Alors que le garde civil espagnol, hospitalisé depuis samedi dans un état très grave (il était en mort cérébrale) après avoir été atteint par des tirs d'un commando présumé de l'ETA à Capbreton est décédé mercredi matin à Bayonne , on apprend l'arrestation d'un couple en Lozère.
L'homme et la femme interpellés mercredi, soupçonnés d'appartenir à l'ETA, étaient armés et sortaient d'un hôtel situé dans cette localité, selon les premiers éléments de l'enquête.
"Il s'agit du couple que les gendarmes recherchent activement depuis trois jours", a précisé une source proche de l'enquête, sans révéler l'identité de l'homme et de la femme. Ils avaient en leur possession une forte somme d'argent en liquide et "parlent avec un fort accent espagnol" a-t-on poursuivi. Ils ont été placés en garde à vue a-t-on ajouté sans autres détails. Immédiatement avertie, la minsitre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie a salué le travail des forces de l'ordre et a demandé que soit vite identifié les coupables.
Raul Centeno avait 24 ans et a été tué sur le coup tandis que son compagnon Fernando Trapero qui en avait 23 avait été grièvement blessé et est mort ce matin vers 10 H 30.
L'ETA est tenue responsable de 819 morts en 39 ans de lutte pour l'indépendance du pays basque. Ce sont des terroristes qui s'en prennent à des innocents pour faire entendre leur voix … leurs bombardements plutôt … Les moines du Tibet, eux, marchent en silence, ne font ni bombes, ni morts, en se faisant peut-être entendre plus ! Et dans un pays où ce genre de rassemblement peut coûter la mort !