Invasion de coccinelles.

 

Il y a quelques jours, j’étais sur ma terrasse en train de boire tranquillement un café, c’était un après-midi de plein soleil, quand tout à coup, je vois des centaines d’insectes voler autour de moi.

Etant surprise par cette myriade de petites bêtes, qui voletaient presque à me toucher, je ne fais pas sur le coup, le rapprochement avec une espèce précise d’insectes.

Puis, je m’aperçois que ce sont des coccinelles. Une méga réunion, quoi !

 

Mais pourquoi autant, de ces petites bêtes à Bon Dieu et surtout à cette époque ?

Jamais, je n’en ai vu autant, surtout que les coccinelles, tendraient plutôt à disparaître.

 

Est-ce une éclosion, dû à une arrière saison, relativement chaude ?

Ce qui me paraît bizarre en tout cas, c’est qu’elles ont beaucoup trop de points, neuf à dix sur chaque aile.

 

coccinelles_asiatiques.jpgMais alors, d’où viennent toutes ces coccinelles ?

 


Il y en avait partout.

Même les volets fermés, elles ont réussis à rentrer dans le salon, dans la chambre, dans le lit et sous la couette où j’ai dû faire la récolte, pour enfin, pouvoir dormir.

 

Je reste dans le doute, jusqu’au lendemain, lorsqu’enfin allumant la télévision  j’entends au journal des régions, que ce sont en fait des coccinelles asiatiques, qui ont été importées.

Mais ce n’est pas possible, me dis-je, ils n’ont pas encore fait une stupidité pareille ? Eh ! Bien, si, ils l’ont fait.

 

Cette invasion de coccinelles, a été plus forte en Franche-Comté et surtout en Saône et Loire. Il paraîtrait que cette petite bestiole est en train de coloniser la France.

 

La petite bête serait arrivée dans notre Pays, en traversant la frontière Belge.

La Harmonia axyridis c’est son nom, est une espèce de coccinelle asiatique très envahissante et très prolifique. Elle a été importée en Europe il y a cinq ans, par un réseau commercial Hollandais, pour traiter les jardins de façon naturelle et par là même éradiquer les pucerons, mais, et surtout à faible coup.

On aurait pu multiplier notre coccinelle locale, mais cela aurait coûté bien évidemment, un peu plus cher.

Eh ! Oui, bien sûr, c’est toujours la même chose « L’argent ».

 

larves_coccinelles.jpgOn sait que la vente de larves de coccinelles aux particuliers, pour les installer dans leur jardin, est en très nette progression. On comprend alors très vite, ce qui a poussé des groupes à importer des coccinelles asiatiques, très prolifiques .

 

 

Aujourd’hui, c’est la coccinelle la plus présente en Franche-Comté.

La coccinelle version Col Mao, est en train de mettre en danger notre écosystème.

Surtout qu’elle dévore les larves de nos coccinelles locales, quand il n’y a plus assez de nourriture. Ce qui fait que pour de l’argent, on est en train de tuer nos petites bêtes à "Bon Dieu".

Dès lors, on comprend mieux pourquoi on voit de moins en moins, de nos petites coccinelles.

                                                                 

 

Comment peut on à ce point être stupide et ne pas savoir, que lorsqu’un animal, un insecte, est vraiment trop prolifique, il met en danger la biodiversité et tout l’écosystème.

 

Plus facile à multiplier que notre espèce de coccinelle et introduite sans penser aux conséquences sur la faune locale. Cette intrigante, va dans peu de temps totalement éradiquer notre si jolie petite bête à Bon Dieu.

Et moi qui prenait tellement soin de ces petits insectes, que nous sommes d’ailleurs nombreux à aimer.

 

Notre petite bestiole à sept points, dans peu de temps n’existera plus. A cause de la bêtise des hommes et surtout à cause d’un appât du gain, insensé.

 

                                           larves_coccinelles_2.jpg