Ah… Internet, le Net, le Web, la Toile,… Cette géniale invention qui relie l’humanité en temps réel!
Découvertes, informations, distractions, divertissements, Internet c’est "l’OUTIL" du 21ème siècle, du troisième millénaire!
Rapidement et sûrement, Internet a pris une place considérable dans nos vies. Payer ses factures, consulter son compte bancaire, faire ses courses, trouver des occasions, trouver des photos, dialoguer avec ses amis, faire des rencontres, … bref, la liste est longue et je pense que vous savez de quoi il en ressort, que vous connaissez actuellement toutes les possibilités que nous offre ce SUPER média universel!!!
Mais bon, Internet ne mérite pas tant d’éloges, après tout, comme chaque chose qui existe dans ce bas monde, il a ses qualités et ses défauts.
Deux défauts qui sont pour moi intéressants à découvrir, sont :
1) Le rôle et la place de la mémoire humaine.
Il n’y a pas longtemps j’ai eu l’occasion de découvrir des articles très intéressants sur les répercussions d’Internet sur les fonctions et l’utilisation de notre mémoire.
"Les scientifiques à l’origine de cette étude, dirigés par Betsy Sparrow, professeur assistante de psychologie à l’Université de Columbia, se sont intéressés à la question suivante : les gens se souviennent-ils mieux d’une information qui peut facilement être cherché sur Internet à la manière d’étudiants qui se souviennent plus facilement d’informations sur laquelle ils savent qu’il va y avoir une interro ?"
"Remis dans un contexte de recherche su Internet, ceci tend à prouver que l’on préfère globalement se souvenir de la requête qu’on a tapé dans Google (ou autre) pour trouver une information plutôt que d’enregistrer la réponse à la question qu’on se posait… étrange mécanisme." Source
"Placés devant des questions difficiles, auxquelles ils n’ont pas de réponse, les cobayes ont immédiatement à l’esprit la «recherche Google» qui pourrait leur venir en aide. Et lorsqu’on leur demande de stocker des informations dans un ordinateur, ils oublient rapidement ce qu’ils ont écrit pour peu qu’on leur assure que le fichier Word sera bien stocké quelque part sur leur machine. Autre constat intéressant, ils retiennent avec une très grande précision l’endroit où est situé le dossier dans lequel chaque information est classée. Mis bout à bout, les différentes expériences menées par les trois chercheurs des universités Columbia, Harvard et du Wisconsin, sont sans appel : Internet change notre façon d’utiliser notre mémoire."
" L’intelligence tient à la capacité à lier les faits entre eux, à leur donner du sens. «Si vous avez acquis de grandes capacités d’analyse, Internet peut vous apporter énormément. Sinon, vous êtes simplement submergé de données», résume le chercheur." Source
En effet, étant donné que l’accès aux informations est permanent, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, nos cerveaux se sont donc habitués à cette disponibilité qui nous est offerte.
En contre partie, nous faisons moins d’efforts pour retenir ce que nous lisons, car notre cerveau sait très bien, qu’il aura la possibilité de pouvoir consulter à l’infini ce qu’il découvre.
Donc nous devenons en quelque sorte "faignant" d’apprendre.
Vous me direz à quoi cela serait-il de stocker des informations dans notre cerveau étant donné que celles-ci sont disponibles à tout instant?
En tout cas, il est certain que cela aura des répercussions dans le futur et dans l’évolution de l’humanité.
2) L’homogénéité de l’information globale
Pour ma part, c’est ce qui me dérange de plus en plus
Du Mouvement des Indignés, aux Primaires PS, ainsi que toutes sortes de "scoops" qui touchent les sphères politique, internationale, people, scientifique, on se rend compte que malgré le nombre impressionnant de sites, d’articles, de blogs, tous différents soient-ils, on arrive bel et bien à une certaine homogénéité de l’information.
Qu’on le veuille ou non, il y a une ligne directrice qui relie faits et informations.
On retrouvera donc pour les mêmes sujets, des centaines d’articles, qui vont du simple copier-coller, à la paraphrase, ou qui reprennent quasiment mots pour mots et idées pour idées les données "brutes".
Certains diront que c’est une mondialisation de l’information, mais je trouve que la nuance "homogénéité" est plus juste.
On tourne alors en rond dans ce petit monde "pré-construit", le seul choix qui nous reste étant d’adhérer ou non à ces idées, ces mouvements, ces impressions.
Comme si nous devenions de vulgaires perroquets, sans aucun jugements personnels, juste bons à répéter plus ou moins bien ce que nous lisons.
On parle de "bienpensance", mais cela va beaucoup plus loin. On se fait une opinion sur une opinion qu’on juge être celle à suivre.
