Internet est mort… Bienvenue chez LOPPSI 2

                                                      

 

C’est avec une certaine émotion que nous venons d’apprendre la mort d’Internet, cet espace de liberté où tout était permis et où la liberté d’expression primait depuis quelques années. Un espace de liberté où chacun avait la liberté d’exprimer ses pensées et de parler de tout avec tout le monde. Un lieu d’échanges, de partages,etc…

Nous parlions il y a quelques semaines de la Censure gouvernementale, et nous évoquions notamment les diverses séries de larcins touchant les médias écrits et numériques depuis quelques semaines. Beaucoup nous disaient qu’il ne fallait pas voir le mal partout et que l’État Français n’était pas du genre à « Surveiller » ainsi sa population, ni du genre à pratiquer la censure. Et pourtant…..

 

                                                        

 

ll est actuellement une loi qui, en toute catimini ou presque, est en train d’être votée au Parlement Français. Une loi dont peu de médias se font l’écho mais qui pourtant promet si elle est promulguée de changer radicalement la face des libertés Françaises, et de renforcer encore un peu plus la main prise du pouvoir politique et judiciaire Français sur l’ensemble de la population.

Cette loi, appelée « Loi d’Orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » plus communément appelée « LOPPSI » est en fait un ensemble de prérogatives permettant aux forces de l’ordre de gagner en pouvoirs et en libertés sans avoir à passer par l’aval d’un juge, et permet notamment à l’État Français, decensurer le plus librement du monde les sites Internet qui posent « problèmes » au gouvernement.

 

Alors quels sont les diverses modifications qui vont opérer si la loi est promulguée?

Lutte contre la cybercriminalité, Informatique et Internet

L’usurpation d’identité sur Internet sera un délit puni d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

Il sera possible d’imposer aux fournisseurs d’accès à Internet le blocage de sites Web publiant du contenu pédo-pornographique. Initialement, ce blocage pouvait être décrété par une autorité administrative, mais la commission des lois a imposé le passage par une décision de justice ("L’autorité administrative notifie, après accord de l’autorité judiciaire", article 4).

Une liste noire des sites, non rendue publique, sera établie par l’administration, les FAI seront quant à eux tenus de bloquer l’accès à ces sites.

  •  

IL sera possible à aux forces de l’ordre sur autorisation du juge des libertés, de s’introduire physiquement ou à distance dans les ordinateurs privés et d’en extraire des données pour les affaires notamment de crimes graves, trafic d’armes, stupéfiants, blanchiment d’argent, etc…

 

Comme nous pouvons le constater au travers de cette « catégorie », l’État Français a décidé de prendre en main divers points qui jusqu’à présent devaient être « jugé » sur la simple Jurisprudence, et pour certains bénéficiaient de vides juridiques. Par ailleurs, si nous nous projetons d’avantage sur cette « catégorie » « Lutte contre la Cybercriminalité, etc.. », un point prête à débats.

En effet, il est clairement stipulé dans cette catégorie, (qui correspond à l’article 4 de la loi, article voté et adopté le 14 Décembre 2010) que l’Administration Françaises aura la possibilité de fournir une liste de sites « Noires », liste qui n’aura aucun rendu public et qui devra impérativement et scrupuleusement, être mise en application par les Fournisseurs d’accès à Internet.

                                                           

 

Alors que pouvons nous retrouver dans cette liste « Noire »?

 

A la base, cette loi, à pour but, de bloquer en toute légalité, l’ensemble ou presque des sites de pédo-pornographie qui sévissent sur la toile depuis déjà trop longtemps. Une idée qui effectivement est plutôt intéressante si nous réfléchissons bien, mais qui serait tout aussi applicable en agissant directement sur les serveurs qui permettent la diffusion de ces sites.

Alors pourquoi légiférer sur une telle loi me direz vous? Le plus gros risque au travers de cette loi, est à vrai dire assez simple à comprendre. Certes, le but du gouvernement est de bloquer les sites illégaux ayant attrait à la pornographie infantile, mais dans ce cadre pourquoi aouter à la loi la mention «  non rendue publique »? Une telle expérience vous vous en doutez bien n’est pas inédite, et à déjà été tentée maintes fois ailleurs dans le monde, avec les dérives que cela implique.

En Australie par exemple, le but premier de cette loi était le même qu’en France, mais il y a deux ans, Julien Assange et son site désormais légendaire « Wikileaks » avait révélé la supercherie. « Oui », le gouvernement Australien avait « profité » de cette clause pour inclure dans sa liste noire, des sites qui n’avaient strictement rien à voir avec la pédophilie, comme par exemple, des sites de Paris en Ligne, des vidéos du site de partage Youtube (pourtant sans rapport avec la pédophilie ou la pornographie), ou encore des pages de sites devenus gênant pour la légitimité du pouvoir Australien.

