Comme chacun sait, internet est une révolution fabuleuse qui permet notamment aux habitants des pays émergents de sortir plus vite de leur isolement et d’accéder à des ressources informatives et économiques quasi illimitées.
Ceci n’est pas du goût au demeurant de certains pays où la démocratie n’est encore qu’un vague concept philosophique. Il est de notoriété publique d’ailleurs que la Chine, par exemple, a demandé à plusieurs reprises à certains géants de l’internet, comme google et yahoo, de brider leurs moteurs de recherches, et égalment de fournir au gouvernement les technologies permettant de mieux contrôler les internautes chinois.
Devant ces dérives, le parlement européen envisage de légiférer pour imposer aux éditeurs un respect plus stricte des droits de l’homme, rejoignant sur ce terrain les députés américains qui préparent un projet de loi très contraignant.
Les enjeux sont importants: d’un côté, l’extension de la mondialisation capitaliste, de l’autre la maîtrise des flux d’information et le contrôle des ressortissants, et pour les sociétés technologiques, de juteux contrats et revenus de plusieurs millions d’euros.
On peut parier que malgré la volonté affichée des politiques, la situation mettra beaucoup de temps à se normaliser…