Indignez-vous, votez Sarkozy !

La phrase du jour : « Nicolas Sarkozy, à l’inverse, est plutôt bien noté pour le moment. Mais à terme, les citoyens se révolteront contre cette dictature de fait. ». De qui ?  Du matois Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers, ex-secrétaire d’État aux Affaires européennes, pour le Journal du dimanche (JDD). Si Moody’s, Standard & Poor’s ou une autre agence dégrade la note de la France, vous savez ce qu’il vous reste à faire : voter Sarkozy pour leur dire « merde ». Et là, alors que Moody’s vient de faire passer la note de la Banca Popolare di Malino de A3 à Baa3 pour la dette à long terme, il faudra que les Italiens votent pour le successeur de Berlusconi ?

Bon, restons sérieux et ne faisons pas dire à un ancien ministre de Fillon, ami de François Hollande depuis l’Éna, ce qu’il n’a pas dit. Président de l’Institut Aspen France, cercle de réflexion très atlantiste, qui organise des débats autour d’une bonne table avec Nicolas Sarkozy ou Michel Pébereau (de BNP Paribas), Jouyet préside aussi l’Autorité des marchés financiers qui a remplacé le Conseil des marchés financiers (CMF), la Cob (Commission des opérations de bourse), le Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF). On ne sait si l’Alsace sera demain moins dispendieuse que les structures intercommunales, plus coûteuses que ce qu’elles remplaçaient, et si l’AMF nous revient moins cher que les structures qu’elle remplace, mais, bon, cette Autorité est censée veiller à la protection des épargnants (ceux de Natixis, d’Eurotunnel, par exemple).

 

Jouyet a en tout cas obtenu en 2010 que les ressources de l’AMF soient augmentées. Ce qui permet par exemple de financer des études, comme sur la culture financière des Français, qui révèle que, par exemple, nous nourririons « une certaine aversion à l’endettement ou au crédit. ». Au passage, on relève que « seuls 8 % des Français déclarent des retards de paiement de leur loyer ou de leur mensualité d’emprunt, contre 23 % des Grecs. ». Et l’exemple vient de haut : pas un seul retard de paiement en plus de quatre ans pour Nicolas Sarkozy qui règle rubis sur l’ongle et en avance son loyer pour l’Élysée, la résidence de La Lanterne, le fort de Brégançon, &c.

 

Or donc, le JDD a donné la parole à Jean-Pierre Jouyet, dont les propos convenus ont au moins l’avantage d’énoncer clairement qu’il y a « une bataille d’influence entre le dollar et l’euro. ».
Le Figaro a fait monter, lui, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, en ligne. Résumé, pas de panique, « lorsque les ménages verront que leurs craintes sont infondées, ils recommenceront à consommer. ». D’ailleurs, l’offre de prêts « restera dynamique ». Dormez, braves gens.

 

On vit quand même des moments rigolos dans ce qui n’est plus une « drôle de guerre », mais une suite d’offensive des banques, y compris européennes, contre la BCE et l’euro, de fait. Car à ce train, elles vont pousser à faire tourner la planche à billets. Ainsi, voilà Cameron et Blair qui invitent l’Europe à réagir pour défendre l’euro. Ben, puisque la livre refait figure de valeur refuge, qu’ils apportent donc la livre dans l’euro. Sauf que l’économie britannique, mis à part les profits financiers de la City, ne va pas très fort.

On peut faire dire un peu n’importe quoi à n’importe qui, y compris à Jouyet qui, si Hollande passait, retrouverait certainement un poste s’il n’était pas conservé à celui qu’il détient. En fait, la récession est mondiale, ou presque (certains émergents se défendent encore), et touche Canada et États-Unis, et peut-être même la Chine.

Là, Moody’s, au lieu de baisser carrément la note de l’Italie, a préféré abaisser les notes des dettes à court et long terme de la BPM (Banca Popolare di Milano). En fait, cela revient à faire baisser la note italienne si la BPM doit se tourner vers la BCE pour faire face.

Certains prévisionnistes estiment qu’en cas de zone euro « à deux vitesses », la valeur de l’euro chutera carrément contre le dollar. En cas de mutualisation des émissions des dettes souveraines, ce à quoi l’Allemagne est réticente, la chute pourrait être plus limitée. Mais allez savoir. Dans les deux cas, comment réagiront vraiment les marchés mondiaux ?

Le hic, c’est que ces solutions conventionnelles sont toutes deux aventureuses. Les banques se méfient les unes des autres, ce qui en dit long sur la transparence des règles comptables. Les jeux d’écritures comptables abondent.

