tout à l'abusif et au ridicule comme c'est le cas avec cette exemple.