Jack Andraka est un collégien américain célèbre pour avoir, à l’âge de 15 ans, développé une nouvelle méthode pour détecter le cancer du pancréas. Il a reçu le grand prix Intel Science Fair en 2012. Andraka a aussi reçu le prix Gordon E.
Ce jeune génie de 15 ans, a mis au point un test de dépistage du cancer du pancréas nettement moins cher que ceux actuellement sur le marché et beaucoup plus rapide.
L’histoire commence par un drame : l’oncle de Jack décède d’un cancer pancréatique.
Le jeune Jack, très touché par cette mort, décide de mieux comprendre cette maladie, décide d’essayer de comprendre pourquoi tant de personne décéde du cancer du pancréas.
Notre jeune homme se plonge alors avidement dans la lecture de la documentation relative à cette saleté, Google, Wikipedia et autres sites deviennent ses préférés.
Il s’aperçoit que cette maladie est souvent dépistée trop tard, que le test date d’une soixantaine d’années et surtout vu que ce dépistage coute très cher peu d’oncologues du coups l’utilisent.
L’ado se plonge dans ses bouquins de biologie avec un but bien précis : trouver un test plus rapide et nettement moins coûteux.
Il s’aperçoit que 8.000 protéines spécifiques codent le cancer du pancréas mais qu’une seule permet de poser le diagnostic : la mesothéline.
En bon scientifique, il décide de passer au côté expérimental.
Mais sa mère ne voit pas d’un bon oeil qu’il transforme la cuisine en laboratoire.
Jack envoie alors des courriers à 200 laboratoires.
Un seul va lui répondre et lui permettre de poursuivre ses recherches.
Il s’agit d’Anirban Maitra, un professeur de Baltimore.
C’est chez lui que Jack va mettre au point son test de dépistage révolutionnaire.
Une simple bandelette de papier qui détecte, dans plus de 90 % des cas, la présence de mesothéline dans le sang, et donc le cancer du pancréas. Et cela, même aux stades les moins avancés.
Cerise sur le gâteau, le test s’effectue en 5 minutes et il ne coûte que 6 centimes : 168 fois plus rapide et 26.000 fois moins cher ! Depuis sa trouvaille, Jack est devenu la nouvelle coqueluche des conférences scientifiques.
Il a même remporté un prix de 75.000 dollars.
Le jeune homme espère maintenant pouvoir utiliser le principe de son test pour détecter le cancer du poumon et des ovaires.