La France va t’elle suivre le même chemin? C’est tout à fait envisageable, et il est à craindre effectivement que les détracteurs numériques du gouvernement Français vont eux aussi devoir plier leur enseignes de la toile sous la contrainte de cette loi. Par exemple, le site Wikileaks, est hébergé sur des serveurs basés en France, et du fait, grâce à cette loi, le ministre de l’économie Numérique aura tout pouvoir de demander au FAI de bloquer le site, et cela en toute légalité. Une vraie censure de l’outil numérique est actuellement en passe, d’être mise en place.

 

Quel avenir alors pour des sites, comme par exemple, C4N, RUE89, LE POST, AGORAVOX, etc…qui se font l’écho de journalistes citoyens qui, ces derniers, n’hésitent pas à dénoncer ouvertement certaines pratiques plus que alambiquées du pouvoir exécutif en place?

                                                             

 

Pour information, LOPPSI 2, n’est pas une loi qui traite « seulement » de l’outil numérique. Cette loi prévoit aussi que les données obligatoires fournient par les automobilistes pour l’obtention d’une carte grise aux diverses préfectures puissent être revendues ensuite sous forme de fichier numérique à des sociétés commerciales. Nom, Prénom, Adresse, Marque de Voiture, etc…Toutes ces information pourront légalement être revendues par le législateur grâce à cette loi.

Par ailleurs, cette loi prévoit aussi une clause, permettant la mise en place de couvre feu pour les enfants de mois de 13 ans, associée à un contrat parental pour les parents ne respectant pas le couvre feu avec à la clé une amende de 450€ si l’enfant n’est pas accompagné. Cette loi prévoit aussi, de facilité les expulsions des personnes installées de manière illicites dans des habitations, avec si besoin est, une possibilité de détruire les biens occupés, et là je pense notamment au Roms qui vivent dans des camps de fortunes ou des caravanes. ..etc..

Une loi au cout avoisinant les 2.5 Milliards d’euros répartis sur 5 ans, et qui donc amplifiera grandement les pouvoirs du gouvernement Français sur ses administrés.

 

C’est officiel en tous cas, Internet est bel et bien mort, et l’état Français continu d’imposer librement la censure qu’il souhaite sur les libertés d’expression de l’Hexagone. Après la télévision et la presse écrite, c’est aujourd’hui au tour d’internet…qui sera le prochain?

Sources : Wikipédia

             Le Point 

39 réflexions sur « Internet est mort… Bienvenue chez LOPPSI 2 »

  1. Et oui…Internet est mort, nous ne serons plus libre…
    Article premier de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, annexé à la Constitution de la République: « Les hommes naissent et demeurent libres et egaux en droits (…) »
    Avec une telle loi LOPPSI, cet espionnage légiféré, le français n’aura plus sa liberté ni accès à penser ce qu’il veut… L’Etat sous Sarko se mettra de facto hors la Loi et traitre à la constitution, nous basculeront significativement dans un régime totalitaire.

    Et dire qu’on critique la Chine…voyez où on en est chez nous!

  2. Dangereux tout ceci ! [i]Il est clair que notre [b]État Sarkozyste[/b] veut se mêler de tout, même de tout ce qui se passe sur Internet ! [/i]

    [u]Mais, lisez comment notre Président accueille ses internautes dans sa bergerie[/u] :
    [u][b]Ma web party à l’Elysée[/b][/u]
    [img]http://www.slate.fr/sites/all/themes/slate/images/logo_trans.png[/img]
    [i][b]… Le chef de l’Etat avait invité huit blogueurs et entrepreneurs du Net à déjeuner. Une tentative tardive de réconciliation. Mais un monde sépare les «acteurs» du Net et Nicolas Sarkozy. Un des convives raconte…[/b][/i]
    [img]http://www.slate.fr/sites/all/themes/slate/images/gloss.png[/img] [b]- [u]Par[/u] Nicolas Vanbremeersch
    [u][i]Jeudi 16 décembre 2010[/i][/u]
    [url]http://www.slate.fr/story/31623/dejeuner-elysee-internet-sarkozy-blogueur-versac-loppsi-hadopi[/url]
    [/b]

  3. Bonjour Titom,

    Ce que tu exposes la s’appelle le FASCISME, à croire qu’ils se sont inspirés des textes de Mussolini ou Salazar pour rédiger ces lois.

