Pour gagner quelques deniers, certains sont réellement prêts à tout, et cela en toute légalité…enfin jusqu’à présent, car le cas énoncé ci-dessous pourrait bien faire jurisprudence dans les prochaines semaines. En effet, une maternité, a décidé de facturer chaque cri émis par une femme en train d’accoucher à hauteur de 4 euros environ, soit 5 dollars! Non, ce n’est pas un canular, l’information est bien réelle, et elle a de quoi choquer.

5 dollars par cri poussé lors d’un accouchement, autant dire que la manne financière pourrait être belle pour les maternités désireuses de mettre en application un tel procédé. C’est le cas aujourd’hui d’une maternité en Afrique, et plus précisément au Zimbabwe, un pays du monde où le taux de chômage flirte avec les 95%, et où le salaire moyen est de… 150 Dollars.

 

Une information insolite donc, révélée par l’organisation anti-corruption « Transparency International » ces derniers jours, et qui a eu le mérite de consterner les observateurs, qui, si ils savent que le Zimbabwe est l’un des pays les plus corrompu et les plus pauvre du Monde, ne s’attendaient certainement pas à une telle procédure.

 

Oui, il existe une maternité au Zimbabwe, qui, lasse d’entendre les cris des futures mamans en train d’infanter, a décidé prendre « le taureau par les cornes » et d’agir. Pour autant, pourquoi en arriver à une telle issue pécuniaire?

 

La raison est entre guillemets « simple ». En effet, dans un pays ou le nombre de médecins et de sages femmes se veut limité (0.1 médecin pour 1000 habitants en 2007 et 1 sage femme pour 100 naissance et 500 femmes par an actuellement), les cris poussés par les patientes, occasionnaient des états « d’alerte » pour le personnel médical, qui dépassé par le nombre de patientes, ne savaient plus « à quel saint se vouer ». Des courses à répétitions pour le corps médical, qui suscitaient un moins bon traitement des patientes, et des coûts plus importants pour les établissements hospitaliers… selon ces derniers.

 

                  

 

Au final donc, décision a été prise de faire taire la gente féminine ayant les pieds dans l’étrier, et ainsi le cas échéant de retrouver un semblant de sérénité dans la maternité. Dans le cas de « pensionnaires » récalcitrantes à l’ambiance « cathédrale » des lieux, le couperet serait donc de 5 Dollars par cri de douleur (ou de joie) prononcé. Un gouffre financier pour bien des femmes dans un pays au taux de chômage record, et où comme nous l’avons vu en préambule, le salaire moyen est de 150 Dollars (soit 30 cris). Ajoutez à cela les frais hospitaliers s’élevant à 50 Dollars, et vous comprendrez qu’il ne fait vraiment pas bon accoucher entouré de professionnels dans cette partie du monde.

 

Petite précision qui a son importance, si ces dames ne consentent pas à payer les frais imposés par la maternité sus-nommée, ces dernières, toujours selon « Transparency International », sont gardées en otage, séquestrées, le temps qu’un proche accepte de régler la dette, tout en sachant que des frais de séjours s’ajoutent petit à petit à « l’ardoise » de nos heureuses mamans.

 

Au vu de telles pratiques, on comprend un peu mieux pourquoi 8 femmes décèdent chaque jour au Zimbabwe en donnant la vie (un peu moins de 3000 par an), et pourquoi la plupart d’entre elles décident d’accoucher à domicile plutôt que dans la sécurité d’un établissement médical.

 

Pour autant, des solutions existent. Non pas fasse à de telles extorsions de fonds organisées, mais face à la pénurie de personnel médical en Afrique. En effet, une grande campagne publicitaire a été mise en route ces dernières semaines sur le continent africain pour accroitre le nombre de sages femmes, sous le jougt de l’AMREF (organisation de santé africaine). C’est suite au constat de cette dernière qui a recensé qu’environ 40% des mères accouchaient à leur domicile, sans aucune aide médicale, faute de moyens financiers, et au risque de ne pas survivre, que cette opération de grande ampleur a été lancée. Une opération qui avait initialement débutée en 2011, et qui a subit un regain de publicité depuis ces dernières semaines, pour sensibiliser encore plus de monde et ainsi continuer la marche en avant initiée par l’AMREF. Le but est simple, l’organisation de santé tente par tous les moyens de récolter un nombre important de dons financiers pour former de futures sages femmes (environ 15 000), d’ici à 2015, et tenter de réduire de 25% le nombre de décès imputés aux naissances dans les années à venir. Aujourd’hui, il faut savoir que 162 000 femmes meurent chaque année dans le monde parce qu’elles manquent de soins médicaux lors de l’accouchement, et qu’environ 950 000 enfants africains sont aujourd’hui laissés sans mère à la naissance (selon l’Amref). Des chiffres effarants à notre époque, qui ne cessent de s’accroitre avec l’accroissement démographique en Afrique, et la hausse du taux de naissance (bien que le taux de mortalité infantile reste très élevé). Une campagne qu’il est notamment possible de voir sur affiches en France depuis plusieurs semaines (photo).

 

                   

 

Le dossier des maternités, des accouchements, et de la naissance n’a de cesse que de faire couler de l’encre sur le territoire Africain, et beaucoup aujourd’hui à travers le monde se mobilisent pour tenter à leur niveau d’enrayer la pénurie médicale. Des personnes aux idées novatrices, venues d’un peu partout, comme c’est le cas par exemple de notre éditorialiste Nathalie M, qui se bat depuis plusieurs années pour ouvrir et faire vivre une maternité au Tchad (http://www.come4news.com/le-tour-de-france-pour-une-maternite-555921)

 

Pour en revenir à cette amende de 5 Dollars, juste une question… La claque et l’insulte, c’est combien?

 

 

Liens :

 

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/zimbabwe-interdit-de-crier-pendant-l-accouchement-16-07-2013-2985893.php

http://www.magicmaman.com/,afrique-des-femmes-obligees-de-payer-4-euros-par-cri-durant-l-accouchement,2224,2348490.asp

http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2013/07/11/a-hospital-in-zimbabwe-charged-women-5-for-each-scream-during-childbirth/

http://www.aufeminin.com/news-societe/zimbabwe-un-hopital-facture-5-dollars-les-cris-d-accouchement-s81741.html

http://www.aufeminin.com/societe/maternite-une-campagne-pour-sauver-des-meres-en-afrique-s52585.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zimbabwe#Sant.C3.A9

http://www.come4news.com/le-tour-de-france-pour-une-maternite-555921