Du côté des États, c’est un peu la même chose. La Belgique est dotée de nouveau d’un gouvernement, mais les partis représentés vont repousser l’adoption du budget, histoire de calmer les marchés et de révéler un déficit qui ferait sourciller la Commission européenne. Comme par hasard, pour calmer les marchés, la solution préconisée est comme d’habitude de mettre à contribution d’abord les plus faibles et la classe moyenne.
Mais, bon, comme nous le dit Noyer, lorsque le consommateur verra que ses craintes sont infondées, il consommera de nouveau. Il suffit d’attendre, quoi…

 

 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

23 réflexions sur « Indignez-vous, votez Sarkozy ! »

  1. Jean-Pierre Jouyet est un roquet qui mord la main qui l’a nourri, sans parler de son jugement assis sur des considérations abscons.

  2. Le chanoine du Latran mano in la mano avec Benoit !!!
    et je suppute que Jouyet soit un agent du Vatican !
    [url]http://www.regards-citoyens.com/article-pour-une-reforme-du-systeme-financier-et-monetaire-international-dans-la-perspective-d-une-autorite-87683989.html[/url]
    Early last week, the Vatican called for an overhaul of the international financial systems and proposed a political worldwide authority to oversee global economy. At the end of the week Jean-Pierre Jouyet, head of the French Financial Market Authority, announced to bishops he shared the Vatican’s view.
    [url]http://www.huliq.com/10559/vatican-calls-regulation-global-economy-and-french-finance-chief-agrees[/url]

  3. Et pourquoi pas ?

    Avec l’affaire Neyret, sa police démontre actuellement qu’elle est authentiquement « de gauche », ce que n’ont jamais été les imposteurs du NPA, par exemple.

    Au fait, aux dernières nouvelles, personne ne souhaite voir ressurgir le dossier Clearstream II :

    [url]http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/Karachi-le-parquet-de-Paris-pourrait-refuser-d-enqueter-sur-les-accusations-de-Takieddine-422281/[/url]

    Comme on le comprend… Ils ont TOUS menti.

  4. ENCORE UNE PAROLE DU GRAND ZAUVEUR !!!
    Le président Nicolas Sarkozy s’est dit inquiet pour
    l’Europe vendredi mais a promis de se battre
    « de toutes (ses) forces » pour la sauver.

  5. j’avais bien compris Zelectron !!!
    [b]bonnes intention de la part de ZORROZY …
    j’en doute ENORMEMENT !!!!!![/b]

  6. Bonjour Jeff,

    C’est peut-être moi qui ne sait pas lire entre les lignes ou le fait de faire trop de choses à la fois au moment où je post, mais en te lisant, je ne suis pas certain de ta position. Es-tu pour ou contre l’activisme de Sarko en la matière. Moi, je pense qu’il n’a plus le choix d’imposer son plan de rigueur (mais ok tjs la possibilité de trouver le arbitrages). Après que ça le mette en meilleure position qu’Hollande pour 2012, c’est une évidence…

    a+

    Bobby

  7. Cher Bobby (Marnais ?) :
    « Votez Sarkozy », c’est évidemment pour moi du second degré, et d’ailleurs mes précédents articles en attestent, comme le dernier sur les dépenses faramineuses pour le G20.
    Ce plan frappe principalement les classes moyennes et, via la TVA augmentée, vraiment tout le monde. En sus, gel de certaines prestations. Les plus aisés sont épargnés, ou frappés vraiment marginalement.
    Je suis d’accord de faire contribuer un peu les classes moyennes, j’ai toujours réglé mes impôts, &c.
    En revanche, il était fort possible d’obtenir plus des banques, de revoir certaines règles comptables, et de demander aux immensément riches une plus forte contribution.
    Désolé, mais la TVA pouvait être relevée pour les produits de vrai luxe (pas, par exemple, certains appareils photo que des professionnels doivent acquérir sans pouvoir récupérer la TVA). L’industrie du luxe vit surtout à l’export, et les achats de riches étrangers en France pouvaient être détaxés (sauf Européens de l’UE).
    La taxe sur les nuitées des hôtels de luxe a été écartée ; on n’est pas revenu sur l’annulation de la proposition de loi sur la vente d’objets d’art.

    Je ne suis pas un « fan » d’Hollande (même si je doute que Mélenchon ou Joly appliqueraient vraiment leur programme). Je sais en revanche que, dès avant les législatives, il devra s’engager à revoir ce plan de rigueur, sans doute pour un plus rigoureux, mais ne frappant pas les mêmes de la même façon.
    Et je veux cette fois imaginer que la majorité des gens sauront comprendre que Sarkozy roule surtout pour lui-même et ses amis, comparses, &c.
    C’est plus clair ainsi ?
    Cordialement,
    Jef T.