    Le pire encore une fois c’est que ces lois vont être votées inaperçues en détournant l’attention des citoyens par des faits divers éphémères et sans intérets. La moindre manisfestation ressemblera a ce que nous avons connu avec les retraites :

     » Allons dont, en république chacun est libre d’exprimer son opinion, mais en aucun cas de prendre les gens qui n’ont rien a voir en otage »

    ça ne te rappelle rien?

  4. [u][b]Ces trois articles de[/b][/u] [img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/1311_4ca75cd206af2.png[/img][b][u]SOPHY[/u][/b] :
    – [b][i]WIKILEAKS : JULIAN ASSANGE déclenche un 11 Septembre Diplomatique !![/i]
    [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39945[/url] ][/b],
    – [b][i]WIKILEAKS : INFORMATION, INTOXICATION, OU MANIPULATION ?[/i]
    [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39997[/url] ][/b],
    – [b][i] »SEXE PAR SURPRISE » : L’Expression qui fait le « Buzz » !![/i]
    [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40338[/url] ][/b],
    pour se rendre compte que nos Gouvernants, qui cherchent à nous infantiliser pour prendre n’importe quelle décision, même la plus antidémocratique, nous prennent pour des imbéciles, cherchant, de ce fait, à tout contrôler… même la toile !

    Mais, gare à [b]2012[/b]… Ce n’est pas si loin que ça !

  5. [b]OH, Dominique….

    La loi LOPPSI va bientôt vous interdire çà également (lol)
    Super cette photo, je me demande comment vous avez fait.
    GBGBGB
    Sophy
    [/b]

  6. [u][b]SOPHY[/b], j’avais cliqué sur[/u] [img]http://www.come4news.com/components/com_jomcomment/smilies/url.gif[/img][u] ; ensuite, j’ai choisi votre photo[/u] : [i]en cliquant dessus avec le pavé droit de ma souris, j’ai cliqué sur [b] »Copier l’adresse de l’image »[/b]… Mais, alors qu’elle était petite, elle est apparue en grand ![/i]

    Si on n’y prend pas garde LOPPSI 2 va nous interdire bien des choses…

    Alors, la majorité, [u][i]pour l’instant[/i][/u], silencieuse, que nous sommes, devra se révolter et faire en sorte que nos libertés ne soient pas étriquées ! [i]Pour cela,[/i] [u]et il nous faudra être très attentifs[/u][i], Internet est notre seul recours ![/i]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  7. En lisant un article sur la Loppsi2, on se rend compte à qel point on arrive à des « fumisteries » pour reprendre le terme utilisé. 27 députés pour voter sur 577 ? ? ?

    La prochaine fois il suffira d’en convoquer que deux et ce sera une parole représentative des français. Par le peuple et pour le peuple…oups désolé je ne voulais pas dire ça…je me prosterne au pied du régime…le gourvernement est le meilleur, notre Président nimbus est le meilleur depuis la création de la République Française, jamais nous n’avons eu un tel Président si dévoué pour ses concitoyens bien qu’il soit toujours en voyage à nos frais. Jamais les ministres et députés n’ont été aussi intègres depuis l’élection de Sarkozy au pouvoir legislatif, executif et judiciaire…Hein? ah non on me dit d’écrire qu’il a juste le pouvoir éxecutif…désolé c’est ma paranoïa qui fait ça…
    Après tout depuis que les medias sont a la botte de la politique on tourne à la folie, hein? ça non plus c’est pas vrai?

    Et ben, ou je suis moi? excusez moi j’ai peur du pistolet braqué sur ma tête.
    Ah d’accord ce n’est pas un pistolet mais un jouet…

  8. [b]Julien,

    merci pour ta visite et ta spontanéité..tu fus le premier sur ce coup ci a lancé les hostilités d’un débat qui je pense risque de s’animer sur la scène nationale durant les prochaines semaines..sourires..
    « Oui » la constitution Française veut que le gouvernement Français prône la liberté d’expression pour tout le monde, mais le Pays des Droits de l’Homme de jadis prend un virage dictatoriale à 180°…Le rapprochement opéré ces derniers mois avec la République Populaire de Chine a crée des émules visiblement. Le Gouvernement Sarkosyste prend un virage similaire au régime imposé par le Chine et cela ne semble guère s’arranger dans les semaines à venir. Le communisme est finit depuis quelques années déjà officiellement mais il semble en catimini regagner du terrain..Pauvre France qui tel un navire flotte en perdition vers l’iceberg censure!!

