Les bavures des soldats israéliens qui ont été à l‘origine de tollé aussi bien en Israël que dans les territoires palestiniens n‘ont pas manqué de se multiplier ces derniers jours ! Une photo de crâne d’enfant palestinien dans le viseur d’un fusil à lunettes publié sur le site Instagram par Mor Ostrovski, un certain soldat israélien. 

Des clichés encore plus outrageants dévoilés par le site « The electronic intifada » que l’on doit en partie à Osher Maman, mettant en scène des soldats israéliens nus dans des postures pour le moins équivoques. Particulièrement actif sur la toile, Osher Maman se plaît à partager sur Instagram ses photos debridées en les accompagnant de leurs légendes racistes à l’encontre des Arabes. Il aurait rejoint les rangs de l’armée israélienne depuis un an, dans le but « de tabasser les terroristes ». Loin d’être novice en  matière de violence, il aurait déjà eu quelques antécédents peu glorieux datant de 2006, époque où il vivait en  Floride. 

Ce climat délétère qui caractérise les tensions existantes entre ces deux populations n’est pas l’apanage de l’armée : il est palpable partout notamment dans les prisons. En effet sous ces cieux les incarcérations se font à tour de bras car d’après le règlement en vigueur, elles peuvent se concrétiser sans inculpation ou jugement préalable pour une durée de six mois, renouvelable à souhait.  

Pour protester contre la politique d’incarcération israélienne, les mauvais traitements, des détenus palestiniens ont engagé depuis quelques jours, un vaste mouvement de grève de la faim. En guise de soutien aux grévistes, des manifestations se sont succédées au cours desquelles les Territoires palestiniens ont été le théâtre de heurts violents entre police israélienne et contestataires. 

Hier un jeune prisonnier, Arafat Jaradat, père de deux enfants, ne faisant pas partie du groupe de ces grévistes serait mort dans des conditions suspectes, non élucidées jusque là ; selon le Shin Bet, il aurait été victime d’un malaise lors de l’interrogatoire par les services secrets israéliens. Un accident venu mettre plus de feu aux poudres : de nouvelles manifestations sont prévues aujourd’hui en Cisjordanie. Et d’après le porte parole des services pénitentiaires israéliens, plus de 3000 détenus supplémentaires ont décidé de se joindre aujourd’hui à ce vaste mouvement de grève de la faim. 

Devant une réaction de cette ampleur, pour calmer les esprits, une autopsie du corps a été réalisée dans le courant de la journée au Centre national médico-légal d’Israël ; elle révèle que la victime aurait subi des tortures, probablement responsables de son décès. Décidément, il y a matière à s’inquiéter sur les méthodes des interrogatoires employées par Israël car la fréquence de ce type d’accident  laisse à désirer ! 

Il y a quelques similitudes avec le suicide du  mystérieux prisonnier X retrouvé en décembre 2010, pendu dans sa cellule de la prison Ayalon  située au sud de Tel-Aviv. Pour mettre fin à sa vie, Ben Zygier se serait pendu à l’aide de draps enroulés autour de son cou qu’il aurait attachés à la fenêtre. Ce prisonnier X serait parvenu à tromper la vigilance des contrôleurs dans une prison, fleuron de l‘innovation israélienne, où la surveillance est qualifiée d‘infaillible. Avigdor Feldman, avocat spécialiste des droits  de l’Homme parle dans ce cas précis de fortes pressions psychologiques pouvant conduire à la mort. A croire que ce cas qui a fait parler de lui, est bien loin d‘être un cas isolé. 

Benjamin Netanyahu après avoir levé le gel du transfert des fonds de janvier, issus des taxes douanières et impôts prélevés pour le compte de l’Autorité palestinienne, il appelle l‘Autorité palestinienne à y mettre du sien pour calmer la colère qui gronde…