  8. Ave, Jeff !

    Nous sommes d’accord sur l’analyse. Comme les Français ont une aversion marquée pour tout ce qui est finances ou économie – j’en sais quelque chose, je me livre à des explications hebdomadaires sur le sujet vis-à-vis de proches qui baillent d’ennui -, comme « l’argent » est resté un sujet de conversation « sale », il y a de quoi quand on lit simplement le passage de témoin obligé que l’affaire de Karachi a produit pour les commissions (dont une à un milliard 400), entre l’équipe Balladur et l’équipe Chirac, quand on voit aujourd’hui la chasse aux pauvres, l’augmentation des allocations familiales qui interviendra en avril au lieu de janvier (joyeux noël…), quand on voit Parisot monter au créneau en demandant des sous pour les classes populaires et moyennes (elle a sans doute quelques souvenirs d’émeutes et de colère populaires en mémoire), quand on voit les organisations caritatives se faire du mourron pour les soupes popu de cet hiver, quand on voit, bref, ne tombons pas dans le drap de lit format « Gargantua »… Ce n’est plus de l’instruction civique, ni de la morale qu’il faut inculquer à nos chers ados, c’est de l’économie. Dîtes-leur que l’Etat vit à crédit et que nous le payons pour qu’il paie les intérêts de ses emprunts, ils tomberont des nues. Les adultes aussi, d’ailleurs. D’autant que l’État, c’est nous, non ? Il faudra finir comme en Amérique latine, où certains gouvernements déclarèrent un jour qu’ils avaient payé près de dix fois, en intérêts, le capital emprunté ; donc, qu’ils refusaient d’aligner un sou de plus… Autant partir en laissant la clef sous le paillasson et avoir le courage de dire « on ne paie plus, à la place, nous faisons de l’économie sociale ». ça, ça relance la consommation. Mais non ! Licencions. Et virez-moi cette bande de feignasses de chômeurs et autres assistés…

  9. Chère Gribouille,
    Je me souviens de la crise argentine, du choix parmi les mesures préconisées par le FMI (on a aussi, là, retenu que celles frappant les classes moyennes et moins et beaucoup moins moyennes, avec les résultats que l’on sait, notamment l’émigration vers l’Espagne et aussi la France et d’autres pays). Je sais aussi qu’il y a eu, après trop d’années, un virage et une reprise.
    Les Sud-Américains, voyant ce qui est préconisé en Europe, et ayant de la mémoire, frémissent en constatant ce que les « décideurs » imposent aux nations.
    Je sais aussi que je « pisse un peu dans un violon » ; si je fais un article sur DSK (même en relevant les trucs avec Eiffage, Mellick & Co, tout de même), la fréquentation, le visitorat est largement plus important. Si je glisse Carla Bruni dedans aussi. Je tente tout de même de donner des repères sur l’économie.
    J’ai aussi été journaliste économique (pas que…), j’ai des insuffisances (ce n’est pas le domaine dans lequel j’ai le plus actualisé ma documentation), mais, bon, en gros, je ne pense pas écrire n’importe quoi.
    Dites aux gens que les États ont largement accepté de vivre à crédit et non pas seulement pour favoriser la « croissance » et l’emploi, mais aussi et surtout la finance, et non seulement les gens tombent des nues mais ils se refusent à le croire. Et pourtant…

  10. [b]Nous vivons effectivement depuis des décennies dans un État de petits copains et ceci sans exclusive (G+D confondues) ceci obère gravement notre dette et ne permet plus d’assurer une croissance correcte. Je compare les perspectives de VW, 500 000 emploi pour 2012 en Allemagne principalement et celles de Peugeot-Citroën 5 000 « désemplois » en France et je désespère de toute cette classe politique de veules et de lâches.[/b]

  11. encore un regal d’humour; et comment ne pas etre d’accord avec:

    [/quote]En revanche, il était fort possible d’obtenir plus des banques, de revoir certaines règles comptables, et de demander aux immensément riches une plus forte contribution.
    Désolé, mais la TVA pouvait être relevée pour les produits de [b]vrai[/b] luxe (pas, par exemple, certains appareils photo que des professionnels doivent acquérir sans pouvoir récupérer la TVA). L’industrie du luxe vit surtout à l’export, et les achats de riches étrangers en France pouvaient être détaxés (sauf Européens de l’UE).[/quote]Rajoutons une industrie d’importation de mi-luxe sur les bijoux , accessoires, vetements ou autres produits non necessaires comme l’ipad faits en Chine [quote]
    La taxe sur les nuitées des hôtels de luxe a été écartée ; on n’est pas revenu sur l’annulation de la proposition de loi sur la vente d’objets d’art. [/quote] 😉

  12. LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

  13. [b]Faut-il alors voter pour le Hollandais volant, qui dirigera forcément un vaisseau fantôme…..?[/b]

    PS:Der Fliegende Holländer1 Prononciation du titre dans sa version originale – en français, Le Vaisseau fantôme – est un opéra allemand de Richard Wagner, créé en 1843.

Les commentaires sont fermés.