Inspection réussie à la gendarmerie de Gourdon en Quercy

 Le capitaine Chilliard  en chemise blanche  accompagneé du capitaine Doumerq  et  du major Tourette veut faire de 2011 une année  de  dialogue avec les élus. Photo  ©  Osvaldo Villar.

Désormais, la communication chez les gendarmes se fera autrement, plus de chiffres rendus publics mais un bilan général de l’activité des brigades, comme ce fut le cas, mercredi 2 février 2011, à Gourdon en Quercy lors de l’inspection de la communauté de brigades de Gourdon.
Le capitaine Chilliard, commandant de la compagnie de Gourdon, est venu dire les choses aux élus présents en ne cachant rien, sauf ces fameux chiffres. « Je peux vous dire que les chiffres sont bons, la baisse est sensible. Nous arrivons, toutefois, à des résultats avec une légère hausse de la criminalité par Internet ce qui implique que les efforts des gendarmes devront être encore plus intenses à l’avenir pour réduire ces résultats. L’ingéniosité et les facultés d’adaptation aux différentes formes de délinquance seront la clef. »
Pour entrer dans le détail, l’atteinte aux biens (cambriolages), qui représente la majorité des faits, a eu une légère hausse de quelques points. « L’investissement quotidien des gendarmes et le contact avec la population permettent de résoudre les enquêtes. »
70 % d’élucidation

 

Les élus de Gourdon en Quercy et villages des alentours avec les gendarmes de la COB de Gourdon en Quercy. Photo  ©  Osvaldo Villar.

Ensuite, les atteintes à l’intégrité physique connaissent une hausse sensible mais se concentrent surtout au sein des cellules familiales. Enfin, les infractions par Internet carte bleu et autres,  ont, elles aussi, progressé. Le capitaine a précisé que cela tenait surtout à l’augmentation des transactions sur Internet, dont certaines n’aboutissent pas. Pour tous ces dossiers, 70 % ont été élucidés ce qui est près de deux fois plus que la moyenne nationale. Pour ce qui est de la sécurité routière, les résultats de la circonscription ont été meilleurs sur la route avec moitié moins d’accidents et aucun mort. Par ailleurs, « 2000 contrôles d’alcoolémie n’ont donné lieu qu’à 27 infractions même si la brigade détient le record de France du taux le plus élevé avec 5,08 gr. », confirme le capitaine Chillard, commandant de la brigade de Gourdon.

Par contre, la délinquance sur internet inquiète beaucoup les gendarmes. Le nombre des délits a été multiplié par trois. Des fraudes aux cartes bancaires mais surtout des escroqueries dues à la naïveté de certaines personnes qui envoient des chèques sans rien recevoir en échange. Et cela ne touche pas seulement les personnes âgées, contrairement aux idées reçues. « Dans ce domaine notre action est difficilement mesurable mais il n’est pas question de relâcher notre activité », a rappelé l’officier. Les vols de voitures et accessoires d’automobile a sensiblement diminué.

 

Le capitaine Chilliard a, en outre, fait savoir que 2011 devrait confirmer l’engagement pris pour la lutte contre les atteintes aux biens, tout comme la relation avec les élus sera privilégiée.

 

Puis ce fut le tour au Major Tourrette et le Capitaine Doumerq d’expliquer l’impérieuse nécessité d’une étroite collaboration avec les élus pour arrêter au plus tôt les touristes "malfrats" qui se promènent en voiture golf noire à Milhac et ailleurs. Des axes d’amélioration ont été fixés mais "nous restons vigilants sur la présence de la sécurité publique en zone rurale ".Les élus, ont admis pour leur part que les communes du canton sont plus à l’abri des actes de délinquance grâce à la présence de la gendarmerie et ce, par rapport, aux villages voisins de la Dordogne. Le capitaine Patrick Chilliard a ajouté que les patrouilles de nuit continuent avec des interventions régulières contribuant à la sécurité des citoyens de Gourdon et de la Bouriane avec les appels téléphoniques des habitants. Ensuite élus, gendarmes et invités se sont retrouvés pour partager le vin d’honneur offert par l’ensemble des gendarmes de la COB de Gourdon.

Osvaldo Villar