Un animal c’est comme un enfant, il faut le surveiller pour pas qu’il fasse de bêtises et les animaux se retrouvent souvent en contact avec toutes sortes de produits toxiques, que ce soit à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur.


L'eau de Javel, par exemple, les détergents, les lessives, les médicaments, les produits d'entretien, les désherbants, les tue-limaces, l'engrais, les allumeurs pour barbecue... Des produits qui nous sont familiers et que l'on sait dangereux, mais des produits qui ne disent absolument rien à un animal.

Si vous promenez votre chien, par exemple, faites bien attention à ce qu’il n’ingurgite pas un produit toxique répandu ou déversé accidentellement, voire même intentionnellement. Cela s'est déjà vu!

Par conséquent si votre chien, chat ou autre compagnon domestique, se retrouve intoxiqué par les produits énumérés ci-dessus, la première chose à faire, c'est de filer chez le vétérinaire.

Auparavant, si vous le pouvez, relevez le nom du produit toxique ou mieux encore emportez l'emballage avec vous. Cela facilitera le travail du vétérinaire . Il trouvera plus rapidement l'antidote qui convient à votre compagnon.

En attendant, ne lui donnez aucune nourriture solide et surtout ne lui faites avaler ni eau ni lait. Beaucoup de personnes réagissent ainsi, mais les conséquences pourraient être dramatiques. Vérifiez aussi que ses yeux, son museau ou sa peau ne sont pas entrés en contact avec le produit toxique. Si c'est le cas, rincez soigneusement toutes ces parties à l'eau claire. Et enfin, n'essayez surtout pas de le faire vomir.

Notre animal domestique c’est comme une personne il faut y faire très attention !!