INTERNET NOUS A-T-IL RENDUS BETES ???
Lorsque vous êtes privé d’Internet, vous passez du temps à essayer de trouver un loisir qui vous occupe réellement l’esprit, quand vous y arrivez, ce qui n’est pas gagné.
Ah ! Oui, il y a la lecture, mais privée de votre outil favori, vous n’êtes plus très apte à vous concentrer sur votre livre préféré, lire un roman c’est pour le soir et lorsque vous en avez le temps. Alors, lorsque la journée, vous n’avez plus accès à Internet, à vos sites favoris, vous tournez en rond.
Souhaitant très fort, que votre ordinateur fonctionne à nouveau et très vite, car vous n’en pouvez plus.
Internet nous a-t-il rendus plus bêtes ???
Bien sûr que non, mais vous ne pensez plus de la même façon et ce, même si vous n’en avez pas réellement conscience, Internet a modifié votre comportement, votre façon d’appréhender les choses, modifié la façon de fonctionner de votre cerveau.
Votre aptitude à penser de manière logique et vos capacités d’analyse et de raisonnement, s’en trouvent améliorée.
Vous êtes plus malins, plus ouverts, vous remarquez plus de choses. La Toile vous nourrit et amplifie vos facultés.
Mais par contre, vous êtes vite lassés lors de la lecture d’un livre ou d’articles trop longs sur la Toile. Votre concentration n’est plus la même et vous avez tendance à très vite zapper, à lire en diagonale, avec beaucoup plus de temps consacré à la navigation.
Souvent un lien sur lequel vous cliquez pendant votre lecture ou l’envie très forte de consulter vos e-mails, est alors une distraction et vous ne continuez même pas la lecture de l’article que vous étiez en train de consulter ou alors avec difficulté, votre esprit s’étant évadé, ailleurs.
Vous réservez pour certains d’entre vous, la lecture pour le soir.
Lorsque cette petite bête qui dévore votre temps est enfin déconnectée. Car ce n’est absolument pas la même chose de lire un livre et de lire un article sur le web.
Mais vous n’êtes pas pour autant devenus bêtes, vous avez simplement changé votre mode de fonctionnement et même si cet outil peut à la fois être un danger, car trop souvent source d’addiction, il peut se révéler source de nombreuses distractions, d’amusement, et être un stimulateur.
Notre cerveau a évolué au fil du temps, il s’est adapté à l’écriture, la radio, la télévision, il se modifie maintenant, avec la pratique du Web et la lecture en ligne.
En naviguant sur le Web, nous ne lisons plus de la même façon.
Selon le centre de recherche la mémoire et l’âge :
"la lecture, la navigation sur le web utilisent le même mode de mémorisation et stimulent les mêmes centres d’activité du cerveau. Mais la recherche sur internet stimule également des secteurs liés à la prise de décision et au raisonnement complexe".
En faites sur Internet vous êtes sans arrêt à la recherche d’informations et même de récompenses inconscientes, comme la joie de trouver une vidéo que vous cherchiez avec tellement d’intérêt et si cela peut vous distraire et enrichir vos connaissances, cela peut aussi, si vous n’y prenez garde, prendre une proportion addictive.
Nous continuons à aimer la lecture traditionnelle, même si nous aimons beaucoup notre ordinateur et les expériences nouvelles, individuelles, collectives et enrichissantes qu’il nous procurent.
C’est pour les plus jeunes d’entre nous, ceux qui sont nés devant un ordinateur que le problème devient plus compliqué. Nous, nous avons appris à éteindre la machine et à nous évader vers d’autres distractions, pas eux.
Il ne s’agit pas de se quereller entre pro et anti-internet mais plutôt de se livrer à un débat.
Ton article est très intéressant, Andrea !
Me concernant, je dois avouer que j’ai tendance à en devenir accro, ce qui n’est pas normal, il n’y a pas que l’ordinateur comme occupation…
Mais, lorsque je n’ai pas la possibilité d’être dessus, je tourne en rond (comme tu as indiqué dans ton article) et je ne cherche pas à faire autre chose !
