L’ANDRH (Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines) a lancé le débat ce vendredi 29 juin.

Nous savons déjà que deux jours fériés vont être modifiés. En 2013, le jour de la Toussaint, le 1er novembre, deviendra un jour travaillé, et la Fête-Dieu sera décalée au dimanche suivant.

A présent, un débat est ouvert pour "neutraliser" trois jours fériés d’origine chrétienne. D’après l’article de Stéphanie Le bars, dans LeMonde.fr, je cite :

 

L’association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) a proposé vendredi 29 juin d’ouvrir un débat afin de "neutraliser" trois jours fériés "d’origine chrétienne" en les transformant en trois jours non travaillés ouverts aux salariés désirant célébrer des fêtes non chrétiennes.

En effet, je pense que cette idée va ouvrir droit à un débat. Pourquoi ? Tout simplement parce que les personnes qui ont des croyances autres que chrétiennes, ne se voient pas spécialement accorder des jours fériés pour célébrer leur fêtes religieuses, et se voient contraintes d’être en jours fériés lors de fêtes chrétiennes qu’ils ne célèbrent pas.  Peut-on accepter de voir cela comme une inégalité dans le monde du travail ?

Pourquoi les fêtes chrétiennes ouvriraient droit à des jours fériés et pas les autres fêtes religieuses ?

Doit-on supprimer tous les jours fériés issus de fêtes religieuses qu’elle qu’en soit la culture, l’origine ? Ou doit-on créer des conventions salariales différentes en fonction des religions de chacun afin de permettre aux salariés que leurs jours fériés soient en accord avec leur religion ?

Est-il réellement sage d’ouvrir le débat ? Les français vont-ils encore une fois crier au loup en se voyant supprimer leurs jours fériés pour créer l’égalité parfaite de tous travailleurs peu importe leur origine ?

 

Pensez-vous que ce projet fera l’unanimité ?

Pour ma part, j’estime que les fêtes religieuses ont toujours donné lieu à des jours fériés jusqu’ici, je trouve dommage d’envisager d’en supprimer encore pour X raisons. Je peux comprendre que cela créé des ambiguïtés dans le domaine professionnel, mais chacun est libre de ses croyances, certes, mais en aucun cas cela ne doit interférer dans la vie professionnelle. Peu importe que les jours fériés correspondent à des dates de fêtes chrétiennes, et que l’on ne soit pas chrétien, je pense que chacun a toujours été ravi de profiter de ces jours de repos gracieusement offerts depuis des années ! Pourquoi s’en plaindre aujourd’hui seulement ? Véritable drame pour les autres religions ou simple excuse pour obtenir la victoire dans une nouvelle polémique ?

 

Combien de jeunes travailleurs non pratiquants prétextent les fêtes religieuses pour justifier leurs absences et retards professionnels ? Mais pas seulement ! Dans les établissement scolaires, il en va de même ! En ce qui me concerne, je ne vois pas là un véritable sujet de société, mais plutôt un nouveau débat sans fin entre les différentes religions qui veulent à tous prix être reconnus de tous. Un jour férié accordé pour célébrer une fête de sa religion, quoi de mieux pour y accorder plus de crédit ?