    Amicalement

    Tom[/b]

  9. [b]Dominique,

    merci de ton passage sur un article qui je pense n’aura pas manqué de te révolter et t’indigner, connaissant maintenant ton attachement aux libertés individuelles ce qui fait nous fait un sacré point commun..Sourires..

    « Oui » notre président à voulu opérer un rapprochement de fortune avec le monde numérique pour mieux en dessert leur asséner un coup dans le dos et les superviser, les contrôler, les censurer. Une vraie tactique Sarkosyste, digne des heures les plus noires de la liberté d’expression.

    IL va nous falloir c’est certain être attentifs car la toile reste et demeure le seul endroit ou les libertés d’expression perdurent et ci celles ci venaient de part cette loi à disparaître il ne nous resterait plus qu’à agir en catimini pour ne pas finir à la Bastille de l’état Sarkosyste.

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  10. [b]Sophy,

    je suis particulièrement ravi de te voir ici..Oui il est à craindre que LOPPSI soit bien plus que la fin de la liberté d’expression sur le net, et soit une forme de blocus généralisé des libertés Individuelles.

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  11. [b]Raffaello,

    merci pour ton passage. Oui le facisme autant que le communisme est de retour au travers de cette loi..Après Hadopi, voici LOPPSI, que sera la suite?

    Oui ces lois vont encore être votées et promulguées dans le dos des électeurs populaires, pour mieux leur ressortir en pleine tête ensuite..Une technique très Sarkosyste qui n’hésite plus à censurer ouvertement les Français..Cela sera quoi le prochain coup? Là il nous offre quand même un couvre feu, une censure de sites, et revend les infos des cartes grises à des boites commerciales..Mais où s’arrêtera t’il?

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  12. [u]Voici le texte définitif de cette loi[/u] :
    [img]http://www.assemblee-nationale.fr/lettre/i/top.jpg[/img]
    [b][u]Police et sécurité[/u] : loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2)
    (Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d’être modifiées)
    Travaux préparatoires
    Assemblée nationale 1ère lecture – Sénat 1ère lecture – Assemblée nationale 2e lecture
    Assemblée nationale – 1ère lecture
    [i][u]Projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, n° 1697, déposé le 27 mai 2009[/u][/i]
    et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république
    [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/lopsi_performance.asp[/url] ][/b]

  13. [quote][b][i]… merci de ton passage sur un article qui je pense n’aura pas manqué de te révolter et t’indigner, connaissant maintenant ton attachement aux libertés individuelles ce qui fait nous fait un sacré point commun..Sourires…[/i][/b][/quote]
    Effectivement, [b]Supertitom[/b], il est bien évident qu’on veut restreindre nos libertés individuelles… Mais, il convient d’être attentifs !
    [quote][b][i]… « Oui » notre président à voulu opérer un rapprochement de fortune avec le monde numérique pour mieux en dessert leur asséner un coup dans le dos et les superviser, les contrôler, les censurer. Une vraie tactique Sarkosyste, digne des heures les plus noires de la liberté d’expression…[/i][/b][/quote]
    Mais, Supertitom, notre Président de la République n’a trompé personne… Pour preuve, cet article de Slate.fr, que j’ai signalé !
    [u]Cependant, il sera très dur, [i]voire-même impossible[/i], de censurer Internet[/u] : [i]en effet, il existe de nombreux pays attachés à la liberté d’expression, où il sera possible de tout « importer », y compris les moyens techniques et les internautes…[/i]
    [quote][i][b]… Il va nous falloir c’est certain être attentifs car la toile reste et demeure le seul endroit ou les libertés d’expression perdurent et ci celles ci venaient de part cette loi à disparaître il ne nous resterait plus qu’à agir en catimini pour ne pas finir à la Bastille de l’état Sarkosyste…[/b][/i][/quote]
    Justement, [b]Supertitom[/b], c’est ce que j’expliquais plus haut…
    Mais, à nous de le faire savoir en [b]2012[/b] en votant massivement pour le départ définitif de notre Président !

