Selon la sénatrice colombienne, Piedad Córdoba, le gouvernement de son pays serait arrivé à un accord avec les dirigeants des Farc, le groupe terroriste qui retient Ingrid Betancourt prisonnière depuis février 2002, en vue de la libération imminente de cette dernière.
Toujours selon Piedad Córdoba, ce geste de bonne volonté de la part des guérilléros serait une réponse positive à la volonté répétée du président Uribe de faire libérer près de 200 membres des Farc actuellement détenus par les autorités colombiennes.
Ne crions cependant pas trop tôt victoire, même si les Farc avaient bien annoncé la libération prochaine de Ingrid Betancourt, de Clara Rojas et des 3 "conseillers " américains en son pouvoir, il semblerait qu'en échange, ils réclament aussi la libération de 'Simón Trinidad ' et de 'Sonia '", 2 guérilléros détenus aux États-Unis.
Les propos de la sénatrice n'ont pas été confirmés par les autorités colombiennes, et même s'ils étaient avérés, plusieurs centaines de Colombiens, des sans nom et sans fortune, croupissent toujours dans la jungle retenus par les Farc, et ne font hélas partie d'aucune négociation.