30 ans que le groupe Indochine déplace des foules, sa dernière tournée vient de s’achever et le bilan est plus que positif : c’est toujours le succès !

 

Le 15 septembre s’est achevée à Paris Bercy, la dernière tournée d’Indochine, le « Météor tour », qui a tellement plu qu’il a fallu rajouter 2 dates.

Le groupe a attiré des millions de fans de tout âge, qui comme il y a 30 ans, se sont rués pour être devant la scène et profiter pleinement du spectacle. Sans avoir l’air, le leader du groupe Nicola Sirkis a 51 ans et fait toujours bouger les ados, mais aussi leurs parents !

 

L’aventure Indochine a commencé en 1982 avec le titre mythique « l’aventurier », l’hymne de toute une génération qui a aujourd’hui la quarantaine, comme moi!! À l’époque s’était inédit, et ça faisait penser au groupe Cure, Indochine est devenu un groupe incontournable pour les jeunes, avec une musique rythmée et des paroles qui claquaient.

Mais dans les années 90 le groupe est devenu « ringard », cela suite à l’arrivée de la techno et du style "grunge", mais surtout après la parodie des Inconnus "Isabelle a les yeux bleus". Mort d’un des musiciens Stephane Sirkis, frère jumeau de Nicola et galères diverses, Indochine disparaît durant quelques années.

 

C’est en 2002 que tout recommence, le groupe a changé et seul Nicola est rescapé, il a même rencontré le grand amour lors du tournage d’un clip et il a eu un enfant, mais le son n’a guère changé et plait aux nouvelles générations, le premier single « j’ai demandé à la lune »  fait un tabac, et tout recommence pour le groupe, un vrai second souffle avec une consécration en 2003 avec la victoire du meilleur album pop/rock. Aujourd’hui ça roule pour Indochine qui accumule les tubes, et ses fans de tout âge ont été ravis de les revoir sur scène après autant d’années d’absences.