    Très amicalement,
    [b]
    Dominique[/b]

  14. Dominique,
    Je suis jouvenceau dans ce qui est la politique tenant et aboutissant, mais si je comprends le problème se divise en deux sur ce point.
    D’un premier temps certes il faut voter massivement contre cet élu, mais ça ne suffit pas car il faudrait aussi que le gouvernement et parlementaire remettent en cause cette loi pour que celle-ci ne soit plus effective…donc ce n’est pas demain la veille…

  15. Cela me dégoûte comme l’être humain a envie d’avoir un contrôle sur quoi que ce soit! Il veut tout savoir, maîtriser,… J’ai bien dit être humain, car je ne peux pas dire états ou autorités étant donné que cela n’inclus pas les forcenés qui enferment leur familles, des hommes et des femmes violents, les voisins qui regardent ce que vous faites par le fenêtre, qui racontent à tout le monde ce que vous avez, les magasins qui utilisent des cartes de fidélité afin de faire des statistiques des marchandises achetées et de les vendre à des producteurs, etc, etc…
    On ne peut rien faire dans ce monde sans que cela soit écris, filmé, enregistré, calculé, etc…
    Parfois, j’ai envie d’aller vivre sur une île, tout seul… Mais le problème, c’est que nous avons encore une vie trop agréable pour nous en plaindre! Un jour, quand ces interdictions, restrictions, loi atteindrons une certaine limite, là, on en aura vraiment marre… Et cela changera beaucoup de choses

  16. Diamond,

    J’espere que ce jour n’arrivera pas car nous serons des lors conditionnés par un systeme fermé sur lui même, regardez la panique générale lorsque il n y a plus de pétrole disponible, ce sera pareil avec « l’information gouvernementale »

    Bienvenue à BIG BROTHER, grand frère en français, je n’ai jamais bien compris la signification de la traduction « GRAND FRERE » qui ne veut rien dire en français, si ce n’est qu’il aille tout rapporter aux parents… les parents étant le gouvernement totalitaire.

  17. Oui c’est sûr Raffaello… Mais pour le moment, c’est dans ce cap que nous allons…

    Grand frère est pour celui qui est responsable des autres, celui qui ordonne, celui qui contrôle et regarde ce que nous faisons pour voir si on ne fais pas de connerie… Mais non, c’est pas celui qui rapporte, car c’est lui qui ramasse si connerie il y a eu…

  18. [b]Dominique,

    Merci pour les liens ô combien important que tu nous as fourni..Cela nous permet aussi de mieux comprendre ce qu’il se passe, et ainsi ne pas se laisser berner par les paroles angéliques d’un gouvernement qui n’en à que faire de ces électeurs et citoyens.

    J’espère vraiment qu’en 2012, les électeurs auront compris que l’on s’est bien moqué d’eux durant 5 ans, et qu’ils ne réeffectueront pas les mêmes erreurs.. En même temps, quand je vois le visage des potentielles candidats, je me demande bien qui sera réellement en mesure de redonner à la France ses lettres de noblesses…J’ai comme l’étrange impression que l’on à pas fini de se ronger les claviers..

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  19. [b]Julien,

    tout jouvenceau que tu es, tu as déjà une bonne vision des choses..sourires.. « Oui », à ce jour, le parlement acquis à la cause d’un gouvernement de nantis et de patrons sans scrupules toujours plus attirés par la soif de l’or que par la volonté de servir son peuple, n’a aucun intérêt à remettre en cause cette loi, et il ni a que a voir le nombre de députés présents lors du vote, pour comprendre que tout le monde s’en moque dans l’hémicycle!!Pauvre France laissé tomber sur l’autel de l’Euro et de la Censure..

    Amicalement

    Tom[/b]

  20. [b]Diamond,

    je suis d’accord avec toi..dans un premier temps, bienvenue, sourires, je manque à mes obligations d’hôte sous cet article..rires.

    Oui je suis d’accord avec toi sur le fait que personne ne peut rien faire sans que toute la hiérarchie de la haute autorité en soit si besoin est, avertie. Tout le monde passe son temps à être contrôlé et les libertés individuelles en sont qu’une expression et un lointain souvenir dans un monde dirigés par quelques élus assoiffés de richesses personnelles et de pouvoirs…Le citoyen était jadis un serf asservi par un noble et en haut de l’échelle par un roi. Aujourd’hui, le noble est devenu le patron et le roi est devenu le président..Les temps passent mais l’asservissement lui reste encore et toujours..Un esclavage moderne de l’Homme qui se pense à tort libre dans un monde ou il n’est qu’un pion, un numéro, parmi tant d’autres..

    Amicalement

    Tom[/b]

  21. [b]Raffaello,

    mon ami tu as tout compris encore une fois..je ne vois rien à ajouter, et ta comparaison est plus que de à propos…

    Big Brother a fait des émules au travers du globe, et le contrôle des masses est en passe de devenir plus que généralisé et irrémédiable..Et ce qui est « drôle » c’est que personne ne dit rien..sourires..

