L'animateur de télévision Jacques Martin est décédé aujourd'hui à l'âge de 74 ans à Biarritz.
Il fut une figure incontournable du paysage audiovisuel français pendant plus de trente ans. Il a été ainsi le créateur de plusieurs émissions très populaires, comme "Le petit rapporteur", L'Ecole des fans" ou "Dimanche Martin".
Il avait déjà été victime d'une attaque en 1998 qui l'avait laissé handicapé par une paralysie partielle et avait pris sa retraite de la télévision.
Né à Lyon le 22 juin 1933, fils d'industriel, Jacques Martin a d'abord été comédien de théâtre. Il interprêta, pendant une dizaine d'années, de nombreux rôles de jeunes premiers. Il a ensuite produit des émissions de variétés. Insolent et doué, il anima des émissions de radio, à RTL et Europe 1, avec notamment Jean Yanne.
Il a également été vedette du music-hall et comique. Il monta son premier spectacle de chansons et de parodies à Bobino en 1963. Il se découvre une vocation supplémentaire et écrit "Petitpatapon", une comédie musicale, en 1968. Sa voix de baryton résonna à l'Olympia (1970) ou à Bobino (1974). En 1986, il chante et met en scène "La belle Hélène" d'Offenbach au Théâtre de Paris. Comme si ça ne suffisait pas, Jacques Martin s'intéressa aussi au cinéma. En 1973, il est l'interprète et le réalisateur du film "Na!". Deux ans plus tard, il participe à "Vos gueules les mouettes".
Jacques Martin était père de huit enfants, nés de quatre unions différentes. Il avait en particulier épousé Cécilia Ciganer-Albeniz, aujourd'hui devenue Madame Cécilia Sarkozy, avec qui il a eu deux filles, Jeanne-Marie et Judith. Céline, sa dernière femme, qu'il avait épousée en 1992, lui avait donné deux enfants, Juliette et Clovis.