S’il voulait simplement s’offrir un coup de pub, c’est gagné ! Christophe Rouillon, maire PS de Coulaines (Sarthe) s’est lancé dans une lutte contre les crachats dans le cadre de la prévention face à l’épidémie de grippe A.


Dans un communiqué publié mardin, Christophe Rouillon a indiqué avoir édicté à Coulaines "un arrêté interdisant les crachats sur la voie publique". Mais le maire va plus loin. Il a également adressé à Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football, et Michel Platini, président de l’UEFA, une lettre demandant "une interdiction aux joueurs de football de cracher lors des rencontres officielles", ceci dans le but de "donner le bon exemple afin de prévenir la propagation de la grippe A". "Un crachat devrait être sanctionné par un carton jaune et une récidive par un carton rouge", estime Christophe Rouillon.

L’idée pourrait faire un bon poisson d’avril. Pourtant, l’édile se défend de toute fantaisie. "Le crachat est un vecteur possible de la diffusion de la grippe A. On ne luttera pas contre la diffusion du virus H1N1 seulement par la vaccination", a déclaré Christophe Rouillon au site Internet du Point pour justifier son initiative. Un point de vue fortement nuancé par Bruno Lina, président du comité scientifique du Groupe d’expertise et d’information sur la grippe : "La question du crachat est annexe dans la propagation du virus, même si elle n’est pas nulle."

Un autre argument, peut-être plus plausible finalement, est cependant avancé par le maire de Coulaines : ce type de mesures permettrait tout simplement "de rétablir des comportements collectifs respectueux des autres". C’est vrai qu’on n’aime pas trop se faire cracher devant les pieds sur le trottoir, même lorsque la grippe A ne menace pas.