Elle était une grande comédienne et jouait tous ses personnages avec crédibilité et talent. Elle excellait dans toutes ses prestations. Et que dire de cette filmographie impressionnante qu’elle nous a laissé ?
De qui puis-je bien parler ?
De l’inoubliable Annie Girardot. Elle a commencé sa carrière télévisuelle dans les années 50 et depuis, a été demandé par de multiples producteurs et réalisateurs. La liste de films où elle figure au générique est tout simplement impressionnante.
Pour ma part, je l’ai connu à l’époque de la zizanie avec Louis De Funès. Son naturel et son charisme m’avaient de suite séduite. Puis, je me suis mise à regarder quelques-unes de ses oeuvres. A chaque fois, j’ai été bluffé par son talent qui crevait littéralement l’écran. Sans aucun doute, elle était une grande dame et une formidable actrice.
Puis vient un jour, en 2006, où j’entends qu’elle a été frappé par une terrible maladie, un mal qui ronge les souvenirs. Je parle bien entendu de la maladie d’Alzheimer. Un bouleversant documentaire en a été tiré et où j’ai pu voir Annie Girardot diminuée et fragile à la fois.
Je ne la reconnaissais plus. Cette affreuse maladie avait détruit cette petite étincelle dans ses yeux. Elle semblait n’être plus qu’une pauvre coquille sans âme. Ce documentaire m’a chamboulé, d’autant plus que cette grande dame au fort caractère avait quasiment tout oublié de sa formidable existence passée.
Et, aujourd’hui, je viens d’apprendre une terrible nouvelle. Annie Girardot nous a quitté à l’âge de 79 ans. Elle s’en est allée sur la pointe des pieds, comme elle sait si bien le faire.
C’était, sans nul doute une Grande Dame qui restera dans les annales des films français. Elle savait capter notre attention et donner le meilleur d’elle-même sur les plateaux de tournage. Et même si, à cause de sa maladie, elle avait déserté les écrans français depuis plusieurs années, personne ne l’a vraiment oublié.
C’est pour cela que j’ai voulu rendre hommage à Annie Girardot et la remercier pour tout ce qu’elle nous a apporté de son vivant.
[b]Bravo Orchidia, nous sommes deux ce soir a nous souvenir de cette grande dame, au point de lui avoir consacré, en même temps un article.
Mieux encore, nous avons choisi la même photo sans même le savoir je suppose.
Cette photo qui nous la montre encore consciente (on le voit dans son regard).
SOPHY
[/b]
Merci Ochidia,
pour ce joli témoignage.
Annie Girardot était une actrice naturelle,sans fard,vraie!
Merci à toutes les deux d’être passées sur cet article et d’y avoir laissé une trace ! Cette Grande Dame va nous manquer énormément !
Une grande Dame qui appartient à ces monstres du cinéma.
une actrice simple, sensible, sincère, généreuse, vraie, naturelle, fragile et forte à la fois, à la portée de tout le monde.
Sa gouaille en était l’expression … comme un certain Gabin, Raimu …
Elle n’a jamais fait semblant. Elle ne calculait jamais….
Au revoir Madame! Vous avez maintenant un grand rôle qui vous attend.