Microsoft a mis le turbo ! Après l'arrivée d'Internet Explorer 7 censé concurrencer le navigateur Firefox de la Fondation Mozilla, voila qu'Internet Explorer 8 se profile à l'horizon. Il faut dire qu'IE7 n'a pas vraiment passionné les foules et que les fanatiques de la Toile n'y ont vu qu'une énième tentative de Microsoft de grapiller les parts de marché que Firefox lui vole petit à petit… IE8 va t-il inverser la tendance ? Il se pourrait bien que oui…

Malgré l'intérêt croissant des internautes pour le Libre, notamment avec Firefox, mais également pour des navigateurs propriétaires mais gratuits et respectueux des standards de l'Internet, comme Safari ou Opera, Internet Explorer continue à régner en maître sur le monde des navigateurs internet. On lui reproche d'être lent, mais surtout peu sécurisé et très loin de respecter les standards du W3C. Des arguments qu'il faut tempérer. Internet Explorer s'est en effet largement sécurisé avec le temps et une navigation prudente ne vous expose pas plus qu'en utilisant Firefox. […/…]

Aujourd'hui, deux ténors de l'information multimédia et high tech ont publié des news assez intéressantes. Clubic a d'abord annoncé l'arrivée prochaine d'une bêta d'Internet Explorer 8, avant que Tom's Guide n'annonce la bêta pour aujourd'hui même. Selon ce dernier, des bêta testeurs auraient reçu en exclusivité la première version du nouveau navigateur de Microsoft, qui sera ensuite livré au public en version bêta, avant une version finale dont personne ne connait la date de sortie.

Rappelons que la grande nouveauté de cette mouture réside dans un mode spécial dit "super standards", qui permettra à IE8 d'afficher les sites internet codés en respectant les normes. Une première pour le navigateur qui utilisait jusqu'ici un rendu maison pour le moins ennuyeux pour les développeurs !

Le grand avantage d'Internet Explorer 8 sera dans sa capacité à afficher correctement les sites codés pour Internet Explorer 6, Internet Explorer 7 et ceux qui utilisent les normes du W3C, là où Firefox ne pourra bien afficher que ces derniers. Un avantage qui pourrait faire pencher la balance en la faveur de Microsoft ! Un peu de patience donc…