Invasion de coccinelles.
Il y a quelques jours, j’étais sur ma terrasse en train de boire tranquillement un café, c’était un après-midi de plein soleil, quand tout à coup, je vois des centaines d’insectes voler autour de moi.
Etant surprise par cette myriade de petites bêtes, qui voletaient presque à me toucher, je ne fais pas sur le coup, le rapprochement avec une espèce précise d’insectes.
Puis, je m’aperçois que ce sont des coccinelles. Une méga réunion, quoi !
Mais pourquoi autant, de ces petites bêtes à Bon Dieu et surtout à cette époque ?
Jamais, je n’en ai vu autant, surtout que les coccinelles, tendraient plutôt à disparaître.
Est-ce une éclosion, dû à une arrière saison, relativement chaude ?
Ce qui me paraît bizarre en tout cas, c’est qu’elles ont beaucoup trop de points, neuf à dix sur chaque aile.
Mais alors, d’où viennent toutes ces coccinelles ?
Il y en avait partout.
Même les volets fermés, elles ont réussis à rentrer dans le salon, dans la chambre, dans le lit et sous la couette où j’ai dû faire la récolte, pour enfin, pouvoir dormir.
Je reste dans le doute, jusqu’au lendemain, lorsqu’enfin allumant la télévision j’entends au journal des régions, que ce sont en fait des coccinelles asiatiques, qui ont été importées.
Mais ce n’est pas possible, me dis-je, ils n’ont pas encore fait une stupidité pareille ? Eh ! Bien, si, ils l’ont fait.
Cette invasion de coccinelles, a été plus forte en Franche-Comté et surtout en Saône et Loire. Il paraîtrait que cette petite bestiole est en train de coloniser la France.
La petite bête serait arrivée dans notre Pays, en traversant la frontière Belge.
La Harmonia axyridis c’est son nom, est une espèce de coccinelle asiatique très envahissante et très prolifique. Elle a été importée en Europe il y a cinq ans, par un réseau commercial Hollandais, pour traiter les jardins de façon naturelle et par là même éradiquer les pucerons, mais, et surtout à faible coup.
On aurait pu multiplier notre coccinelle locale, mais cela aurait coûté bien évidemment, un peu plus cher.
Eh ! Oui, bien sûr, c’est toujours la même chose « L’argent ».
On sait que la vente de larves de coccinelles aux particuliers, pour les installer dans leur jardin, est en très nette progression. On comprend alors très vite, ce qui a poussé des groupes à importer des coccinelles asiatiques, très prolifiques .
Aujourd’hui, c’est la coccinelle la plus présente en Franche-Comté.
La coccinelle version Col Mao, est en train de mettre en danger notre écosystème.
Surtout qu’elle dévore les larves de nos coccinelles locales, quand il n’y a plus assez de nourriture. Ce qui fait que pour de l’argent, on est en train de tuer nos petites bêtes à "Bon Dieu".
Dès lors, on comprend mieux pourquoi on voit de moins en moins, de nos petites coccinelles.
Comment peut on à ce point être stupide et ne pas savoir, que lorsqu’un animal, un insecte, est vraiment trop prolifique, il met en danger la biodiversité et tout l’écosystème.
Plus facile à multiplier que notre espèce de coccinelle et introduite sans penser aux conséquences sur la faune locale. Cette intrigante, va dans peu de temps totalement éradiquer notre si jolie petite bête à Bon Dieu.
Et moi qui prenait tellement soin de ces petits insectes, que nous sommes d’ailleurs nombreux à aimer.
Notre petite bestiole à sept points, dans peu de temps n’existera plus. A cause de la bêtise des hommes et surtout à cause d’un appât du gain, insensé.
[b]Et bien quelle histoire !
C’est vrai que nous ne voyons plus trop de coccinelles… Ce sont les insectes les plus ennuyants qui nous envahissent et ces bestioles à points comme tu dis ont tendance à disparaître…
😉
Amitiés,
Benjamin[/b]
Andréa au fond mieux vaut une invasion de coccinelles que de méduses …..
[img]http://www.hln.be/static/FOTO/pe/12/9/13/media_xl_2448808.jpg[/img]
« [i]Des méduses géantes coulent un chalutier de 10 tonnes[/i] »
Mardi 3 novembre 2009, 14h36
On se croirait dans le roman de Jules Vernes, « Vingt mille lieues sous les mers ». Sauf que dans le rôle de la pieuvre tentaculaire, ce sont cette fois des méduses géantes qui ont eu la vedette. Au large de la baie de Tokyo, ce n’est pas le Nautilus du capitaine Nemo, mais un chalutier de pêche de 10 tonnes qui a été coulé par une horde de méduses gigantesques.