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  22. [quote]espere que ce jour n’arrivera pas car nous serons des lors conditionnés par un systeme fermé sur lui même, regardez [b]la panique générale[/b] lorsque il n y a plus de pétrole disponible, ce sera pareil avec « l’information gouvernementale »[/quote]
    [b]
    La panique!!On panique toujours ici![/b]

    Y a pas le feu:un peu de « sang-sûr » ne feras pas de tord à toutes ces imbécilités et méchancetés,ses racontars débiles etc… ;D ;D ;D

    [b]
    AU SECOURS!Le web va devenir rouge de sang!!! ;[/b]D ;D

  23. [quote]…
    [b]Raffaello,

    mon ami[/b][/quote]

    TOM,tu me déçois!!!Je croyais que c’était moi TON AMIE!!!!Tu es très gay,ce soir! ;D ;D

  24. [b]Mozarine,

    ma petite poétesse, toi tu es bien plus que mon amie rassure toi…Notre relation est bien au délà de la simple amitié mais chut!! ;)!!

    « Oui » la toile tend à rougir de plus en plus et à tourner au pugilat entre un gouvernement qui ne la maitrise pas et qui ne supporte plus son insolence, et un « petit village Gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur » et qui n’hésite plus à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas..

    Très Très Amicalement
    GBGB

    Tom[/b]

  25. [img]etit village Gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur »[/img]

    Tom,que crains tu??Ton petit village Gaulois est bien mignon…je ne pense pas que ce sera le sentier de chasse du grand méchant N.S.!! ;D ;D

  26. [b]Mozarine,

    je me méfie de N.Z, car mon petit village certes pour le moment est à l’abri et de surcroit très mignon, mais l’empereur lorsqu’il le décidera baissera le pouce sur ma terre, et enverra son armée tirailler les miens et leur couper les ailes de leur casques…

    Personne n’est à l’abri et la potion magique n’est pas éternelle..

    GBGB

    TOm[/b]

  27. Avez-vous déjà entendu parler de la « technique du saucisson »? C’est par cette méthode très proche de la propagande qu’Hitler a pu convaincre ses sujets que les Juifs n’étaient rien de moins que des rats qu’il fallait absolument exterminer. J’utiliserai donc cet exemple pour expliquer en quoi elle consiste.

    1-Les Allemands ont perdu la première Guerre Mondiale. Ils sont contraints de payer les dettes de guerre, sans compter l’humiliation subie. Hitler, le grand sauveur de la nation allemande, fait une série de discours dans lesquels il impute la responsabilité de cette défaite aux Juifs.

    2-Les Juifs ont causé la perte des Allemands. Si les conditions de vie sont misérables, c’est leur faute. Ils ne devraient plus avoir de droits.

    3-On doit chasser les Juifs de leur maison. Ils ont perdu le droit d’avoir un abri et une protection. Ils ne méritent pas d’être traités comme des êtres humains.

    4-Les Juifs sont donc des citoyens de deuxième classe, des « sous-prolétaires » et encore moins que cela. Ce sont des rats. On extermine les rats? On devrait également exterminer les Juifs, puisqu’ils sont de la même famille que ceux-ci.

    Lentement, étape par étape, progressivement, Hitler a su convaincre les Allemands, à l’aide de son immense charisme et sa force de persuasion, que les Juifs ne méritaient pas de vivre. C’est ce en quoi consiste la fameuse technique du saucisson.

  28. Étant québécois, je ne connaissais pas l’existence de cette fameuse LOPPSI. Mais, à mon point de vue, les points soulevés dans ton article semblent s’inscrire dans une politique d’éradication des droits et libertés de l’homme, de façon progressive, d’où la pertinence de l’exemple d’Hitler. À la lecture de la partie sur le couvre-feu imposé aux enfants de moins de 13 ans, je n’ai pu m’empêcher de penser au totalitarisme de [u]1984[/u] de George Orwell. Sans une conscientisation globale de la population, autant française que québécoise que planétaire, c’est indubitablement ce vers quoi on se dirige. L’Étatisme qui nous dirige prend de plus en plus de place, subtilement, sans qu’on s’en rende compte la plupart du temps. Sans nécessairement se projeter bien loin dans le temps, on peut facilement penser que si personne ne bouge, l’exemple du couvre-feu, bien banal à priori, pourrait être appliqué aux 15 ans et moins, puis aux 18 ans, puis aux 21 ans… C’est la privation de liberté à son sens le plus propre, et ce n’est qu’un exemple concernant l’imposition d’un couvre-feu… On pourrait penser à des droits encore plus fondamentaux qui seraient bafoués par un état totalitaire.

