La résistance va-t-elle enfin s’organiser face aux abus d’un gouvernement qui ne recule devant rien, un président de la République qui n’hésite pas à se mêler de la reprise d’un journal comme le Monde ?

Pour la première fois, les journaux Libération et le Nouvel Observateur s’associent pour « repenser le progrès social ». Ils proposent les Etats Généraux du Renouveau à Grenoble  Alpexpo les 18, 19 et 20 juin prochain. Des dizaines d’associations sont d’ors et déjà inscrites de ce qui sera un appel à la mobilisation, le point de départ de quelque chose de grand.

Les initiateurs du projet, Denis Olivennes, Laurent Joffrin et Max Armanet, appellent à la mobilisation citoyenne. Ils espèrent une dynamique qui prendra son ampleur dans les semaines à venir grâce à Internet.

Alors, si vous pouvez y aller, inscrivez-vous sur le site jeparticipe.org  

Il semble que le nombre de places soit limité.

 

La démarche en quelques mots : dans un premier temps, le débat est lancé par les associations. Un texte est proposé qui sera discuté par les internautes. Les propositions sont intégrées ou pas par les associations. Le week-end prochain, des groupes de travail seront chargés d’élaborer des propositions concrètes, des séminaires, des rencontres…

De nombreuses personnalités importantes telles que Michel Rocard ou Hubert Védrine y participeront avec une ambition affichée : « devenir le lieu de l’action pour le changement ». Quelques thèmes abordés : Pourquoi le renouveau est-il nécessaire ? Changer la fiscalité pour changer la société ?

En tout près de 80 débats avec des acteurs de la vie politique française de tous bords.

Alors, à Come4news, où tant de reporters et de commentateurs se plaignent que les Français sont des moutons, il est temps de nous manifester pour faire passer quelques idées.

On nous donne la parole, prenons là !