Son nom est Chirac, Jacques Chirac, rappelez-vous en 2007 il était encore président de la République, éclipsé bien vite par son bien moins discret et bien plus bling-bling suivant Nicolas Sarkozy. Et il semblerait bien que l’ancien président prenne sa revanche sur l’actuel sur le plan médiatique pour de bonnes et mauvaises raisons. Il faut avant tout savoir que depuis . Tout d’abord la sortie de la première des ces mémoires appelés: "Chaque pas doit être un but" qui sortira le 5 novembre prochain. Mais aujourd’hui vendredi 30 octobre Jacques Chirac a été appelé par le tribunal correctionnel afin de s’expliquer sur dans le cadre de l’affaire des charger de missions de la ville de Paris pour "abus de confiance" et "détournements de fonds publics" entre 1983 et 1995 alors qu’il était à la tête de la mairie de Paris, accusations qui portent sur 35 emplois présumés fictifs durant cette période.

Il benéficiera cependant d’un non-lieu sur l’affaire des "faux en écriture publique" .Il devient le premier président renvoyé devant un tribunal depuis la Vème République. Il est maintenant appelé par la justice, 25 après le début de cette affaire puisque son immunité donné par son statut présidentielle de 1995 à 2007 pendant ces deux mandats a été perdu lors de son départ de l’Elysée.

   Ce n’est pas la première fois que Chirac est inquiété par la justice mais jamais encore celle-ci n’a eut recours à une condamnation. La listes des différentes affaires l’impliquant sont résumés à cette adresse : http://lepensebete.free.fr/afchirac.htm

   Nicolas Sarkozy dont on connait les tensions avec l’ancien président ne s’est pas  prononcé cet près-midi sur cette nouvelle dans le cadre de la clôture du sommet Européen de Bruxelles lors d’une conférence de presse alors que des réactionsmultiples et variés s’enchainent depuis ce midi dans tout le monde politique, parmi lesquels le PS, Mamère ou encore Besancenot approuvent cette décision.