Bref, ça me donne l’impression qu’on vend nos âmes et notre libre arbitre à des entités contre lesquelles on ne pas lutter.
Rien de telle pour créer, ancrer et diffuser profondément une pensée unique sans précédent!
Et comme je le dis souvent dans mes articles, sachons rester parfois distant de ce média qui nous rend si vite dépendant et qui devient rapidement indispensable dans nos vies.
N’oublions pas que derrière chaque écrans, se trouve la réalité du quotidien, avec des personnes uniques, et surtout une planète, la Terre, qui se contrefiche pas mal de toutes ces technologies pour exister ici et maintenant!
[b]5V,
rien à ajouter, j’adore.
Amitiés
Tom[/b]
[b]Quelle pensée unique ? les millions de réponses plutôt différentes à une seule question devraient vous inciter à être un tout petit peu, oh! si peu, un soupçon moins catégorique … et puis il n’y a pas que des gogos (zut, je me suis trompé, je ne sais pas comment effacer, je voulais écrire gooooooooooooogle, encore? tant pis j’abandonne!)[/b]
A zelectron,
Quelle pensée unique?
Vous n’avez pas du lire l’article, bref, c’est pas très grave!
[quote]les millions de réponses plutôt différentes à une seule question[/quote]
Ben justement, quand on s’y attarde à ses réponses, elles sont différentes certes parce qu’elles appartiennent chacune à un auteur propre, mais bon dans le fond, y a rien de très originale!
Il y a de moins en moins de visionnaires, et c’est c’est pas un mythe, ou une réaction catégorique, c’est la réalité!
A Tom,
Merci pour le com, tu es toujours là, ça me fait bien plaisir!
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Et puis Zelectron, on verra dans 10 ou 15 ans quand on aura pris du recul!!! Parce qu’Internet c’est tout récent sur l’échelle de l’humanité, on en reparlera…
La pensée unique n’est pas l’unique pensée, car il y a aussi la pensée inique à ce que je lis.
Hmmm pensée inique?
Voulez-vous dire injuste?
J’aimerai bien que vous développiez un peu plus, ça m’intéresse!
[quote]Comme si nous devenions [b]de vulgaires perroquets[/b], sans aucun jugements personnels, juste bons à répéter plus ou moins bien ce que nous lisons.
On parle de « bienpensance », mais cela va beaucoup plus loin. [b]On se fait une opinion [/b][b]sur une opinion [/b]qu’on juge être celle à suivre.[/quote]
[b]Il est vrai tous ses articles se ressemblent et même sur C4N on est sur que c’est la copie d’un autre article et pas la pensée profonde de l’écrivain!
Si je lis les dernières info c’est toujours la même chose rien de neuf ou de transcendant à l’horizon![/b]
[b]Comme d’habitude,réflexion intéressante![/b]
Coucou Mozarine,
Ben là, on peut dire que c’est du 100% cinquiemevitesse !!!
Je voulais rajouter quelque chose à ma réflexion, sur le pourquoi je pense à « la pensée unique ».
Si comme le dit l’étude sur la mémoire, nous n’enregistrons plus vraiment ce que nous lisons de part la facilité d’accès à l’information, et que de l’autre côté on trouve une répétition démesurée de l’information, alors, il y a de grande chance pour créer une pensée unique.
La nuance est juste que la pensée unique peut-être large et variée, renfermée dans plusieurs domaines de la vie.
Prenons l’exemple de la ferveur qu’exerce l’année 2012 dans nos esprits, les mystères irrésolus, les cases à respecter en matière de politique.
Soit on est de droite, de gauche, du Fn, soit on est indigné (bon je résume vulgairement mais c’est à peu près ça…).
Pareil pour le 11 septembre, ça fait quand même déjà 10 ans, qu’on lit, qu’on relit, qu’on re-relit à peu les mêmes choses.
Soit on nous démontre un point de vue, soit un autre, et point barre, ça s’arrête là!
Quand aux images, c’est la même chose. Partout dans le monde hier, nous avons tous vu au moins une fois, même à notre insu, la photo de Kadahfi mort .
Quand je dis à notre insu, c’est par exemple sur les pages d’accueil des sites d’information, ou même boite mail, il y a toujours des photos d’actu qui trainent et s’enchainent.
J’espère que j’ai réussi à être claire!
D’ou l’importance de sortir des chantiers battus avec la poésie par exemple!!!
😉 😉 😉
La réflexion est intéressante, 5e V, le réflexe « google » devient irrépressible et votre questionnement est tout à fait légitime…Nous sommes très nombreux à nous méfier d’internet.
Cependant, comme vous le dites si justement, le recul est encore insuffisant pour juger de l’impact sur nos esprits.
Et puis perso, je ne puis me passer des livres,de la poésie…Et même des journaux! 😉