Non vous ne rêvez pas! En effet la pipe de M.Hulot et la cigarette d'Audrey Tautou dans Coco Chanel n'était pas du goût de tout le monde.
Pourtant cette pipe et cigarette représente un trait important de leur personnage. En effet Métrobus l'afficheur de la RATP (mais aussi de la SNCF) a trouvé que ceci contrevenait à la loi Evin de 1991 qui interdit toute pub directe ou indirecte pour du tabac ou de l'alcool.
La Cinémathèque a décidé de modifier les 2000 affiches pour l'exposition en remplaçant la pipe par un moulin à vent afin de montrer l'absurdité de cette interdiction. Tandis que Warner à décidé de se passer du métro et du bus et a travaillé avec les afficheurs qui acceptaient le visuel avec cigarette, comme Decaux, qui gère à Paris la publicité sur le mobilier urbain, les Abribus et les colonnes Morris.
Que ce soit Claude Evin ou Roselyne Bachelot tout les deux trouvent cette application abusive et ridicule. Je pense qu'il faudrait faire attention à ne aps tomber dans des extrêmes avec toutes ses lois qui veulent tout gérer.
Avec des lois pour tout est n'importe quoi qui ce contredisent toutes les unes les autres parfois que peux on espérer faire? Pas grand chose surtout si tout le monde y apporte son grain de sel et tourne tout à l'abusif et au ridicule comme c'est le cas avec cette exemple.
Roseline Bachelot penche par démagogie du côté des foules.
Si les journalistes avaient appuyé cette mesure, elle se serait attribuée cette mesure.
Qui est avouons le ridicule concernant l’affiche Tati qui est antérieure à cette loi.
Pour Coco je serai moins catégorique.
société de fous!
nous vivons danz une société de fous!
apprendre et connaître, aimer: NON
obéir et admettre: OUI
histoire: n’existe plus?
notre société devient contraire à sa définition: démocratie républicaine
qui devrait encourager le savoir, la réflexion, donc la critique constructive, au lieu de les brimer
qui devrait faire que tous les enfants aient les mêmes possibilités d’apprendre, de réfléchir, de devenir des citoyens raisonnables et raisonnés, que l’école puisse servir d’ascenseur social, que les pauvres puissent réussir des études comme les riches…
non, on encourage l’argent, la puissance d’argent, rien d’autre…. lamentable….
la société de consommation….
la révolte est insuffisante
les films de Tati et l’histoire de Coco Chanel font partie de l’histoire, alors oui, on fumait à l’époque, ce n’était pas interdit, donc empêcher que dans un film on voit leurs cigarettes, pipe ou cigares est empêcher de dire l’histoire
grave, très grave…
l’histoire est là, nous n’y pouvons rien
il ne faut pas la changer!
Trop de lois tue les lois … ça s’applique pour ça aussi!
En effet même la culture est réprimandé inutilement ici!
La ou je ne suis pas d’accord c’est qu’il y a besoin de gens riches et que la différence soit marqué parce que si les riches roulaient dans les mêmes voitures par exemple que les gens moyens ceci tuerait l’industrie du luxe et donc de nombreuses industries!
On touche le fond…Coco Chanel, smirteuse devant l’éternel, privée de métro
Saviez-vous que Coco Chanel était une smirteuse? Non…eh bien depuis hier tout le monde le sait grâce à nos amis de la régie publicitaire de la RATP. En effet, la RATP, cette belle et grande entreprise française, non contente de s’illustrer par la qualité des prestations qu’elle offre à ses usagers, je veux bien sûr parler du fait qu’elle ne fait jamais grève…s’est lancée un nouveau challenge: veiller aux bonnes mœurs de ses chers et tendres usagers et à leur santé surtout…
Voici en effet ci-dessous, ce qu’on a pu lire, entendre, voir… ces dernières 24h dans les médias: Coco Chanel (incarnée à l’écran par Audrey Tautou) qui pose sur l’affiche du film cigarette à la main, c’est une provocation, une incitation à fumer! Quelle honte! Toutes ces affiches doivent être retirées et remplacées par des affiches plus « politiquement correctes », ne montrant pas de cigarette…
A l’instant même où j’ai entendu cette information, cela m’a amusé, j’ai regardé le dateur de ma montre et surprise,… nous ne sommes pas le 1er avril, ce n’est donc pas une blague…je m’assure d’être bien éveillé…oui, je le suis…je m’assure de ne pas avoir été téléporté dans la nuit et de ne pas être en Roumanie à la grande époque de Ceaucescu…non,non,… je suis bien en France le 23 avril 2009 et là, je me dis « on touche le fond… »
je me remémore les pochettes d’albums de Gainsbourg, les photos de Brel, Léo Ferré, Brassens, celles de De Gaulle, de Sartre avec sa cigarette à la main ou sa pipe à la bouche…S’ils étaient encore là aujourd’hui seraient-ils eux aussi condamnés à la censure…
Alors, je m’inquiète, je m’inquiète de savoir si un jour il me sera possible d’amener mon fils voir une exposition de Rodin pour admirer ses statuts de femmes nues, car lorsqu’il aura l’âge d’apprécier ces œuvres, peut-être seront-elles censurées pour cause « d’incitation au sexe »
http://www.smirting.fr
La petite dérision à la fin de votre message sur les œuvres d’arts et le sexe me fait bien rire parce qu’on en est pas loin!
Je pense en effet moi aussi que la RATP(Reste Assis T’es Payé!!! …) est une entreprise qui représente cette belle France travailleuse sans grévistes régulier.
Plus sérieusement je pense qu’il faudrait arrêter d’abuser et de ringardiser toutes les lois. La RATP plutôt que de se faire un coup de pub avec cette interdiction apposée sur les affiches ferait mieux de veiller à ce que ses employés soit satisfait de leur employeur. Et que ses employés à la fin de chaque mois compte pour une fois plus d’heure de travail que d’heure à faire grève … A bon entendeur!
Jé re my
Je ne suis pas d’accord avec vous:
[b]La Ratp et ses salariés devraient commencer par se soucier de leurs clients.[/b]
Oui d’accord mais ceci revient à dire qu’il commence par ne pas faire grèves ça revient à ce que je vient de dire!