Suharto, ancien dictateur  ayan gouverné l’Indonésie durant 32 ans et chassé du pouvoir  en 1998, est décédé ce dimanche à l’âge de 86 ans à Jakarta.

Il à deux ans, Suharto avait été accusé et inculpé par la justice pour détournement de fonds publics qui se seraient élevés à la somme de 570 millions de dollars. Mais en 2006, l’ancien dictateur a pu échapper définitivement à la justice pour raisons médicales et toutes les poursuites engagées contre lui ont été abandonnées.


Vue d’ensemble de son parcours :

Suharto est né le 8 juin 1941 dans une famille de paysans. Comme 90% de la population, il est musulman.

Il suivra une formation militaire qui lui permettra de devenir sergent dans l’armée coloniale hollandaise, il s’engagera par la suie dans l’armée nationaliste où il devra combattre contre les hollandais, et ce jusqu’à l’indépendance en décembre 1949.

Il s’éleva rapidement dans la hiérarchie passant de lieutenant-colonel à général de brigade et ensuite à général de division en à peine 5 ans, tout cela grâce à l’appui des Etats-Unis et de tout les déçus de la démocratie.

En 1968, après avoir évincé le président Soekamo alors malade, Suharto devient président de l’Etat en étant élu par le parlement dont il a choisi les membres. Sept ans plus tard il donne l'ordre d’envahir le Timor qui le sera durant 25 années, ce qui donnera lieu à des accusations de génocide.

Suharto est forcé de démissionner le 21 mai alors qu’il était dans son septième mandat, lâché par l’armée et voyant son Etat s’effondrer.