Afin de protéger les mineurs des contenus inappropriés qui pullulent sur Internet, les sénateurs américains ont appelé à la création d'un système permettant le filtrage et la surveillance universelle du réseau.
Si la démarche est louable, il est étonnant que les associations de défenses des libertés civiles n'aient pas été conviées au débat.
Que les membres du Sénat estiment qu'il faille aider les parents à protéger leurs enfants lorsque ceux-ci surfent est une chose, qu'ils prennent seuls la décision et la conception d'un système de surveillance universelle en est une autre qui peut conduire à bien des excès. Nous avons d'ailleurs déjà pu l'observer lors de l'adoption des mesures contre le terrorisme. Ce n'est pas parce que le prétexte est bon que les remèdes doivent être pires que les risques.
S'il est évident qu'il faut protéger nos enfants de la pornographie qui semble être devenue la toile de fond du réseau, pourquoi ne pas proposer un contrôle plus efficace des fournisseurs de contenu interdit aux mineurs plutôt qu'un système de surveillance universelle ?