Qu’on se le dise, la musique, lorsqu’on est passionné, est indéniablement une maladie incurable et sans aucun doute la meilleure. Elle nous pousse à une imagination débordante, une émotion venant du plus profond de soi, à nous libérer et à nous défouler. Peut-être suis-je dure, mais je dois avouer que ces derniers temps, il m’est vraiment difficile de trouver cette perle rare, ce disque rageant, puissant et envoûtant qui me ferait frissonner comme lorsqu’on écoute ces chansons qui nous touche et qui, quelque part, nous donne cette impression de vécu…

Autant dire que le dernier album de Serj Tankian, mon sauveur, aura été une bénédiction : « Imperfect Harmonies », l’art d’une musique riche, passionnée, mélodique, émotive et d’une densité incroyable.

 

 


Serj Tankian est devenu un incontournable, cet artiste au talent sans borne, toujours prêt à surprendre, toujours aussi perfectionniste et qui ne cesse de s’améliorer depuis le début de sa carrière. Bien qu’il ait été fondé en 1993, c’est en 1998 que mon Serj  Tankian entra dans ma vie avec le groupe mythique System Of A Down qui gardera incontestablement cette réputation de groupe métal comme il se fait de mieux et surtout, groupe engagé et vibrant.

system-of-a-down-ta01.jpg

Emmené avec brio par Serj Tankian pour des compositions époustouflantes de Daron Malakian à la voix envoûtante et sans fin, sans oublier Shavo Odadjian à la basse et John Dolmayan à la batterie, System Of A Down aura été un modèle de composition et d’engagement. Car alliant batterie monstrueusement percutante, guitares excitantes et deux voix splendides qui nous évoqueront toujours milles sentiments, il ne faut en aucun cas oublier que System n’a jamais cessé durant son existence de sillonner salles et villes afin de montrer leurs engagements envers des causes qui leur tenaient à cœur. La priorité de la bande à Tankian ? La reconnaissance du génocide arménien, dont le groupe est originaire, qui s’est traduit dans les titres « PLUCK » et »Holy Moutain », remarquables autant l’un que l’autre. Le groupe métal s’est également engagé dans la lutte contre la famine en Afrique et pour le pacifisme, sans oublier sa lutte contre la guerre en Irak et contre (George W.Bush) pour laquelle les titres « Boom »  et  « BYOB » sont devenus incontournables ! {dailymotion}x8x75{/dailymotion} {dailymotion}xm55f{/dailymotion}   

Aujourd’hui, System n’est peut-être plus. Mais Serj Tankian continue d’émerveiller et de nous prendre aux tripes grâce à cette musique qui restera unique. Revenant avec « Imperfect Harmonies » pour la rentrée, Serj Tankian a montré une fois de plus que ça voix est d’une puissance extraordinaire et touchante. Dans la continuité des climats chauds, énervés, ombrageux et bordéliques comme on aime, « Imperfect Memories » nous pousse dans une ambiance dans un son et une ambiance mélancolique, encore plus poussés que le 1er opus « Elect The Dead ». Je me suis perdue dans ces chansons et sa voix frissonnante, j’ai été surprise et me suis trouvée éprise de ce songwritter archi audacieux. La mélancolie peut nous envahir, autant que la rage et l’admiration.

serjtankian-imperfectharmonies.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais la beauté des lignes mélodiques restent ce qu’il y a de plus bluffant ! Entre grande inspiration pour un côté criant comme par exemple avec « Disowned Inc » et un côté doux, apaisant comme dans « Borders Are » ou « Deserving », « Imperfect Harmonies » reste fidèle à Serj Tankian : puissant et merveilleux qui nous emmène loin… très loin !  

 

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Nietzsche, comme vous aviez raison !