Il n’y a aucun doute, certains artistes rapportent beaucoup d’argent après leur mort. Souvent, les héritiers, les ayant-droit savent faire fructifier la notoriété de leur cher disparu. Michael Jackson, par exemple, dont le film « This Is It » vient de sortir en DVD et en Blu-ray.
Dans les quatre mois qui ont suivi sa mort, il a rapporté 72 millions de dollars à sa famille.
Rendez-vous compte 16 millions d’albums vendus, soit plus que n’importe quel artiste vivant.
Sa mère et son père ont décroché un contrat juteux sur les produits dérivés avec la société américaine Bravado. Le film « This Is It » a fait un carton en salle ; lors de sa sortie, il a rapporté 101 millions de dollars en cinq jours.
Michael Jackson n’est pas un cas isolé. Elvis Presley et John Lennon continuent à rapporter beaucoup d’argent à leurs héritiers : respectivement 55 millions de dollars et 15 millions de dollars. Un nouvel album de Jimi Hendrix est sur le point de sortir, réels inédits ou coup-marketing ?
La famille Picasso vit très bien de l’héritage du génial Pablo depuis très longtemps. Et c’est un travail à plein temps que de faire fructifier le nom de l’illustre peintre.
Depuis sa mort, Yves Saint-Laurent a rapporté 350 millions de dollars de gains en 2009 à ses ayant-droit.
Est-ce moral ou pas ? Le principe de l’héritage n’est pas discutable, mais il y a quelque chose de malsain à voir ces gens qui n’ont pour tout mérite que d’appartenir à la famille de l’artiste se déchirer parfois pour en tirer le maximum de profit.
On peut se demander aussi pourquoi le public porte son dévolu sur les artistes qui sont morts.
Les médias ont aussi profité de l’aubaine en faisant des émissions spéciales qui ont éclipsé le reste de l’actualité. La chanson « Billie Jean » a été diffusée 4.500 fois le jour qui a suivi son décès sur les radios américaines.
Bonjour non il ne rapporte pas plus mais « Ils n’ont plus de frais » !!!!! que du bénéfice pour qui?
Dans le cas de Michael Jackson, il a rapporté plus dans les 4 mois qui ont suivi sa mort que les 4 mois qui l’ont précédée.
Peu importe s’il a vendu plus après sa mort que son vivant, Michael Jackson a marqué plusieurs générations, et cela continuera de se propager .
Du moins c’est ce que je pense, étant fan depuis gamine 🙂
Bon article en tout cas Vieilleforge.
Bonne soirée