    Personnellement, je crois que l’espoir sur lequel on peut se baser pour tenter de contrer cette tentative d’imposition d’un régime totalitaire de dictature non-avoué de nos systèmes politiques et de nos dirigeants repose sur des gens tels Julian Assange. Au péril de sa propre vie, il combat l’injustice et recherche la vérité, non seulement pour lui-même, mais aussi pour tous ses compatriotes. Présentement, on ressent certaines répercussions des divulgations de Wikileaks. Mais selon moi, les conséquences de ces révélations sur les agissements de dizaines de pays sont beaucoup plus grandes que ce que l’on peut voir. Peut-être Assange a-t-il réussi à arrêter ou du moins retarder l’avènement du Nouvel Ordre Mondial, dont on entend parler de plus en plus souvent.
    Endormir le peuple et lui faire croire que son seul rêve, c’est celui qu’il vit présentement. Voilà le défi du système « capitotalitarisme ». Et c’est ce qu’il faut éviter à tout prix pour éviter un anéantissement de nos libertés et de nos droits les plus fondamentaux. Voilà un défi encore plus grand. Oui, car il est très difficile de réveiller quelqu’un qui ne veut pas être réveillé. Et lorsqu’on réussit, par quelque miracle que ce soit, à le sortir de son sommeil, c’est souvent à ce moment que l’on reçoit un coup de poing en plein visage.

  29. [i][b]Loppsi 2: « une loi extrêmement dangereuse et régressive »[/b][/i]
    [img]http://l.yimg.com/i/i/eu/ne/frp.gif[/img] [img]http://l.yimg.com/i/i/fr/ne/z/liber2.jpg[/img] – [b][u]Par[/u] ANGELA BOLIS
    [u][i]21/12/2010 à 20h33 [/i][/u]
    – [url]http://fr.news.yahoo.com/76/20101221/tfr-loppsi-2-une-loi-extrmement-dangereu-dbac7e9.html[/url]
    – [url]http://www.liberation.fr/societe/01012309415-loppsi-2-une-loi-extremement-dangereuse-et-regressive[/url]
    [/b]

  30. c’est bien triste, mais l’histoire se répète très souvent… Surtout les erreurs j’ai l’impression… La preuve: la Hongrie, plus de liberté d’expression… à vous de voir…

  31. [img]http://cache.20minutes.fr/img/design/logo_newsletter.jpg[/img] [b]:
    – [i]La loi Loppsi 2 adoptée par les députés[/i]
    [u]Par[/u] M.P. [u]avec[/u] Reuters
    [i][u]Créé le[/u] 21.12.10 [u]à[/u] 17h18 — [u]Mis à jour le[/u] 21.12.10 [u]à[/u] 18h03[/i]
    [url]http://www.20minutes.fr/article/642691/politique-la-loi-loppsi-2-adoptee-deputes[/url]
    – [i]Les principales mesures de la loi Loppsi 2[/i]
    [u]Par[/u] Hélène Duvigneau [u]et[/u] M.P.
    [i][u]Créé le[/u] 21.12.10 [u]à[/u] 04h22 — [u]Mis à jour le[/u] 21.12.10 [u]à[/u] 17h44[/i]
    [url]http://www.20minutes.fr/article/642365/politique-les-principales-mesures-loi-loppsi-2#[/url]
    – [i]LOPPSI 2 donne les pleins pouvoirs au ministère de l’Intérieur pour censurer le Net[/i]
    [u]Par[/u] Philippe Berry
    [i][u]Créé le[/u] 21.12.10 [u]à[/u] 20h56 — [u]Mis à jour le[/u] 21.12.10 [u]à[/u] 22h40[/i]
    [url]http://www.20minutes.fr/article/642783/web-loppsi-2-donne-pleins-pouvoirs-ministere-interieur-censurer-net[/url]
    [/b]

  32. [img]http://www.lefigaro.fr/icones/newsl/header_actualite.gif[/img] [b]:
    Les députés votent le texte sur la sécurité intérieure
    [u]Par[/u] Jim Jarrassé
    [i]21/12/2010 | [u]Mise à jour[/u] : 22:39[/i]
    [url]http://www.lefigaro.fr/politique/2010/12/17/01002-20101217ARTFIG00633-les-deputes-votent-le-texte-sur-la-securite-interieure.php[/url]
    [/b]

  33. [img]http://www.assemblee-nationale.fr/commun/diffusion/logoan-21.jpg[/img] [b]:
    Adoptions :
    Performance de la sécurité intérieure – Loi LOPPSI 2 (2ème lecture) :
    [i]Texte adopté n° 577[/i]
    [url]http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0577.asp[/url]
    [i]Scrutin public n° 675[/i]
    [url]http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0675.asp[/url]
    [i]Dossier[/i]
    [url]http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/lopsi_performance.asp[/url]
    [/b]

  34. [b]Kev23,

    Merci pour cet exemple plus que pertinent et pour ton passage sous cet article.
    Ton exemple, est il est vrai on ne peut plus parlant, et je suis d’avis moi aussi que cette méthode « Hitlérienne » à fait des émules au sein de la majorité gouvernemental Française.

