Après de nombreuses années de manifestations et de procédures judiciaires, 7 constructeurs doivent indemniser des asthmatiques au Japon suite à un accord pris début du mois d‘août.
Les constructeurs automobiles japonais, Toyota, Nissan, Mitsubishi Motors, Mazda, Isuzu, Hino et Nissan Diesel, étaient accusés d’être à l’origine d’une centaine de décès dus au gaz d’échappement. Les constructeurs étaient accusés par des asthmatiques de Tokyo qui organisaient régulièrement des manifestations devant leurs sièges. Ils accusent les gaz d’échappement de moteurs diesel de les avoir rendus malades et ils affirment que « 110 personnes ont succombé à leur asthme ».
Cet accord, pris début août, met enfin fin à plus de 10 ans de conflits et de guerres juridiques entre plus de 500 habitants de Tokyo, des organismes publics et les constructeurs de voitures et de poids-lourds accusés.
C’est la 1ère fois qu’un tel accord est signé et il est un 1er pas dans l’implication des gaz d’échappement dans la pollution et dans le développement de certaines maladies et le décès de personnes.