La question se pose depuis le lancement en France du smartphone de Apple le 28 novembre 2007. Certes, le téléphone de la Pomme a fait des remous mais au-delà des fanatiques de technologie, des collectionneurs des produits de Cupertino et des détracteurs habituels de la marque, qu'en est-il de la réussite réelle du iPhone sur un marché où la concurrence propose mieux pour moins cher ? Le sceau "Apple" et les innovations essentiellement esthétiques et user-friendly ont-elles suffit à assurer le succès du iPhone ? Rien n'est moins sûr…

 

Quelques 6 mois après l'arrivée en fanfare du iPhone, est-ce le son du glas que l'on entend au loin ? Le prix du iPhone baisse au Royaume-Uni et en Allemagne. Apple est très loin des 10 millions d'exemplaires vendus, chiffre que l'entreprise s'était fixé avant la sortie de son téléphone. Le système de "dime" imposé par la Pomme aux opérateurs mobiles et le choix d'un unique interlocuteur par pays, est en train d'étouffer la vente des terminaux. Si à cela on ajoute un prix d'achat élevé (environ 399 euros) pour un abonnement mensuel exorbitant (comptez 49 euros pour 2 heures + 2 heures soirs et week-end), on obtient un flop commercial, même pour Apple !

La Pomme a t-elle voulu faire un caprice de "star" en imposant des conditions impensables pour n'importe quel autre fabricant de téléphones ? Peut-être, mais là où Apple pensait s'imposer tout en menant les négociations, elle doit maintenant faire preuve d'humilité et faire des concessions ! Même pour elle, il y a des limites. Nul doute que d'ici peu, le prix du iPhone s'écroulera, tout comme le pourcentage demandé aux opérateurs (s'il survit). Quant au prix des abonnements, espérons une baisse significative ! 1 an d'abonnement au iPhone et vous auriez pu acheter un Mac Mini, ça fait réfléchir…