Il est pourtant né en France, à Maubeuge dans le Nord et il a été placé en foyer d'accueil avant d'être expulsé vers l'Afrique du Sud. La préfecture a en effet estimé que ses conditions de résidence ne respectaient pas ses besoins physiologiques. Le Tribunal de Grande Instance de Valence a confirmé l'arrêté du préfet. Lui, c'est Aldo, un hippopotame de 13 ans vivant dans un cirque du Gard. Mardi, il a été remis à la Fondation 30 Millions d'Amis à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône puis il sera envoyé au Sanwilde Wildlife dans le parc Kruger en Afrique du Sud. Serge Landri, le directeur du cirque de Venise (ex-cirque de Monaco), n'a pas obtenu les certificats de la préfecture du Gard dont Aldo dépend, la préfecture aurait dû lui délivrer un certificat lui permettant de vivre légalement en France.
Le père Noël, lui, ne se déplace pas en hippopotame. C'est trop lent. Selon une étude suédoise, le Père Noël doit voyager avec ses rennes à une vitesse de 5 800 km par seconde pour apporter les cadeaux aux enfants sur toute la planète. La nuit du 24 au 25 décembre, le Père Noël fera 2,5 milliards d'arrêts. Selon Anders Larsson de la Sweco, «Il y a 48 habitants par kilomètre carré sur la planète et 20 mètres séparent chaque domicile. Donc, si le père Noël part du Kirghizstan et voyage dans le sens inverse de la rotation de la terre, il a tout juste 48 heures pour déposer tous ses cadeaux…» Normalement, le Père Noël vit au pôle Nord mais plusieurs villes revendiquent sa résidence officielle comme Rovaniemi en Finlande. Toutefois, selon l'étude réalisée par Sweco, si le Père Noël vit au Kirghizstan en Asie centrale, il irait plus vite et il perdrait le moins de temps. Le Père Noël dispose de 34 microsecondes pour chaque arrêt, pour se glisser dans les cheminées, déposer ses paquets et repartir sur son traîneau. Selon une autre étude, l'attelage du père Noël, chargé de tonnes de cadeaux et voyageant à une vitesse aussi élevée, partirait en flammes et se désintégrerait en 4,26 millièmes de seconde en raison de la résistance de l'air.
Quel est lien entre la vitesse du Père Noël et l'expulsion d'un hippopotame avec l'entrée de l'abbé Pierre dans la crèche de Noël ? Le Réveil des Marmottes ne veut rien prouver, il relate simplement des faits. Comment aurait réagi l'abbé Pierre s'il n'était pas mort en janvier ? Un fabricant de santons de Marseille a fait réaliser par Jacques Flore, le meilleur ouvrier de France, une cinquantaine de santons de 7 ou 10 centimètres de haut représentant l'abbé Pierre, en fonction de la taille de la crèche. «Ce n'est pas un acte de commerce. L'abbé Pierre, c'était les préceptes de la Chrétienté appliqués, la compassion ressentie. On sort des beaux discours des parvis d'église… Il est conseillé de placer la figurine dans la crèche derrière les rois mages…» a précisé Jacques Flore.