L’Europe est aujourd’hui confrontée à un afflux massif d’immigrés clandestins. Jusqu’ici essentiellement d’origine africaine, la crise en Syrie et en Irak a fait de ces deux pays de grands pourvoyeurs de « sans-papiers » en Europe.
Par terre et par la mer, ils sont plusieurs dizaines de milliers à tenter quotidiennement de rallier le vieux continent, au prix de leurs vies, et ne reculent devant rien. Et, à ce rythme, il n’est pas exclu que l’Europe se retrouve dans les tous prochains jours totalement engloutis par ces migrants, avec son long corolaire de problèmes sanitaires, sécuritaires, alimentaires…
Seulement, si du côté de l’occident la situation devient de plus en plus préoccupante, dans les pays de départ, le problème semble ne rien dire à personne. Bien au contraire, les dirigeants de ces pays affichent plutôt un silence complice ; surtout quand on sait qu’en dehors des migrants économiques, bon nombre de ces gens ne sont pour la plupart que des opposants au régime en place, et donc des gens qui « dérangent », que leur départ ne peut qu’être salué. Ce qui rend alors la lutte contre ce fléau très complexe.
Toutefois, les pays européens devraient et très rapidement comprendre que lutte efficacement contre l’immigration clandestine reviendrait pour eux à mettre sur pied un ensemble de programmes susceptibles de maintenir les migrants économiques dans leurs pays respectifs. Sur un tout autre plan, l’Europe devrait enfin mettre un terme à sa politique néocoloniale qui voudrait qu’on soutienne les yeux fermés un dictateur, au nom de la sauvegarde de ses intérêts. Par ailleurs, la politique d’octroi des visas devrait un tout petit peu s’adoucir, afin de permettre à ceux possédant un profil adéquat de se rendre un peu plus facilement en Europe.
L’immigration clandestine est un fléau mondial qui devrait retenir l’attention de tous. Et, avant toute tentative de solution, il devient impérieux pour chaque acteur de se faire des idées claires et nettes sur ses tenants et ses aboutissants ; ceci, compte-tenu de la complexité de la chose ; d’ailleurs tous ceux qui voudraient en savoir davantage sont invités à lire tout de suite « La canne à mer », qui est un récit d’ancien immigré clandestin, disponible à l’adresse http://www.bookelis.com/romans/23870-La-Canne-a-Mer.html Un récit qui a été plusieurs fois primé pour son originalité. à la lecture de ce document, beaucoup vont changer la posture qu’ils ont jusqu’ici adopté face à un « clando ».
Waoo, quel livre . Je viens de le lire et il est plus que captivant. J’espère que les gens le liront aussi: http://www.bookelis.com/romans/23870-La-Canne-a-Mer.html