Ce mercredi 21 novenbre 2007, Jacques Chirac, ancien président de notre belle République vient d'être mis en examen pour détournement de fonds dans le dossier des chargés de mission de la ville de Paris.
Il a été entendu par le pôle financier de la ville de Paris tôt ce matin. Il s'est rendu à la convocation de la juge Xavière Simeoni avec le statut de témoin assisté (à mi-chemin entre le statut de témoin et celui de mis en examen). La juge est chargée de l'enquête sur les chargés de mission employés entre 1983 et 1995 au cabinet de Jacques Chirac, alors maire de Paris.
Pendant de nombreuses années auraient été employés une cinquantaine de membres fictifs ayant permis le financement occulte de son parti le RPR.
N'oublions pas qu'il est aussi menacé par d'autres affaires . Notemment l'affaire de la SEMAP. Entre 1986 et 1995 cette imprimerie de Paris, présidée par Jacques Brats, un proche de l'ancien Président de la République aurait servi à financer les caisses du RPR. Mais aussi par l'affaire des marchés truqués d'île de France et des marchés truqués des HLM de Paris. Sans parler des frais de bouche de l'ancien couple Présidentiel pour plus de 2.2 millions d'Euro et des billets d'avions payés en liquide sur Air France pour plus de 450000 Euro. Et cela entre autres.
Certains diront ça ira, ça ira, ça ira !
Mais laissons la justice faire son oeuvre.
Bravo la France
Après Charles Pasqua, Jacques Chirac est poursuivi et mis en examen.Bravo la France, c’est la preuve s’il en était que la justice fonctionne.
J’espère que d’autres politicards, d’autres chefs d’Etats(certains réfugiés en France), seront eux aussi poursuivis et condamnés.
Dans le cas présent:….Le dossier vise plusieurs dizaines d’emplois suspects, le plus souvent accordés à des personnalités de la droite ou à certains de leurs proches dans les cabinets de Jacques Chirac mais aussi de son successeur, Jean Tibéri (1995-2001).
Les quatre directeurs de cabinet de Jacques Chirac à l’Hôtel de Ville de 1983 à 1995, Robert Pandraud, Daniel Naftalski, Michel Roussin et Rémy Chardon, sont déjà mis en examen pour « détournements de fonds publics », ainsi que Bernard Bled, qui fut celui de Jean Tibéri. Ils ont signé les contrats de travail.
Alain Juppé, ancien adjoint aux Finances de Jacques Chirac à la mairie, a été entendu comme témoin en mai. Certains éléments du dossier mettent personnellement en cause Jacques Chirac.
Parmi les salaires litigieux, figurent en effet celui du chauffeur d’un ex-préfet de Paris, dont l’ordre d’embauche a été signé par Jacques Chirac, et ceux de plusieurs autres personnes qui auraient été en fait au service du député Chirac en Corrèze.
Sont aussi poursuivis comme bénéficiaires présumés d’emplois fictifs l’ex-député UMP de Paris Jean de Gaulle, petit-fils du général, François Debré, frère du président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, l’ex-secrétaire général du syndicat Force ouvrière Marc Blondel – le salaire de son chauffeur était payé par la Ville – ou encore Michèle de Charette, épouse de l’ex-ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, Hervé de Charette.
Certaines de ces personnes, comme le frère de Jean-Louis Debré, ont admis devant la police n’avoir jamais travaillé.
Il s’agissait, mercredi, de la seconde audition judiciaire de l’ancien chef de l’Etat, après celle de juillet dernier menée à son bureau parisien par le juge Alain Philibeaux de Nanterre (Hauts-de-Seine), dans un autre dossier d’emplois fictifs lié à sa gestion de la mairie de Paris. Dans cette première affaire, il a pour l’instant le statut de témoin assisté.
Jacques Chirac est menacé d’auditions, voire de poursuites, dans plusieurs autres affaires.
Le Monde
Ne pas prendre les gens pour des imbéciles ! : »Après Charles Pasqua, Jacques Chirac est poursuivi et mis en examen.Bravo la France, c’est la preuve s’il en était que la justice fonctionne. »
qui croira cela: « Le parquet de Nanterre a classé sans suite l’enquête préliminaire de police sur les conditions d’achat de l’ancien appartement de Nicolas Sarkozy en 1997, à Neuilly-sur-Seine, apprend-on auprès du cabinet du procureur. Le magistrat estime qu’aucun délit n’a été révélé par l’enquête. Marc Salomone, un particulier s’appuyant sur un dossier révélé par Le Canard Enchaîné, estimait que Nicolas Sarkozy avait bénéficié d’un rabais lors de l’achat de son appartement à Neuilly-sur-Seine, et avait déposé au mois d’avril une demande d’enquête préliminaire auprès du procureur de Nanterre. « Le traitement de votre plainte n’a pas permis de caractériser l’existence d’infractions pénales et elle a fait l’objet d’un classement sans suite », écrit Philippe Courroye au plaignant dans une lettre datée de mardi dernier et rendue publique vendredi par son cabinet. L’affaire avait été dévoilée le 7 mars dernier par Le Canard Enchaîné, qui affirmait que Nicolas Sarkozy avait bénéficié d’un rabais « d’au moins 300 000 euros » de la part du promoteur immobilier Lasserre sur l’achat en 1997 de son appartement, construit sur un terrain fourni par la mairie alors qu’il en était le maire. » ????
—-« Depuis dix ans, Sarko a bloqué toute velléité d’enquête sur son duplex, en répétant, à qui voulait l’entendre, qu’il disposait d’un audit réalisé par les agents du fisc. Le Canard a donc demandé copie de son document. Mais de copie, point. ‘Je n’ai pas fait réaliser un audit par la direction’, admet-il dans sa lettre au Canard. En fait, il s’est contenté de questionner, en 1997, la directrice départementale, Bernadette Le Bot. Laquelle aurait ‘diligenté’ une ‘enquête’. Une enquête qui n’a laissé aucune trace écrite. »
Quand le dévot Vautier se mue en Grand Inquisiteur…
Vautier mon brave, vous aggravez votre cas, vous êtes amoureux de Sarkosy sans vous en rendre compte…..assumez mon vieux, assumez…
Je vous parlerais du décolleté de Dolly Parton, du chapeau de Paul Bocuse, du palmares de Jacques Anquetil , de la beauté irréelle de Laurence Ferrari, de la redoutable et encore balbutiante église écologique,et vous la rameneriez , toujours inlassablement au petit Nicolas, qu’est ce qu’il vous a fait?Il n’est même pas beau.Arrêtez de lui faire de la pub!Nom d’une pipe.
-Tout le monde connait les problèmes de la Justice en complète inadéquation avec la société.Pour une fois que la Justice suit son cours, lentement certes mais dans le respect des procédures puisque Jacques Chirac bénéficiait de l’immunité….vous vous jouez au Grand Inquisiteur.Mais mon cher ami vous n’êtes pas taillé pour porter la robe.Laissez la Justice accomplir tranquillement son job.Prenez de la hauteur: comparez la France avec par exemple la Libye
Je vous laisse à vos turpitudes masturbatoires que je trouve pour le moins nombrilistes…
Jésus le Laic gourou patenté de l’église écologique universelle
justice…vite
chirac en taule…et vite