    Tu peux par exemple, confirmer tout cela par petites touches ne serait ce que en France avec les personnes issues de l’immigration, fils d’immigrés, ou encore les Roms, etc… D’ou la précision facilitant les exclusions et la destruction de bien dans cette loi LOPPSI2. Par petites touches, « notre » président, est en train d’affirmer sa main mise, sur le peuple Français et sur SON royaume Sarkozyen.

    Oui, le plus dangereux est que personne ne dit rien et que tout le monde laisse faire, attendant que les autres agissent. Mais si personnes ne dit rien alors comment faire?

    Amicalement

    Tom

    PS : Je te met un lien concernant les chiffres de l’Immigration en France qui fut l’un de mes précédents articles : [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39992[/url][/b]

  35. [b]Dominique,

    encore une fois je te remercie pour tous ses liens, car l’ont peut voir au travers de ceux ci, que cette loi, n’a pas finie de faire couler de l’encre, et ne cesse de susciter la polémique. Dommage, que personne ne réagissent vraiment, car si personne ne dit rien, elle finira par être accepter, et nous sombrerons un peu plus vers le totalitarisme.

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  36. [b]Diamond,

    merci pour ton commentaire, et oui je confirme, l’Histoire est un éternel recommencement, l’Homme ne retenant pas les erreurs du passé, et n’apprenant rien de celle ci..

    Amicalement

    Tom[/b]

  37. [quote]Sur internet, les fournisseurs d’accès devront bloquer les sites à contenu «pédo-pornographique[/quote]

    [b]Je ne vois pas en quoi cette loi est si répressive![/b]Une certaine censure sur le net ne fera de mal à personne étant donné tous les sites de mensonges:
    [b]
    1)qui font peur aux gens[/b] (et qui ne sont rien d’autres qu’une « escroquerie » ex:la fin du monde…calendrier maya)

    2)les sites à caractère pédo-pornographiques [b]qui « détraquent » les jeunes![/b]

    3)les sites à caractères religieux(les sectes innombrables) qui utilisent de nouveau « la [b]fragilité de l’homme »[/b] par [b]la peur.[/b]

    4)Les sites à caractère « injurieux » sur les personnes et qui très souvent ne sont fondés sur rien sinon pour[b] se défouler[/b] méchamment et bêtement!

    [b]Et je ne vois personne ici tenir des propos de cet ordre là,alors je me demande pourquoi,cette censure fait « si peur »!![/b]

    [b]
    En plus,la censure sur le net me parait utopique![/b]

  38. [quote]Quel avenir alors pour des sites, comme par exemple, C4N, RUE89, LE POST, AGORAVOX, etc…qui se font l’écho de journalistes citoyens qui, ces derniers, n’hésitent pas à dénoncer ouvertement certaines pratiques plus que alambiquées du pouvoir exécutif en place?[/quote]

    je crois que tout peut continuer comme avant si les sites respectent les personnes et ne » démolissent pas » à tout bout de champ sans raison valable.

  39. [b]Mozarine,

    merci pour ta visite et pour ces commentaires. Bien sûr rassure toi, tout le monde à compris l’importance de bloquer la liste de sites que tu énumères par genres, mais il aurait été tout aussi possible techniquement de bloquer ces sites en s’attaquant aux serveurs. Parole d’expert.
    La raison pour laquelle tout le monde s’inquiète est la suivante, à savoir que nous avons pu le voir ces derniers mois sur pas mal de site communautaire ou citoyen, que l’état Français n’avait de cesse que de porter plainte envers divers site faisant état des pratiques de dénonciation sans tabous des pratiques gouvernementales ou alors qu’il demandait des démenties officiels. Or avec cette loi, ils n’auront plus à agir de la sorte, étant donné qu’ils pourront directement et sans préavis faire bloquer le site, et le cas échéant le faire fermer..Et c’est sur ce point que beaucoup s’inquiète.

    Oui il est important de faire un tri dans certains contenus sur la toile, mais au travers des divers exemples que j’ai pu voir au travers de mes recherches, je peux t’assurer que bien que la pensée d’origine soit louable, les conséquences réelles sont tout autres..

    Très Amicalement

    Tom[/b]

Les commentaires sont fermés.