LES FAITS: 

" Avant, il y a encore quelques années, je sortais de chez moi pour aller chercher ma copine et ensemble nous appellions, par téléphone, nos autres amis pour préparer la soirée. Au passage je faisais un petit bonjour à la boulangère et à la pharmacienne que je connais bien.Aujourd’hui, je me réveille, je me connecte sur Facebook ou Msn et je vois directement l’invitation à la soirée avec date, heure et lieu et même parfois le plan en pièce jointe. Pas besoin de me déplacer, pas un mot, pas un geste…juste mon écran et moi." me raconte Sabrina, 27 ans, habitante de Paris.

 

Internet nous plonge t-il dans l’ère de la communication non-orale?

OPINION 

Selon un sondage SOFRES, 35 millions de Français utilisent aujourd’hui Internet lorsqu’avoir le Web était encore un luxe il y a quelques années. Ces "surfeurs" partagent leur temps entre messagerie instantanée (MSN, Yahoo etc…) en première place avec 14,3 %, divertissement et courrier électronique ( 8,20 et 8, 60 %) et, enfin, les réseaux sociaux (Facebook, Chat…) qui obtiennent 5,7 % du temps des internautes. Une enquête, qui pourrait nommé le 21 ème siècle : ère de la communication de par  le point très important qu’elle soulève:

 

Messagerie instantanée + mail + réseaux sociaux = beaucoup de contact avec qui partager.

 

Partager, certes, mais sans mots, sans gestes…juste quelques lignes tapées sur un clavier.

 Prenons un exemple concret. Dans quel "domaine" l’être humain a t’il le plus besoin de gestes, de sourires, d’attitude, de "chair" ? L’amour! biensûr!

Alors, comment expliquer, qu’aujourd’hui plus de 15 millions de célibataires cherchent l’amour sur des sites de rencontres? Il est vrai que 70 % d’entre eux, disent que le net permet une grande facilité et rapidité dans les contacts. Cependant, 90 % de ces internautes-celibataires, confirme que les relations crée à la base, sur un site de rencontre, ne sont pas plus durable que d’autres types de relations.

Un risque important de ne pas tomber sur la bonne personne, mais un risque qui est prit par la plus part d’entre nous.

 Un autre fait pour la route…

Les jeunes filles se plaigenent souvent que les jeunes hommes ne savent plus draguer. normal je dirais! Un garçon  qui va draguer une fille sur un site de rencontre va la flatter et être bien reçu.Un homme qui, de façon plus naturelle, va draguer une femme en boîte de nuit ou dans un lieu public va être catalogué de "lourdingue" ou va alors s’entendre dire : "T’as pas msn? je t’envoie un mail!"…cherchez l’erreur….

 Pourquoi en être arrivé là? Peut-être parce qu’aujourd’hui, plus de 60 % de la population se sent en insécurité et se dit qu’alors, au moins derrière son écran, elle ne risque rien, si ce n’est peut-être, de finir par perdre son sourire…. 🙂