On reconnaît les grands acteurs à leur capacité à se relever quelque soit les accidents de parcours qui égayent leur carrière. Tom Cruise est assurément de ces vedettes qui traversent les décennies avec une insolence incontestable et qui réussissent à rester au firmament quoiqu’il arrive. Après ses nombreux dérapages liés à son appartenance à l’église de scientologie et aux succès mitigés de ses derniers films, certains spécialistes annonçaient à demi-mots la fin de parcours de l’acteur. C’était sans connaître sa remarquable faculté à rebondir. Le film Jack Reacher fait partie de ces surprises qui attestent que Tom Cruise reste toujours un grand acteur.
Sorti en décembre 2012 et réalisé par Christopher McQuarrie, Jack Reacher est l’adaptation d’un roman de Lee Child où Jack Reacher est un personnage que l’on retrouve dans différents romans. Dans ce film, le héros est chargé d’enquêter sur un sniper ayant tué cinq personnes, sans raison apparente.
Si j’ai tant apprécié Jack Reacher, ce n’est pas pour ses vertus d’originalité. On ne peut pas vraiment dire que ce film apporte quoique ce soit de nouveau au genre du thriller, ni par son intrigue, ni par ses scènes d’action. Il demeure malgré tout un excellent divertissement où l’on suit avec grand intérêt le déroulement de l’enquête jusqu’à sa conclusion. Le casting y est tout à fait satisfaisant et, pour peu que l’on ne soit pas allergique à Tom Cruise, il sera la source d’un bon moment de détente.
Jack Reacher, personnage littéraire très célèbre aux Etats-Unis, est un ex-militaire dont les méthodes très musclés n’ont d’égales que son caractère très dur et indépendant. On appréciera chez le personnage ce subtil mélange d’esprit de déduction et son sens développé de la baston et de la fusillade.
Point intéressant à connaître entre l’origine littéraire de Jack Reacher et sa représentation au cinéma : dans la saga littéraire de Lee Child, Jack Reacher est un personnage censé mesurer deux mètres. Tom Cruise apparaît ici, si l’on se base sur la fidélité au roman, à des années lumières de ce que l’on pouvait attendre en terme de représentation fidèle. Mais ceci est un détail d’autant plus que je ne connaissais pas à l’origine les romans que je vais sans aucun doute lire pour en découvrir plus sur le héros.
Je l’avais dit précédemment, le film n’apporte pas vraiment de révolution au genre du thriller d’action mais pourquoi diable faudrait-il qu’un film soit jugé à sa capacité de bouleverser tous les codes ?
Il n’y a malheureusement pas de Jason Bourne tous les jours dans le septième art et il faut quelque fois diminuer son niveau d’exigence. C’est dans cette optique que Jack Reacher s’apprécie tout particulièrement. C’est-à-dire en le prenant pour une œuvre certes sans prétention, au déroulement assez prévisible mais qui se regarde avec un intérêt certain.
C’est pour cette raison que je vous recommande vivement ce sympathique film aux ambitions modestes mais qui vous fera passer un très bon moment.