YAOUNDE – ANECDOTE. Après cinq années de concubinage, Valéro et Rosita ont cru être prêts pour une union légale. Et pourtant…
Hélas ! « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Il quittera son père et sa mère s’attachera à sa femme et les deux formeront une seule chair ». Logiquement, cette pensée des Saintes Ecritures tient lieu d’être dans ce monde pervers et si cruel. Une société où l’homme trouve difficilement son compte. Ce dernier est à perpétuité dans un combat acharné, sans merçi et sans repos, à la conquête d’une stabilité socioprofessionnelle. Cette lutte rude parfois sans issue immédiate ou porteuse d’espoir décourage l’homme à envisager une quelconque union légale avec une âme-sœur.
Femme envoutante ?
Ahanda Dominique Valéro est un jeune Camerounais d’une trentaine d’années qui a compris la nécessité de se responsabiliser officiellement le plus tôt possible malgré les conditions de vie précaires et contraignantes. Valéro, fin menuisier de profession, résidant dans le quartier de la rue manguier, dans la capitale politique du Cameroun, s’était engagé à vivre clandestinement et sans aucun contrat avec la charmante supposée épouse sous un même toit.
La nommée Bella Phidoline Rosita, malgré son amour qualifié par certaines langues d’hypocrite pour Valéro, n’avait jamais bénéficié de l’estime de sa belle- mère ou même encore du reste de la famille du malheureux, même si est né de cette union informelle, une petite fille. Cette dernière était accusée de pratique de sorcellerie. S’avère t-il, qu’elle avait envouté son copain qui malgré lui, manifestait un amour profond pour elle. D’après la famille de Valéro, c’était un aveuglement de la part de leur fils et frangin.
Valéro sans le soutien des siens, décide de légaliser son union avec sa « brunette ». Le mariage coutumier a eu lieu en Avril 2011. Ainsi, le mariage civil fut programmé un certain samedi du mois de mai 2011. Les jeunes amoureux de prime abord, s’étaient accordés sur un régime polygamique avec biens séparés. Le jour arrivé, proches, amis et connaissances étaient nombreux à la mairie de Yaoundé 5e.
Choix du régime, pomme de la discorde
A la question de monsieur le maire sur le choix du régime, Valéro de répondre : « régime polygamique avec biens séparés ». Annonce que Rosita, immédiatement et avec énergie conteste. Tour à tour, Rosita et Valéro sont renvoyés quatre fois devant le maire, question de trouver une entente commune. A l’absence de celle- ci, les deux familles se sont séparées à couteaux tirés. Il ne fallait plus que se rendre au domicile de M. Ahanda D. Il y avait eu exagérément à manger et à boire. Ce fut une victoire pour la famille Ahanda…
Consommation du fruit de la réconciliation
Chose pas étonnante ! Deux mois passés, tourmenté par son profond amour pour Rosita visiblement « dominatrice », l’administrateur des biens de la famille se lança dans une course à la réconciliation. Il décida de quitter le domicile familial pour faire sa vie ailleurs avec sa bien-aimée. Actuellement, Les deux tourtereaux savourent activement, tendrement et paisiblement dans un autre coin discret de la capitale leur amour fou ; loin des mauvais regards et des langues serpentines de certains membres de leur famille respective en attendant un consensus qui les conduira une fois de plus devant le maire.