Impacts des choix du nouveau Président à la République sur l’économie Française.

Rien n’est acquis en économie ! Surtout pour 2012 ! Deux questions fondamentales accompagneront les candidats à la présidence durant cette campagne :

La croissance sera-t-elle au rendez vous pour 2012 ?

Dans quel contexte, les candidats à la présidentielles, vont-ils mener campagne avec un taux de croissance prévue pour l’année 2012 de 0,5% ?

 Le seul espoir est venu du fait que la France n’est pas rentrée en récession en fin d’année 2011.

Rien n’est acquis en matière d’économie. Pour 2012, l’économie Française devra faire avec 2 faiblesses :

_ La consommation qui pourrait ralentir, or c’est ce qui fait l’essentiel de notre croissance. Les prix de l’énergie devraient continuer à grimper ! On s’attend même à une baisse du pouvoir d’achat avant l’été et tout cela risque de freiner les dépenses des ménages.

_ Nos voisins européens ont connus des ralentissements économiques. En effet, l’Allemagne, l’Italie … etc. ont connu à un ralentissement en fin d’année 2011 et se sont nos 1er partenaires commerciaux. La France risque donc à son tour d’être touchée par ce ralentissement !

Bref, pour atteindre 0,5% de croissance sur l’ensemble de l’année 2012, cela sera difficile !

Il faudra donc compter sur un sursaut de l’économie et de l’activité économique à partir de l’été prochain pour pouvoir prétendre au 0,5% de croissance.

Cela voudra dire qu’il y aura un impact sur les choix du nouveau Président de la République aux premiers mois de sa législature ! Bien sur l’espoir est permis, la conjoncture peut être plus douce ! Après tout, ce n’est pas la première fois que les économistes se trompent ! Mais il y a un point qui ne fait guère de doute : le chômage devrait encore s’accélérer ! Le chemin sera donc étroit pour celui qui sera élut au mois de mai : Pour parvenir à 0,5%, c’est au 2ème semestre de l’année qu’il faudra soutenir l’activité.

Une chose est sure ! Il ne faudra pas étouffer une reprise ! Faire des mesures inverses en prenant des nouvelles mesures de rigueur pour tenir les objectifs de déficit !