Si vous êtes intéressés par le théâtre et que vous passez faire un petit tour au Festival d’Avignon, je vous invite à aller voir la représentation de la Compagnie du Capitaine et leur « Pièce Improvisée ». Cela consiste à créer un spectacle unique et sur l’instant sans aucune répétition préalable.
Il n’y aurait donc aucun intérêt à vous raconter l’histoire de la pièce, en effet celle-ci est différente chaque soir.
Ces artistes incroyables improvisent tous les jours au théâtre de l’Art en Scène à 22h30 une pièce dont le titre est choisi par le public. Un grand pari plutôt réussi. Au début de chaque spectacle les acteurs distribuent des bouts de papier à chaque spectateur et leur demande d’inventer le titre d’une pièce. Tout est possible, faites preuve d’imagination, du plus simple au plus farfelue, ils ne reculeront devant rien. Avant de se lancer dans la représentation d’une œuvre imprévisible pour la première et la dernière fois, les comédiens tirent au sort un titre dans le sac prévu à cet effet. C’est à ce moment là que nous découvrons enfin le titre de la pièce improvisée que nous attendons tant.
Et c’est parti, ils se laissent 30 secondes pour réfléchir, se concentrer et ils nous entraînent avec eux dans leur imaginaire.
Quel talent, quelle prouesse!! L’improvisation est risquée et par curiosité j’ai décidé d’y retourner une deuxième fois et je n’ai pas été déçue… Après " une maternité dans la jungle", j’ai assisté à " Docteur House face à la mort". Bien sûr certains titres peuvent rendre la prestation plus difficile mais ils s’en sortent toujours avec beaucoup d’humour et relèvent le défi grâce à leur imagination et leur talent. Un spectacle différent chaque soir voilà ce qu’ils nous proposent. Une organisation exceptionnelle leur permet de faire mouche quelque soit la difficulté rencontrée. Ils ont tous une capacité d’attention exceptionnelle leur permettant de rebondir sur le jeu de chaque comédien et leur répartie est incroyable.
Pendant une heure vous découvrez une pièce inédite que vous serez seuls à voir!
Un grand bravo à cette troupe qui se met en danger tous les soirs jusqu’au 31 juillet au Festival d’Avignon.
L’impro, le théâtre en général, c’est trop bien! Devenu vital pour moi! 🙂