LES FAITS

 Jacques Séguéla a attaqué le net, samedi soir 17 octobre, dans l’émission de Laurent Ruquier "On n’est pas couché" sur France 2. "Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes ! En dehors du côté provocateur et bien sur pub, de cet ancêtre de la communication, j’y trouve du bon sens…

 

OPINION

J’utilise Internet depuis 1997 sur la bonne ville, quoique pluvieuse, de Nantes, un des premiers, lorsque le Net est arrivé ici. Donc j’ai une certaine expérience de cet outil, car avant tout un outil, qui après a été décliné en loisirs, magasin, agence de rencontre …

 

Et donc je pense comme Séguéla, que franchement cette « Auberge Espagnole », ou on trouve de tout et de rien, et un lieu ou se trouve plus de « saloperie » que de bienfaits pour l’humanité. A l’origine, outil de communication, de nombreuses perversions sont apparus, et touchent surtout la jeune génération, qui est bien sûr happées par cet outil attrayant, plein de couleurs, de sons, mais profondément inhumain, sans âmes et surtout voleur d’euros, trompeur de sentiment, et superman du virtuel, car c’est le problème numéro un, procurer des sensations de réel, en ne vendant que du vide, que du virtuel, est cela l’avenir dont l’homme aspire ?

 

 

Encore plus de virtuel pour tenter de toucher le bonheur ?Commençons par exemple par le côté vendeur du Net. Bien sur pratique d’acheter un pull, un téléphone, un ordinateur sur le Net. Moins cher ? Fausse idée, car malgré tout, votre pull ne pourra passer par les ondes de votre Wifi. Donc frais de livraison obligé qui fera grimper la note, de toute évidence, même si vous verrez en fin de votre facture, livraison gratuite… Ceci est complètement faux, un capitaliste, enfin un vendeur sait bien qu’il faut répercuter ce poste comptable de livraison, dans le prix de vente, sinon il vend à perte, donc le tarif de votre pull n’est pas si intéressant ; mais cela reste pratique !! Oui, on ne sort plus de chez soi, on paye CB, et on attend. Et là on reçoit, mais reçoit-on vraiment ce qu’on a vu en vignette colorée sur l’écran ? La taille est telle la bonne ? Tout ceci aurait pu être évité en se rendant au magasin..

 

Ensuite nous avons bien sur les sites de rencontre. Alors sur ce point, franchement, c’est du grand n’importe quoi. Photos souvent bidons, animateurs sur le chat, vous faisant miroiter votre fantasme ultime, en se faisant passer pour une autre personne, une superbe créature, à côté de chez vous. En vous disant cela je résume, l’arnaque de ces sites, et de ce système. Bien sur des exceptions, des vrais rencontres ont lieu, mais franchement, 5%, 2% et encore. Alors que vous aurez nettement plus de chance de rencontrer l’âme sœur ou le « bon coup » en sortant un peu de chez vous, non ? Tout le problème du Net, c’est l’anonymat de la personne en face de vous, n’importe qui, peut se faire passer pour n’importe quoi, donc pour bien faire, le Net devrait augmenter la méfiance vis-à-vis de son interlocuteur, une bonne chose ça ?En continuant sur ce registre bien sur, les sites X, qui là ont trouvés une nouvelle jeunesse…

 

Des milliers de jeunes gens, découvrant cela, puisque nés avec le Net, n’ont pas suffisamment de recul, si leurs parents ne leur explique pas correctement ce média. Ils vont prendre ces quantités de sexe offert  ou payant, comme une règle de vie sexuelle, en singeant les pratiques, attitudes ainsi montrées. Ils auront bien sur tout faux, car le Net ne communique sur les odeurs, pas le touché, et bien sur, le plus important, pas les sentiments, tout ce qui fait parti de la vie réelle.Après aussi, et là, est à mes yeux la plus importante déviation que procure cet outil, c’est l’abondance d’information, de bonnes et de mauvaises informations. Faut-il être aussi informé dans ce monde ? Je veux dire faut-il recevoir sur son téléphone, sur son ordinateur, sur sa radio, sur sa télévision et j’allais oublier sur son journal quotidien, la même information ? Car bien sur, le monde bouge, des événements se produisent, mais enfin, pas au point d’avoir besoin autant de redites, car entendre la même information, toutes les 5 minutes, ne fera que faire peur pour une mauvaise info, mais ne rendra pas meilleur si cette info est bonne …

 

Il n’y a pas plus d’information qu’avant non, on le diffuse plus, avec moult commentaires, critiques, photos. On peut balancer maintenant n’importe quoi sur le Net, rien n’est contrôlé… est ce une bonne chose ? Non du tout, il faut rentrer maintenant dans l’éducation d’Internet, c’est le rôle de l’école, des parents. Mais attention, on n’y rentre pas, les parents s’amusent sur le Net, sans surveiller leurs enfants, c’est plutôt la tendance des modes de vie actuelle, et l’école, elle est complètement dépassée par cet outil, et quand c’est une école privé, cette école n’en tirera que le côté mercantile du Net, et apprendra cela à ses élèves, le reste elle s’en fout …

 

On pourrait encore et encore épiloguer sur le bien et le mal du Net, mais je reste convaincu que le meilleur d’Internet reste son origine, un outil de communication. Un outil de service, pour communiquer par écrit ou photos, ses sentiments, ou communiquer son savoir professionnel. Dès que cela déborde dans le grand n’importe quoi en supprimant l’essence même de l’achat, le plaisir du magasin, le plaisir de toucher son pull, avant de l’acheter à sa taille, on rentre dans le grand bordel d’Internet, mais heureusement on est encore libre d’y entrer ou pas, et finalement rien de plus sympathique et agréable qu’un vrai bisous ou une bonne poignée de main, non ?