Suite à l'exclusion de l'écurie française Renault pour le Grand Prix d'Europe qui aura lieu le 23 août prochain à Valence (Espagne), les fans du ING Renault F1 Team se mobilisent et soutiennent leur équipe préférée.

Un communiqué a été envoyé vers de nombreux sites, blogs et forums Internet.

Le voici :

"Pour rappeler brièvement les faits, lors de la 10ème manche du championnat du monde de Formule 1, le pilote espagnol Fernando Alonso part en pôle position. Après un envol parfait, le pilote ibérique prend petit à petit quelques dixièmes sur ses concurrents. A la fin du 12ème tour, le pilote ravitaille et repart après quelques secondes sur la piste. On voit le flasque de sa roue avant droite bouger, l’espagnol croit à une crevaison et alerte son écurie. Mais en fait, il s’avère que la roue de l’espagnol n’a pas été parfaitement vissée et qu’il manque un écrou. Le flasque se détruit un peu plus loin et F. Alonso est obligé de laisser passer tous ses concurrents. Quelques secondes plus tard, la roue de l’Espagnol se détache et part dans les rails. Fernando Alonso retourne à son stand sur trois roues, avant d’abandonner une boucle plus tard.

Cela est considéré comme un fait de course pour certains, une erreur de l’écurie Renault pour d’autres. Renault est convoqué par la FIA pour s’expliquer et à la sortie de cette réunion, l’annonce de l’exclusion de Renault pour le Grand Prix d’Europe le 23 août prochain à Valence ! Une décision d’une extrême sévérité. Récemment, seule l’équipe BAR-Honda en 2005 avait été exclue (de deux courses pour avoir triché). Certes, ce fait de course en Hongrie fait rappeler l’incident tragique en F2 avec la mort de l’anglais Henry Surtees la semaine dernière, mais est-ce la raison de cet extrême sévérité ?

Il est reproché à Renault de pas avoir respecté l’article 3.2 du règlement qui stipule que "les écuries doivent s’assurer que leurs voitures répondent aux critères de sécurité tout au long des essais et de la course."

Si Renault n’a pas respecté ce règlement et mérite cette sanction, alors il n’y a pas que cette écurie qui la mériterait. Pour rappel, la Brawn GP de Rubens Barrichello a perdu un ressort d’un kilo (environ) lors des qualifications, ceci étant la cause de la sortie de piste du brésilien Felipe Massa, aujourd’hui encore dans un état grave à l’hôpital militaire de Budapest. Pourquoi Renault serait-exclue de la prochaine course alors qu’aucun incident dû à cette erreur n’est à déplorer, à l’inverse de Brawn GP qui a eu des conséquences dramatiques en envoyant Massa a l’hôpital ?

Quelques heures après le communiqué de la FIA sur la sanction, une partie des membres de la communauté du ING Renault F1 Team (blog communautaire) se sont révoltés face à la proportion étonnante et cette sanction à l’encontre de Renault F1. Les fans de l’écurie française sont derrière leur écurie et appellent tous les sites français, francophones et étrangers à publier cet article sur leur site pour montrer la position des très nombreux fans de l’écurie Renault.

Nous ne tolérons aucunement cette sanction, sachant que Brawn n’est en plus pas sanctionné alors qu’ils n’ont pas respecté eux aussi l’article 3.2 du règlement. De plus, nous nous rappelons tous du Grand Prix de Singapour 2008 où Ferrari a commis aussi une erreur de ce type pendant un ravitaillement : Felipe Massa est parti avec le tuyau de ravitaillement, manquant l’accrochage avec une Force India, en mettant de l’essence un peu partout dans la pit-lane avec le tuyau arraché qui aurait pu à tout moment prendre feu… Ferrari, qui n’a pas eu de sanction alors que cela aurait pu très mal finir… (par ailleurs nous souhaitons prompt rétablissement à Felipe Massa).

La FIA ferait-elle du favoritisme ?

Que serait un GP d’Europe à Valence sans le chouchou espagnol Fernando Alonso ? Si l’appel de Renault est rejeté, nous appelons les fans de Renault ou de Fernando Alonso à ne pas se rendre à ce Grand Prix pour montrer notre mécontentement et de ne pas suivre le GP."