Hier 29 octobre, cela faisait exactement 40 ans que deux chercheurs parvenaient à connecter deux ordinateurs entre eux.

 

Internet, c’est à la base un projet militaire d’échange de données de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA – une agence du département de la Défense Américaine) qui remonte à 1962 appelé ARPANET (qui a pour but l’échange de données découpées par paquets selon la norme TC/IP) inventé par le chercheur Joseph Carl Robnett Licklider , aujourd’hui considéré comme le père d’Internet.

 

Il faudra attendre 1968, pour que la DARPA accepte de financer et externaliser le développement du matériel de routage nécessaire à la transmission de données: la mission est confiée à la firme Bolt, Beranek et Newmann qui allait révolutionner notre manière de communiquer.

 

Le 29 octobre 1969, soit il y a de cela 40 ans, les deux premiers “nœuds” sont créés et deux ordinateurs distants peuvent communiquer: l’un situé au sein de l’UCLA (université de Californie à Los Angeles) et l’autre au SRI (Standford Research Institute).

Avant la fin de l’année, deux autres nœuds sont créés: un à l’Université de Santa Barbara et l’autre à l’Université d’Utah.

 

Les avancées technologiques se succèdent au fil des années et 1972, marque d’une nouvelle pierre l’histoire d’internet avec la création de la messagerie électronique:email En effet les chercheurs qui utilisent ARPANET pour échanger sur leur recherches mettent en place une messagerie et insèrent un côté humain à l’utilisation de la machine, ajoutant ainsi leurs commentaires sur les données qu’ils échangent.

Très vite, les échanges entre chercheurs sont moins formels.

Les universités américaines sont vite séduites par l’outil et ajoutent des nœuds au réseau, intégrant ainsi des personnes (« utilisateurs ») et leurs propres travaux de recherche qu’ils stockent sur répertoire accessible (FTP ou File Transfer Protocole) aux autres utilisateurs

Il faudra alors attendre les années 90 pour voir se répandre comme une traînée de poudre cet outil magique: terminé l’utilisation basique d’échange de données entre deux postes informatiques, l’internet a désormais un premier « navigateur » : NCSA Mosaic, dans lequel on peut taper une « adresse » et atterrir sur un « site » avec des « pages » sur lesquelles on trouve texte, images et « liens ».

planète internet

Dès que la planète-commerce cerne le potentiel de l’outil, les fournisseurs d’accès se développent et proposent tout doucement au grand public des « forfaits temps » assez onéreux, mais qui vont largement se démocratiser et laisser la place à du tout compris.. allant même aujourd’hui jusqu’à offrir téléphonie, télévision et satellite.

 

Entre 1999 et 2009, en France nous sommes ainsi passés de:

> 3 à 29 millions de personnes connectées,

> de 2.5 à 25.9 millions de personnes utilisatrices d’une boîte mail,

> et de 209 000 à 20 millions d’acheteurs en ligne !!!

 

Dans le monde on compte désormais 1.5 milliards d’ « internautes ».

 

Internet Access Cost

 

Find the best cell phone plans and more graphics at BillShrink.com