Internet, Sarkozy à contre courant des Américains

filtre.png

Alors que de son côté, Hillary Clinton, dans un discours au Newsmuseum à Washington, s’insurge contre la tentative de certains états de contrôler ou filtrer le Web, notre Président prêche exactement l’inverse.  Lors de ses vœux à la culture le 7 janvier, il déclarait : « Il faut donc expérimenter sans délai les dispositifs de filtrage. »

Bien sûr, dans son attaque contre les états censeurs, la secrétaire d’état américaine ne s’adresse pas à la France, mais il est amusant de voir que le point de vue sur Internet de chaque côté de l’Atlantique est très différent.

Sarkozy aime à dire qu’Internet est un « Far-West », une « zone de non-droit » qu’il faut « réguler » et « civiliser ». En février 2009, il disait vouloir que « les fournisseurs d’accès bloquent les sites pédo-pornographiques et illégaux ». Si on s’arrête là OK, mais on peut en douter. C’est le dernier média qui lui échappe.

Heureusement, on sait que mettre en pratique un filtrage est plus difficile qu’il ne l’imagine.

« Toutes les techniques de blocage, sans exception aucune, sont contournables. » indique Yves Le Mouël, directeur général de la Fédération française des télécoms. Le surblocage , c’est à dire couper l’accès à des contenus légitimes, est inévitable. Bloquer une IP, c’est automatiquement bloquer tout ce qui est présent sur ce serveur.

Si filtrer un site dans un réseau fermé est facile (par exemple, quand une entreprise interdit Facebook), sa mise en œuvre à l’échelle nationale est très compliquée car Internet est un réseau décentralisé. Son infrastructure n’a pas été conçue pour obliger de gros volumes de trafic à passer par des points précis pour les contrôler. Le faire implique de forts risques d’engorgement et  de ralentissement général. Des tests effectués en Australie ont montré une dégradation jusqu’à 87% du débit d’Internet.

Serait-on précisément en train de prendre la Chine, « ennemie n°1 d’Internet » pour Reporters sans frontières, comme modèle ?

2 réflexions sur « Internet, Sarkozy à contre courant des Américains »

  1. [b][/b]Internet!Oui,c’est une formidable bibliothèque en tous genres!C’est fou ce que l’on peut trouver et apprendre si on l’utilise bien! Mais,le grand » Mais » c’est que nous sommes prisonniers d’un système diabolique! et que la vie privée n’existe plus et la communication « virtuelle » n’est pas « la communication » Comme dirait » L’INTERNET » c’est un Avatar!!!!!Et,c’est une drogue « dure ».

  2. Bonjour à tous ! il ne sert « plus » à rien de râler chacun dans un blog,sur un site,ou dans les commentaires …….les femmes et les hommes politique de notre pays sont en guerre contre internet,ils sont en rage car avec internet on peut à la vitesse de l’électricité les dénoncer,les dévoiler, et surtout leurs montrer « que le système politique est pourri! » qu’ils ne sont pas une fois élus les représentants du peuple mais d’eux-même,qu’ils sont « incompétents » pour gérer quoique-ce soit! donc ne leur laissons « aucune chance » de réguler nos libertés battons-nous bordel!ils vous font « croire » que c’est pour protéger nos enfants ,c’est totalement « faux,c’est « leur-prétexte mensongé » c’est eux et eux seuls qu’ils veulent « protéger » alors si vous êtes encore des personnes libres donnons leurs un réel avertissement! multiplions les courriers à nos députés les courriers aux sénateurs,les courriers aux ministres, les courriers au premier ministre et que des millions d’E-Mails arrivent également à l’Élysée , vous devez défendre vos droits à l’expression ! nous devons , réellement nous bouger car sinon dans très très très peu de semaines, oui je dis bien de semaines vous vous rendrez compte que internet deviendra un vieux minitel , ces gens qui veulent à tout pris notre bien, regardez la gestion de la grippe , sont en réalité des ringards,des totalitaires, et des dangereux tyrans! en France ,le pays des droits de l’homme,ces gens-là veulent nous faire vivre comme on vit dans le pire des pays totalitaires! formons les bataillons de la défense de nos libertés, internet a été crée pour les militaires dans certains pays, et aujourd’hui il appartient aux monde entier , ne laissons pas une « petite bande » se ré-accaparer cette liberté de communiquer! internet est bien moins dangereux que les guerres, commanditées et déclarées par ces mêmes hommes politiques qui n’ont aucun remords d’envoyer nos jeunes à la mort! alors S.V.P les grands sermons sur la montagne de la protection des enfants n’y croyez pas chaque ordinateur à des clefs de blocage et les parents « intelligents » savent ça ! alors amis internautes chacun devant son écran créons vite un truc qui fassent reculer ces ringards! on a crée le slogan « touch’pas à mon pote » on pourrait se bouger le cul pour créer « touch’pas à mon internet »
    à++ pour créer notre groupe avec des millions de personnes pour dire « STOP! »
    Pier Ruel

Les commentaires sont fermés.