Article écrit après avoir vu la conférence sur l’ Internet et Les Logiciels Libres donneé à Amiens par Mr Benjamin Bayart, qui se présente ainsi: "Je suis plein de choses à la fois. Sur mon temps libre je suis directeur de FDN, le premier et plus ancien fournisseur d’ accès internet français. Pour gagner ma vie je fais aussi la pu.. pour des Opérateurs autres. J’ ai d’ ailleurs travaillé pour l’ essentiel des Opérateurs français"…
Lors des 8e rencontres mondiales du logiciel libre, à Amiens, le 13 juillet 2007, Mr Bayart a surpris un peu de monde en débutant son intervention: "Vous pensez faire de l’ Internet, mais c’ est faux. Ce que vous faites, c’ est du minitel. Du minitel 2.0, bien superieur à l’ ancêtre des années 80 graphiquement parlant ou en terme d’ informations et des sujets traités et disponibles. Mais ce n’ est que du "Minitel". Son constat est simple à comprendre. Un petit déscriptif de l’ internet actuel suffi a montrer les idées avancées par le directeur du plus ancien fournisseur d’ accès internet français…
– Internet, à la différence d’ un reseau local privé ou bancaire par exemple, n’ est pas un réseau en forme d’ étoile constitué autour d’ un serveur maitre. Internet, c’ est un reseau mondial d’ ordinateurs interconnectés entre eux. Au départ, chaque ordinateur est à la fois client/serveur, et chaque utilisateur responsable des informations que son ordinateur héberge et qu’ il partage sur le reseau. C’ est ainsi par exemple que la communauté du Libre a pu partager et améliorer ses logiciels avec tous les programmateurs et utilisateurs du monde. Chaque utilisateur a la possibilité d’ heberger un site sur son computer, de choisir gratuitement un nom de domaine, et d’ utiliser son propre serveur de mail.
Et c’ est la logique qui voudrait que l’ adresse mail de Monsieur Machin soit [email protected] ou .fr. Mais depuis la fin des années 90, internet est racheté, où plutôt ses services "privatisés". L’ accès s’ est organisé autour de quelques fournisseurs principaux que l’ on compte sur les doigts d’ une seule main, qui, peu à peu, ont "privatisé" les services gratuits du web: Mails, Vidéos en ligne, site web et blog, tout passe maintenant par ces "gros" hebergeurs.
Quand vous taper un mot-clé dans Google, vous utilisez le reseau de la même façon que le minitel. Au lieu de taper 3615 code Ulla, vous taper un mot-clé et cliquez sur la réponse de Google. Et donc aujourd’ hui, un site non référencé dans Google n’ a aucune chance de traffic. Quand vous regardez la télévision via votre machinbox, encore une fois, vous n’ explorez pas le web. Vous êtes connectés via votre box aux serveurs vidéos de votre hebergeur. Comme le Minitel. Il n’ est donc pas non plus difficile de voir à quel point il sera aisé pour les fournisseurs d’ accès de tout contrôler, le jour ou le gouvernement le demandera. Il a d’ ailleurs déjà commencé. Aux Etats-Unis par exemple, l’ après 11 septembre fut l’ excuse d’ un contrôle total des mails et des mots-clés utilisés par les Américains. Quelques petits coups de téléphone chez mon fournisseur d’ accès j’ ai nommé Free m’ ont permis de voir qu’ il pouvait tout contrôler, au travers de ma bande passante. Types de données, quantités, adresses pointées, contenus des mails, connexions aux adresses IP, les fournisseurs d’ accès ont une porte ouverte sur la totalité du contenu de notre navigation web, et sont maintenant dans l’ obligation d’ en conserver les traces.
Il ne manque plus qu’ une loi abusive telle la nouvelle forme de feu la loi Hadopi entre en vigueur, et le tour sera joué. Je n’ ai fais que vous rapporter quelques exemples et constats de l’ internet Français qui n’ aura bientôt rien à envier à l’ internet Chinois. Je vous invite à prendre une petite heure pour visualiser le contenu intégral de la conférence, pour mesurer ainsi la mutation que subi l’ internet depuis 2000… la vidéo de la Conférence. La conférence est de 2007, mais croyez-moi, il y a toujours matière à ‘Troller’, heu, je veux dire, à débattre…
Et vous avez bien fait ! Cette conférence était très instructive !
Cependant, il est bon de tempérer ce qu’il y dit. Certes, la structure des réseau rappelle celle des minitels, mais l’usage en est tout différent. c’est pour moi l’essentiel.
Personne n’aurait imaginé des blogs sur le minitel et pour cause : l’usage en était commercial.
Amicalement
Gosseyn
Certes, certes ;D …malgré tout, qui empêchera les « monstres » du blogging de rendre leurs publications payantes dans quelques années ?! Tous sont hébergés sur leurs serveurs….tous sont « leur » propriété !
Dans ce cas Jiminix, faisons confiance à l’esprit des débuts d’Internet. Souvenez-vous…
On peut tous héberger sur son propre ordinateur (bon, je sais, les débits de l’ADSL sont justement fait pour nous en dissuader, peut-être un jour reviendra en force le SDSL…)
Rien n’empêche les esprits libres du web de s’héberger sur leur propre ordinateur 😉
Tous à fait…cela dit, lorsque comme moi on a le souci du détail écologique, il faut penser à l’ électricité consommé par un deuxième pc qui devra fonctionner tout le temps, et là, les coûts augmente…mais oui, c’ est une solution pour « retrouver » son indépendance créative, de sa boite à mail à son blog… ;D