INTERNET NOUS A-T-IL RENDUS BETES ???

Lorsque vous êtes privé d’Internet, vous passez du temps à essayer de trouver un loisir qui vous occupe réellement l’esprit, quand vous y arrivez, ce qui n’est pas gagné.

 

Ah ! Oui, il y a la lecture, mais privée de votre outil favori, vous n’êtes plus très apte à vous concentrer sur votre livre préféré, lire un roman c’est pour le soir et lorsque vous en avez le temps. Alors, lorsque la journée, vous n’avez plus accès à Internet, à vos sites favoris, vous tournez en rond.

Souhaitant très fort, que votre ordinateur fonctionne à nouveau et très vite, car vous n’en pouvez plus.

Internet nous a-t-il rendus plus bêtes ???

Bien sûr que non, mais vous ne pensez plus de la même façon et ce, même si vous n’en avez pas réellement conscience, Internet a modifié votre comportement, votre façon d’appréhender les choses, modifié la façon de fonctionner de votre cerveau.

Votre aptitude à penser de manière logique et vos capacités d’analyse et de raisonnement, s’en trouvent améliorée.

Vous êtes plus malins, plus ouverts, vous remarquez plus de choses. La Toile vous nourrit et amplifie vos facultés.

Mais par contre, vous êtes vite lassés lors de la lecture d’un livre ou d’articles trop longs sur la Toile. Votre concentration n’est plus la même et vous avez tendance à très vite zapper, à lire en diagonale, avec beaucoup plus de temps consacré à la navigation.

Souvent un lien sur lequel vous cliquez pendant votre lecture ou l’envie très forte de consulter vos e-mails, est alors une distraction et vous ne continuez même pas la lecture de l’article que vous étiez en train de consulter ou alors avec difficulté, votre esprit s’étant évadé, ailleurs.

Vous réservez pour certains d’entre vous, la lecture pour le soir.

Lorsque cette petite bête qui dévore votre temps est enfin déconnectée. Car ce n’est absolument pas la même chose de lire un livre et de lire un article sur le web.

Mais vous n’êtes pas pour autant devenus bêtes, vous avez simplement changé votre mode de fonctionnement et même si cet outil peut à la fois être un danger, car trop souvent source d’addiction, il peut se révéler source de nombreuses distractions, d’amusement, et être un stimulateur.

 

Notre cerveau a évolué au fil du temps, il s’est adapté à l’écriture, la radio, la télévision, il se modifie maintenant, avec la pratique du Web et la lecture en ligne.

 

En naviguant sur le Web, nous ne lisons plus de la même façon.

 

Selon le centre de recherche la mémoire et l’âge :

 

"la lecture, la navigation sur le web utilisent le même mode de mémorisation et stimulent les mêmes centres d’activité du cerveau. Mais la recherche sur internet stimule également des secteurs liés à la prise de décision et au raisonnement complexe". 

En faites sur Internet vous êtes sans arrêt à la recherche d’informations et même de récompenses inconscientes, comme la joie de trouver une vidéo que vous cherchiez avec tellement d’intérêt et si cela peut vous distraire et enrichir vos connaissances, cela peut aussi, si vous n’y prenez garde, prendre une proportion addictive.

Nous continuons à aimer la lecture traditionnelle, même si nous aimons beaucoup notre ordinateur et les expériences nouvelles, individuelles, collectives et enrichissantes qu’il nous procurent.

C’est pour les plus jeunes d’entre nous, ceux qui sont nés devant un ordinateur que le problème devient plus compliqué. Nous, nous avons appris à éteindre la machine et à nous évader vers d’autres distractions, pas eux.

 

Il ne s’agit pas de se quereller entre pro et anti-internet mais plutôt de se livrer à un débat.