Ils vont le rater

Ces joueurs dont on parle rapidement puis qu’on oublie vont rater le Mondial alors qu’on attendait beaucoup d’eux. Tour d’horizon des stars qui ne seront pas en Afrique du Sud.

L’Allemagne durement touchée

 

La sélection allemande est la plus durement touchée, avec pas moins de cinq absents. La plus importante est bien sûr celle de son capitaine et métronome du milieu de terrain, Michael Ballack, qui s’est blessé avec Chelsea en finale de la Coupe d’Angleterre sur un tacle sévère de Boateng, le joueur de Portsmouth. Petite particularité de Boateng : il possède la double nationalité ghanéenne et allemande. Son frère joue d’ailleurs pour l’Allemagne tandis que lui a choisi le Ghana. De plus, ces deux équipes se rencontreront en phase de groupe pendant la Coupe du Monde. Les partenaires de Ballack voudront-ils le venger ? Possible qu’ils aient ce souvenir dans leur tête mais il ne faudrait surtout pas que ça dégénère et que n’altère la qualité du match. 

 

L’Angleterre pas mal dans le genre

 

L’Angleterre sera privée de son emblématique milieu de terrain, le meilleur tireur de coups de pied arrêtés au monde, David Beckham qui s’est blessé lors de la seconde partie de la saison avec le Milan AC. Il est tout de même intégré dans le staff anglais pour son influence sur les joueurs et le respect qu’il engendre, sans être impliqué dans le choix des compositions. De plus, la défense centrale solide Terry-Ferdinand sera amputée de son deuxième élément. Le joueur de Manchester United s’est blessé pendant les matches amicaux. Son entente avec Terry manquera énormément d’autant plus qu’il était le capitaine. De son côté, Rooney devra faire gaffe car en insultant violemment un arbitre lors du dernier match de préparation, il s’est vu menacé de suspension pendant le Mondial. Un gros sursis.

 

Stars africaines

 

Cette Coupe du Monde est la première du genre à être organisée sur le continent africain. Alors l’absence de joueurs africains cadres marque encore plus. Ainsi la star Ghanéenne Mickael Essien et celle du Nigeria Obi Mikel sont importantes. Le premier est indispensable au fonctionnement du jeu de son équipe mais son absence était prévisible puisqu’il n’a plus disputé de rencontres depuis plusieurs mois. La deuxième, beaucoup plus inattendue, est un coup dur pour le Nigeria car Obi Mikel possède une présence athétique et une expérience du haut niveau qui auraient fait du bien, notamment contre l’Argentine lors du premier match.  Didier Drogba victime d’une fracture du bras samedi contre le Japon est très incertain pour le premier match de la sélection ivoirienne qui se voit là handicapée de son meilleur atout. Drogba est en effet le point d’appui de son équipe, le buteur, celui qui peut faire la différence à tout moment, celui qui fait briller ses partenaires notamment Kalou qui n’a pas le même niveau sans lui.

 

La France est, pour sa part, privée de Lassana Diarra ce qui a obligé Raymond Domenech à revoir son système et un ensemble d’automatismes doit être trouvé. Pas évident. Le Portugal a toujours sa star, Cristiano Ronaldo, mais devra faire sans son latéral Bosingwa et son ailier Nani.