L’histoire de l’informatique à domicile, c’est à dire avec l’usage d’un ordinateur de bureau et ses périphériques traditionnels comme l’imprimante etc…est une longue histoire. 

Les premiers ordinateurs étaient d’immenses machines justes utiles aux calculs, aux expériences. Ils prenaient beaucoup de place pour des performances finalement très modestes en rapport à leur volume! C’était le début de l’ère informatique, ses balbutiements nécessaires. Petit à petit, les ordinateurs sont devenus plus petits, de plus en plus petits, à tel point qu’un jour est venu l’idée d’en faire des outils domestiques, faisant partie intégrante des foyers, des ménages. Bref, ce fut une première révolution. Le mot révolution n’est pas galvaudé même si en informatique les ‘révolutions’ s’enchaînent à l’infini. 

Mais si on parle de révolution dans la technologie informatique on ne peut omettre un petit ‘détail’: la souris ! Comme pour l’ordinateur, les premiers pas de la souris informatique ont été sujets à de nombreuses modifications.

La ‘souris’voit le jour en 1963 mais est quasiment inutilisable, c’est plus un prototype. C’est vers 1979 qu’elle va commencer à ressembler à celle que l’on connait avec la boule dessous lui permettant de se déplacer sur le tapis. Nous sommes à ce moment là entrés dans la démocratisation de l’outil informatique, qu’il s’agisse de l’ordinateur ou de la souris. Celle ci va nous accompagner jusqu’à aujourd’hui s’améliorant en ergonomie, en efficacité.  

Pourtant ce n’est pas la souris seule qui est une révolution mais les applications qui l’accompagnent…

  En effet avec la souris, c’est aussi la création d’interfaces qui va changer la pratique de l’informatique. L’interface, je le rappelle, est le moyen de communiquer entre deux entités informatiques. De là, la création de nouveaux logiciels, systèmes d’exploitation…

Notre brave souris a changé beaucoup de choses dans l’informatique, elle a changé nos vies !

Une anecdote fait partie de l’histoire de la souris, rappelez-vous ce moment culte où le Président de la République M. Chirac va demander, "la souris ? C’est quoi la souris ?" Les guignols de l’info en feront un long fil rouge humoristique avec leur fameux ‘mulot’.

De nos jours, la souris a commencé à disparaître, avec les portables notamment et a encore changée, elle peut être sans fil, à laser. C’est un témoin de notre évolution technologique.

Steve Jobs, le regretté et génial créateur informatique a beaucoup contribué à son évolution.

Il y aura encore et encore des révolutions technologiques dans l’informatique puisque c’est un secteur de pointe et un jour, nostalgiques, on se rendra compte que notre petit animal domestique aura disparu et on se souviendra d’elle, qui nous a accompagné jusque dans nos nuits à côté du clavier, fidèle parmi les fidèles…