La situation de l’Europe est presque en chute libre avec son cortège de misères faisant  déferler dans les rues les indignés face à l‘abîme vers lequel les ont conduits leurs dirigeants. Et, aux intarissables analystes de se mettre à pied d’œuvre pour tenter de nous percer les mystères de ce désastre qui bouleverse le monde.

 Avec des niveaux d’endettement abyssaux, le libéralisme bat de l’aile offrant un spectacle grandissant de désolation et mettant à terre tour à tour des pays. Même le berceau de la démocratie, le pays de Platon s’est essoufflé.

 Mais en dépit des crises qui le frappent, l’Occident imperturbable ne révise pas sa politique et maintient son immuable ligne de conduite. Pour venir à bout de sa faillite, use surtout de corrections d’ordre financier mais sans jamais se départir de ses éternelles ambitions hégémoniques « de faiseur de paix » pour se ruer vers des pays en vue d’instaurer l’ordre, « son ordre ».

 Depuis un bon bout de temps, nos Samaritains ont jeté leur dévolu sur l’Iran qui concrètement n’a jamais fait montre d’agression envers quiconque, hormis des réactions verbales virulentes et parfois déplacées.

 D’après les experts, le soutien inconditionnel de l’opposition syrienne par l’Occident ne serait qu’une bonne stratégie d’affaiblissement de son grand allié iranien. Or Le résultat s’avérant inefficace, on a ratissé plus large avec cette histoire obscure de tentative d’assassinat de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Washington par des agents iraniens.

 Et d’une pierre, deux coups à l’heure où le bras de fer entre l’Iran et l’Arabie Saoudite se corse, la tension sunnito-chiite assurerait à elle seule l’adhésion de certains pays arabes à l’éventuelle attaque israélienne contre les fameuses centrales nucléaires iraniennes.

Téhéran a beau s’égosiller en réfutant les intentions qu’on lui prête à savoir celles de vouloir posséder la bombe nucléaire pour un usage militaire. C‘est planifié,« il faut couper la tête du serpent » et nombreux sont les tenants de cette thèse meurtrière tant le terrain a été méticuleusement préparé par tous les moyens pour diaboliser ce grand pays.

 L’islamophobie ambiante inoculée à petites doses à coups de désinformations a solidarisé la communauté dite internationale autour de cet immonde projet. Projet dépeint comme salutaire, rempart contre le terrorisme, contre l’instabilité.

 La suprématie des uns acquise au détriment des autres complètement assoupis peut-elle perdurer éternellement à l’heure où les peuples du monde entier de plus en plus alphabétisés s’éveillent avec des aspirations nouvelles ? Des peuples aux langues, aux religions différentes.

 Aujourd’hui, les soins prodigués au chevet de l’Europe par le renflouement et le non renflouement financiers ont de fortes chances d’échouer exigeant un traitement plus adéquat. Alors ne serait-il pas plus judicieux de s’en occuper et de cesser avec des procès d’intention contre l‘Iran ?

 Malheureusement des procès d’intention qui souvent s’achèvent dans le sang, dans les flammes avant de passer parfois par des résolutions de l’ONU à géométrie bien variable qui laissent de plus en plus sceptiques quant à la crédibilité de cette institution et qui sont légion.

 L’AEIA, l’agence internationale de l’énergie nous a fait aujourd’hui le même coup de la sérieuse peur que celui fait avant de se jeter en Irak pour la démanteler. Une épée de Damoclès pointée sur cette région du monde et qui n’en finit pas avec ces opérations aussi macabres les unes que les autres !

 Une fois qu’ils ont prononcé leur redoutable peine de mort, à plus ou moins longue échéance, ils sont partis pour l’exécuter inéluctablement. Pour nourrir encore et encore l’extrémisme tout en montant les populations entre elles. Tels des pyromanes avides de feu.Les dirigeants…