Une immense croix commémorant les victimes des purges staliniennes en 1930 a été érigée près de Moscou.
La croix en bois de pin de Sibérie de 12,5 m de hauteur et 7,6 m d'envergure a été placée à Butovo, qui était un site d'exécution d'opposants.1.000 prêtres et nonnes ont été exécutés à Botovo.
Au moins 20.000 personnes ont été tuées par la NKVD. La police secrète de Staline.
Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie au Sud de la capitale, des cérémonies à petite échelle organisées par des associations plutôt que par le gouvernement se sont tenues à travers tout le pays.
Les associations défendant les droits de l'homme rappellent que les victimes n'ont pas ou très peu été indemnisées et essayent d'obtenir une petite pension de l'Etat.
Pour en savoir plus: http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/6936478.stm
…
Oui, et parfois les récits sont touchants: alors que des soldats fusillaient un prêtre, il les auraient bénis avant de tomber sous leurs balles. Pas sûr que les soldats se réjouissaient de la situation!
@ libertus
Très bien cet article ! Rappeler que 20OOO personnes ont été tuées par le NKVD de Joseph Staline devrait faire prendre conscience à toutes vos lectrices, tous vos lecteurs, que le Communisme est, tout comme le Nazisme, responsable de la Shoah !
Pour rappel, je leur recommande de lire mon article : « Le nécessaire devoir de mémoire ! » [ cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5092 ]