Les méduses Nomura mesurent en moyenne 2 mètres de diamètre et peuvent peser jusqu’à 200 kg chacune. Vendredi 30 octobre, vers 9 h du matin, piégées dans des filets que les pêcheurs tentaient de remonter, une douzaine d’entre-elles a fait chavirer le « Daisan Shinsho-Maru » en projetant les trois membres de l’équipage par dessus bord. Heureusement, tous ont pu être secourus par un autre chalutier qui passait dans le secteur au même moment, rapporte le journal japonais local, le Mainichi Daily News.
Selon les experts, les monstres gélatineux ont envahi récemment la baie de Tokyo en raison de la disparition progressive de certains prédateurs, friands de méduses et d’un climat plus favorable qu’ailleurs à la reproduction de cette espèce marine. On connait relativement peu de choses sur ces animaux quasi mythologiques aux dimensions terrifiantes. Seule certitude : leur soudaine implantation rend la pêche de plus en plus difficile pour les chalutiers nippons, qui semblent, de leur côté, de plus en plus… médusés.
[b]Ce n’est vraiment pas beau une méduse ;D ;D ;D[/b]
Benjamin, c’est la beauté intérieure qui compte, …..enfin c’est ce qu’ils disent …..
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Benji,
Tant que l’on importera des animaux, des insectes de Pays étranger. On se retrouvera avec de très gros problème, ils le savent mais l’appât du gain est plus important que la santé de notre planète, que notre santé.
C’est vraiment grave et désespérant.
GBGB.
Amitiés.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Libertinus,
Merci de votre passage.
Superbe la photo, mais c’est tellement incroyable de voir des méduses aussi énormes.
Oui, c’est vrai, il vaut mieux des coccinelles que des méduses, mais ce qui au fond est le plus grave des ces deux cas, c’est la bêtise humaine et l’impact que cela a sur l’environnement.
Car c’est bien cela le problème, on fait de telles stupidités que certains prédateurs disparaissent, ce qui fait alors, qu’une espèce prolifère énormément aux détriment des autres.
Et pour les coccinelles le souci va être le même, si elles se reproduisent de trop, quel va être l’impact sur l’environnement. s’il n’y a plus de pucerons, ils n’y aura plus de fourmis pour les traire, et c’est leur principale alimentation et s’il n’y a plus de fourmis, il n’y aura plus de….Etc…Etc…
Les méduses, les coccinelles, les tortues, et bientôt, quoi d’autres encore.
C’est exactement, comme lorsque l’on tuait les buses. Parce que soit disant, elles étaient trop nombreuses. Et quelques temps plus tard, elles ont presque totalement disparu et qui a fait son apparition, dans les champs de blé et de maïs, et ce, en très grand nombre, les lapins et les souris.
On s’est très vite aperçu, des dégâts et enfin ont a cessé d’éliminer les buses, maintenant ont en voit pas mal et c’est bien ainsi.
[b]Que les hommes arrêtent enfin de jouer aux apprentis sorciers et qu’il laisse faire la nature, on ne s’en portera que mieux.[/b]
Elles ont coulés un chalutier, oui on se croirait vraiment dans un roman de Jules Vernes, c’est vraiment terrifiant.
Amitiés, Libertinus.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] C’est vrai Benji,
Les méduses ne sont peut-être pas très belles, mais tout animal, tout insecte, même s’il est horrible a son utilité sur terre.
Enfin ! Tant que l’homme ne met pas la main à la pâte et que ces animaux restent dans des proportions normales.
GBGB.
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Libertinus,
J’ai oublié de vous remercier, pour la superbe photographie.
Amitiés.
ANDREA.
L’homme veut depuis tout le temps défier la nature, bien souvent pour l’argent.
Le soucis est que la nature reprend tot ou tard sa place et c’est souvent catastrophique!!!
Merci pour ton article andréa.
Bonne journée.
Hello,
oui j’ai vu ça, constaté de visu un mur recouvert de ces bestioles… c’est très impressionnant!
Je me félicite d’ailleurs d’avoir renoncé à commander les oeufs pour détruire les pucerons! Je ne me souviens pas que les fournisseurs aient précisés l’origine des oeufs…
C’était juste vendu comme une recette miracle et très écolo! tu parles!
Après les abeilles tueuses…
Pourtant il n’est qu’à voir l’exemple de l’Australie avec l’importation de lièvres pour satisfaire les goûts pour la chasse des nobles anglais colonisateurs… joli résultat!
