Tout simplement magistral, voila comment nous pouvons qualifier le jeune Allemand Sebastian Vettel au volant de sa Toro Rosso Ferrari après avoir réalisé la première pole position de sa carrière sur le circuit de Monza en Italie ! Un véritable exploit signé par l'extraterrestre de la Formule 1, lui qui s'est vu attribué le titre de successeur de Michael Schumacher par Michael Schumacher lui-même. Aujourd'hui, un champion est né ! 76 millièmes derrière, on retrouve la McLaren Mercedes d'Heikki Kovalainen qui tire son épingle du jeu face à son coéquipier et qui devance la Red Bull motorisée par Renault de Mark Webber.
Nous vous l'avions annoncé en très grande forme à la fin des essais libres 3, Sébastien Bourdais ne nous aura pas déçu en se qualifiant 4e au volant de sa Toro Rosso Ferrari ! Nico Rosberg sur la Williams motorisée par Toyota termine en 5e position et devance l'unique Ferrari de Q3, celle de Felipe Massa. Juste derrière, Jarno Trulli qualifié 7e devance Fernando Alonso qualifié 8e et Timo Glock qualifié 9e. Enfin Nick Heidfeld clos le top 10 en hissant sa BMW Sauber en 10e position.
Mais où sont donc passées les têtes d'affiche ? Tout simplement cloitrées en Q2 ! Avec Robert Kubica tout d'abord qui au volant de sa BMW Sauber ne peut faire mieux que 11e. Il devance la Force India de Giancarlo Fisichella et la Red Bull de David Coulthard. Encore plus loin, les deux grandes déceptions de cette qualification Italienne se prénomment Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton respectivement 14e sur Ferrari et 15e sur McLaren Mercedes.
Viennent ensuite les éliminés de Q1 avec Rubens Barrichello sur la Honda, Nelson Piquet Jr sur la Renault et Kazuki Nakajima sur la Williams. Enfin Jenson Button sur Honda et Adrian Sutil sur Force India terminent en queue de peloton. Une séance de qualification tout simplement palpitante qui nous donne une grille de départ ahurissante pour demain, la course n'en sera que plus belle.
Alors qui de Vettel, Kovalainen, Bourdais, Massa ou Alonso décrochera la victoire ? Qui de Kubica, Raikkonen ou Hamilton se fera piéger au premier freinage ? Enfin qui des 4 prétendants au titre, Hamilton, Massa, Kubica et Raikkonen repartira de Monza en tête du classement des pilotes ? Beaucoup de questions qui trouveront réponse demain dès 14H sur TF1 et en attendant, n'oubliez pas les bilans des équipes ainsi que les photos HD sur France-F1.net !
L'actualité de la Formule 1 sur www.france-f1.net !