Indications trompeuses sur les aliments

Peu importe ce que l’on mange, on fini toujours par acheter un produit qui contient  une liste d’ingrédients interminable et aux noms étranges qu’on ne connaît pas. Mais qu’en est-il réellement ? Pourquoi les ingrédients ne sont pas nommés avec leur nom le plus connu ?

 

Pour aider un consommateur à choisir un aliment santé, le gouvernement du Canada conseille de regarder les valeurs nutritionnelles en premier, puis la liste d’ingrédients et finalement ce qui est écrit à même l’emballage du produit. Bien que plusieurs personnes aient une base en matière d’alimentation santé, certaines n’ont pas les connaissances requises pour distinguer quand un produit cache ce qu’il contient réellement.

Par exemple, au lieu de la mention « gras », ces substances pouvent figurer sur les étiquettes : saindoux, shortening, huiles (de palme, de coco, huile végétale hydrogénée), monoglycérides ou diglycérides, suif…

Au même titre que la mention « sucre » peut être remplacé par les noms suivants : miel, mélasse, tout nom qui se termine en « ose » (dextrose, sucrose, fructose, maltose, lactose), dextrine ou maltodextrine, sirops.

 

Ceci est sans compter tous les produits avec qui peuvent vanter une de leur qualité nutritive alors qu’ils restent par exemple riche en sel et pauvre en vitamines… Sans nommer aucun aliment en particulier, la tendance de ces jours est au slogan « Source élevée de fibres » qui peut être trompeuse car l’allégation « élevée » se rapporte à la grosseur de la portion de l’aliment.

 

En attendant que des réglements plus stricts soient émis concernant l’affichage des informations nutritionnelles sur les produits alimentaires, le bon sens suggère de s’informer au maximum pour choisir faire une épicerie saine. Nombreux sont les sites gratuits abordant le sujet de l’alimentation santé. Être informé incite directement à manger santé et à adopter un mode de vie conséquent…

 

4 réflexions sur « Indications trompeuses sur les aliments »

  1. « Il n’ y a plus de chocolat dans les produit à base de chocolat, tout a été remplacé par des graisses hydrogénées. »
    Des exemples comme celui-ci, il y en a des tas !
    Un bon article, qui gagnerait a être approfondi cher [b]Jef [/b]!!
    Quand c’ est le marché guide le monde, on se met à vendre n’ importe quoi !

  2. Moi, je prépare un article sur ce sujet, je conseille le livre « Toxic » de William Reymond,
    « Santé, mensonges et propagande » de Thierry Souccar ou encore « Impostures et vérités sur les aliments » de Laurent Chevalier et « fast food nation » de Eric Schlosser (attention, pas le film, le livre !)

  3. Toxic est vraiment excellent…et puis « Fast Food Nation » le film! et à voir !!
    J’ attend l’ article avec impatience…
    ;D

  4. Le film fast food nation est une perte de temps, il montre les relations de personnes qui travaillent dans le fast food et leurs amourettes, mais n’évoque que superficiellement ce qui est dit dans le livre, mieux vaut lire le livre, ça coute moins cher et c’est bien plus intéressant. J’étais tellement déçu par le film que j’ai failli ne pas acheter le livre, mais j’ai vu dans le description qu’il ne semblait pas être aussi superficiel que le film.

    William Reymond m’a dit que la suite de toxic sortirait en novembre de cette année.

    Pour l’article, il faudra attendre quelques semaines, car j’ai pas terminé le quatrième livre que je lis sur ce sujet et j’ai d’autres choses à faire aussi…

Les commentaires sont fermés.