interview de Jimmy, le directeur de radioslm :
Moi: tout d’abord en quoi consiste le rôle de directeur de web radio?
Jimmy: premièrement à ce que tout soit fait dans les règles pour que la radio tourne au mieux. Mais il faut aussi avoir une bonne équipe sur qui on peut compter seul c’est impossible.
Moi: Faut il des compétences ou connaissances particulières pour gérer une web-radio?
Jimmy: une certaine expérience oui c’est comme une entreprise si tu n’a pas de leadership tu ne peux gérer 15 ou 16 personnes avec des idées différentes , être à l’écoute des auditeurs et des animateurs et trouver les meilleurs compromis pour tous.
moi: Combien d’heures par jour environ consacrez-vous à la gestion de cette petite entreprise?
Jimmy: je les compte pas vraiment mais si j’exclue toute les animations que je fais près de 30 à 40heures par semaine.
Moi: Quand on va sur votre site www.radioslm.fr on peut voir que cela fait maintenant 11ans que votre radio existe, quand on voit le nombre de webradio qui ne durent pas, quelle est la clé de ce succès?
Jimmy: Détermination et écoute des auditeurs pour évoluer et surtout de la passion de la part des responsables et de ses animateurs
moi: Oui, j’ai pu également constater que votre radio évoluer avec maintenant un standard. Votre équipe est entièrement constituée de bénévoles. Est-il difficile de recruter de bon animateurs?
Jimmy: Toujours difficile d’avoir de bons animateurs qui peuvent divertir dans tous les genres possible les auditeurs, mais on a toujours eu une bonne base d’animateurs à la radio ; mais oui on recherche toujours des gens passionnés par la musique .
moi: Je reviens sur le temps passé pour la gestion de la radio. cela ne joue t-il pas sur votre vie de famille? Ce que je veux dire par là, si demain vous devriez tout recommencez le feriez vous?
Jimmy: Sans hésiter et non ma vie familiale n’est pas affectée bien au contraire on prend la radio comme un hobby c’est notre passion à moi et ma tendre moitié , on s’amuse à le faire encore et encore et ce même si je suis de l’autre continent
moi: Super beaucoup de couple aimeraient avoir une passion commune. Si demain un jeune vous demandait conseil pour créer sa radio, que lui diriez-vous?
Jimmy: je l’encouragerais mais en lui disant que c’est rien de facile et que ça ne doit pas être une passion passagère : il faut être dévoué à ce qu’on fait et le faire bien et continuellement c’est pas donné à tout le monde mais mon meilleur conseil c’est de prendre pour commencer de l’expérience comme animateur et apprendre le plus beau métier du monde.
moi: Vous vous êtes au Québec, votre équipe majoritairement en France, comment arrivez vous a communiquer entre vous? car y a un décalage horaire.
Jimmy: Pour ma part ça m’arrange je suis un oiseau de nuit alors la nuit pour moi = le matin en France alors pour communiquer je partage mon boulot avec mon égal et ont prend les décisions ensemble alors pour transmettre l’info si parfois je ne peux les joindre lui complète le boulot c’est ce qu’on appelle un travail d’équipe
moi: Êtes vous toujours d’accord votre adjoint et vous?
Jimmy: Je vais dire qu’on se complète plus que bien des fois je le calme d’autre fois c’est lui en général on s’entend à merveille et on à la même vision des choses alors pas trop difficile de s’entendre on trouve toujours le compromis idéal pour compléter nos idée et nos opinions.
moi: Si a la suite de cet article, un de nos lecteurs veut devenir animateur chez vous, comment doit il procèder?
Jimmy: Très simple passer sur notre site s’inscrire et ensuite poser sa candidature qui sera évaluée par notre équipe ensuite il si tous passe bien il sera placé en formation. Tous les candidats doivent passer par une formation avant d’être admis animateur quand c’est une personnes qui a déjà de l’expérience la formation est plus rapide que quelqu’un qui n’a jamais animé mais on ne choisit pas en fonction de l’expérience mais plus les gens qui on une passion contagieuse et qui sont prêts à se dévouer à notre radio
moi: J’ai vu sur votre site que vous aviez des jeux partenaires, recherchez vous toujours des partenaires? et en quoi cela consiste?
Jimmy: On recherche toujours des partenaires pour attirer les plus de gens possible et offrir du même coup une visibilité et un service à nos partenaires. Les partenariats varient et est unique à chacun alors c’est différent de l’un à l’autre pour la manière de crée le partenariat alors oui c’est possible de devenir partenaire de la radio slm
moi: Je vous remercie de m’avoir accorder cette interview, et je me dois de vous demander votre autorisation pour la publication de votre prénom, ainsi que l’adresse de votre web-radio. Me confirmez vous votre accord?
Jimmy: bien sûr je vous accorde ce droit 🙂
Moi : Merci encore, je suis sûre que beaucoup de personnes pensent que c’est simple, et envisage de se lancer dans l’aventure, en tout cas je vais peut être vous envoyer ma candidature pour animé, vous m’en avez donner envie.