La rentrée approche, je vais reprendre les bonnes vieilles habitudes et je serai moins sur l’ordinateur ;D
Vote SUPER pour ton article.
Amitiés,
Benjamin
Et puisque que, par cet article, vous voulez chère Andréa crée le débat sur la « [i]cyberculture et ses dépendances[/i] » ( le nom de mon blog perso !), je crois qu’ il faut surtout parler du coté « futile » du web…
Moi qui est passé la trentaine, j’ ai commencé a pianoté vers mes 13 ans, et je n’ ai pratiquement jamais arrété. je travaille aujourd’ hui dans l’ internet et plus particulièrement le reseau, et, je dois bien avouer que je passe de 6 à 10 heures et parfois même jusqu’a 15 h sur mon pc.
Programmation, graphisme, musique, recherche d’ information et biensur rédaction, mon ordi et surtout internet est devenu mon » couteau-suisse » perso m’ offrant de multiples possibilités pour assouvir mes passions et mes envies de créations.
Comme tout le monde, je perd du temps face à mon pc, je m’ abîme les yeux, et le préfère parfois aux êtres humains (!!).
Malgré tout, quand je parle de temps perdu et de dépendance, je pense surtout à tout ces jeunes qui ne font pas attention à ne pas trop se dévoiler sur la toile, au travers d’ outils comme [b]Facebook [/b]ou les [b]skyblog[/b], qui « perdent » leurs temps a d’ inutiles discutions via msn…
Le web est une nouvelle manière pour les ados de perdre sa vie, son temps, à un moment ou justement, il est important de s’ ouvrir au monde et à la culture…les consoles de jeux, la télé-réalité, les sms…la vie humaine devenu numérique à souvent des allures bien trop virtuelles.
Et dans quelques années, ce seront de jeunes adultes, sans langages, sans relationnels, sans réelles expériences de vies.
Quelle issue à tout cela ?
Super article, ou comment vous avez couché certains de mes démons sur C4N… 😉
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Benjamin et Jiminix,
Je vous répond demain.
Amitiés à tous les deux.
ANDREA.
Tout à fait d’accord avec toi Jiminix !
Le PC, ce couteau-suisse !
D’ailleurs, c’est encore pire pour nous qui en avons fait notre métier 😀
C’ est clair !! Nous avons une excuse!!! ;D ;D
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Benji,
Alors heureusement que les cours vont reprendre, tu seras moins dépendant 😀 😀 😉 😉 😉
Merci.
Amitiés.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Jiminix,
Désolée à vous deux, pour le retard dans mes réponses et pour les fautes aussi.
Ouaah!! Je suis entourée de pros et cela me réjouis.
Jusqu’à 15 heures par jour et moi qui voulait vous demander de me créer un site Internet:D 😀 😉
Oui, les plus jeunes ne font vraiment pas très attention au danger d’Internet et si c’est un outil et passe-temps formidable, il faut être prudent quant à son utilisation et je suis d’accord avec ce que vous nous dites.
Pourriez-vous par messagerie privée, m’envoyer l’adresse de votre site, j’aimerais bien aller y faire un petit tour.
Merci pour les compliments.
Amitiés.
ANDREA.
Hé oui, petite abeille, comptez une journée de 8h sur le PC pour le travail, plus du PC à nouveau le soir pour des recherches personnelles, du C4N ou autres choses, jusqu’à 23h voir plus…
On arrive très facilement aux 15h !
Sans compter les week-ends, les congés… Des fois, la seule manière pour [s]s’obliger à[/s] se couper d’internet est de quitter sa maison, pour une ballade le dimanche, en famille, ou pour les vacances…
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Gosseyn,
Et oui, encore pire pour ceux qui en ont fait leur métier. Et moi je suis toute heureuse, car je ne vais plus avoir de soucis pour créer mon site Internet avec vous tous, réunis 😀 😀 😀 😉
Vous êtes des As de l’informatique !!! YOUPI 😀 😀
Amitiés.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Jiminix,
Facile l’excuse pour se trouver devant son PC, (riiiiiiiiires) 😀 😀 😉
Amitiés.
ANDREA.