J’avais de jolis textes la dessus, voilà une occasion de les retrouver..
bonne soirée
[img]http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/15/0/9/media_xl_2459679.jpg[/img]
Insolite: Au jardin zoologique allemand de Leipzig, deux ours sud-américains attirent l’attention depuis quelques semaines. Les deux ours, Dolores et Lolita, perdent leur fourrure, ce qui leur donne un air étrange.
Les experts animaliers restent perplexe face à ce phénomène car habituellement, en cette période d’automne, les ours voient leur pelage pousser afin de faire face aux températures plus fraîches.
[b]Et bien ils vont avoir froid sans leurs poils… :([/b]
Bonjour petite abeille !
Et bien voila que nos petites françaises se font voler leur travail par des asiatiques ! On n’arrête pas d’être surpris !
Bravo pour votre article.
Amitiés
Gosseyn
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Marocau,
Oui, je suis bien d’accord avec toi, et l’homme oublie comme tu le dis, que la nature reprend toujours ses droits.
Il aurait plutôt intérêt à la laisser faire, avant que le point de non-retour, ne soit engagé.
Merci de ton passage.
Amitiés.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir River,
Tu en as eu toi aussi, mais c’est incroyable et en plus, elles se faufilaient partout. J’en avais même, sous la couette.
Ils n’ont pas encore compris où du moins, cela ne les intéressent pas de comprendre.
Merci de ton passage.
Bonne soirée.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Oh! Libertinus,
Pauvre bête, l’homme ne veut pas comprendre ce qu’il est entrain de faire à la nature.
C’est désespérant et surtout dramatique.
Jamais il ne reculera, à moins peut-être que les enfants des personnes à qui appartiennent ces grands groupes, ne soient touchés, je ne vois pas ce qui pourrait leur faire prendre conscience du drame qui est entrain de se jouer.
La planète est vraiment en danger.
Merci de ton passage.
Amitiés.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Tu m’étonnes Benjamin,
Ils vont attraper une bonne grippe H1N1.
Non, mais sans rire, c’est certain, ils vont tomber malade cet hiver, à moins qu’ils ne les mettent au chaud.
Mais cet été nouveau problème, leur peau n’est pas du tout faite pour que le soleil la brule de ses rayons, et là ils ne pourront pas les laisser continuellement enfermés.
Amitiés.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Eh ! Oui Gosseyn,
Elles leurs ont volés la vedette à nos petites françaises.
Pourvu qu’ils ne se décide pas à importer des petites abeilles asiatiques, car là, je suis mal.
😀 😀
GBGB.
Amitiés.
ANDREA.
Bonjour tout le monde !
Si les ours perdent leurs poils, c’est que peut-être on les a contaminé avec le stress, ils font une pelade… Ou alors, ils ressentent bien avant nous le réchauffement global…
Les méduses, brrrrr, je ne voudrais pas être face à une d’elle, vous croyez qu’elles sont dangereuses ? Avec le réchauffement des eaux profondes, de plus en plus d’espèces « mutent » et remontent à la surface… D’ici à ce que le monstre du Lochness ressurgisse…
Les coccinelles… Coccinelle nelle nelle va dire au bon dieu qu’il fasse beau demain !
Elles ne me font pas encore peur, ça va… Mais j’imagine que si demain j’en trouve toute une armée sous ma couette… brrr. Fermez la bouche quand vous dormez Andréa ! Un bout de coton dans chaque narine ainsi que les oreilles et que reste-t’-il ? Ah oui ! La ptite culotte ! On ne sait jamais… 🙂 😀 ;D 😉
[i]A propos des bêtes à bon Dieu[/i]
[img]http://www.paris15.fr/Messe-des-animaux-9-10-2009.jpg[/img]
C’est du reste une manifestation très attendue chaque année (malgré le froid de canard hivernal) par les habitants du coin-coin, si, si…….
Bénédiction des Animaux en l’église Sainte-Rita
Dimanche 8 novembre 2009 á 15 heures 30
27, rue François Bonvin – 75015
[url]http://www.paris15.fr/2009/11/benediction-des-animaux.php[/url]
C’est sérieux ? Ils vont bénir les animaux ?
Sainte-Rita est la patronne des causes désespérées……peut-être qu’elle pourra faire quelque chose pour les ourses et pour les animaux que nous sommes…..
Ok, si vous la voyez, passez-lui le bonjour !
Je viens juste de photographier une reunion de coccinelles sur mes volets. Je n’avais jamais vu ces bêtes se reunir, et encore moins a cette epoque de l’année… étrange.
http://imageshack.us/photo/my-images/42/1008757.jpg/