Laurent Blanc a "confessé" hier à la presse qu’il y aurait obligatoirement des tensions au sein du groupe France pendant l’Euro 2012. Erreur de communication ou volonté de ne pas manier la langue de bois?

Lorsque l’on connait la personnalité du sélectionneur des Bleus, il n’est pas très difficile de privilégier la seconde hypothèse. Il y aura des tensions, il le sait, il le dit. Sans doute est-ce un moyen pour lui de s’approprier le sujet et de pouvoir répondre aux questions des journalistes par un simple "oui, je vous l’avais dit, je le savais". Une belle anticipation pour ne pas être pris en défaut.

C’est certainement aussi pour lui un moyen d’imposer son autorité à son poste. Il montre qu’il est conscient de tout (comme devaient l’être ses prédécesseurs) mais lui le dit. Aux journalistes et donc indirectement aux joueurs. Et il sous entend par la même occasion qu’il ne laissera rien passer. Aucun écart de conduite.

Ces tensions, il fera tout avec son staff pour les éviter. Mais elles arriveront imanquablement.

Elles existent cependant d’ores et déjà depuis l’annonce des deux listes et donc depuis que les 26 sont connus. Depuis que l’on sait que trois joueurs ne seront pas du voyage à l’Euro.

Elles existeront car chacun des joueurs retenus voudra jouer. A chaque match. Et qu’il y aura en conséquence des déçus, des mécontents. Et sans doute des réactions qu’il faudra gérer.

Enfin, elles existeront car elles font tout simplement partie de la vie d’un groupe, quel qu’il soit! Ca arrive au travail, ça arrive dans un club de sport, ça arrive dans une troupe de théâtre, ça arrive en colonie de vacances!!!! Arrêtons de croire que ces gens là vivent dans le monde des Bisounours!

Quoiqu’il en soit, la déclaration de Laurent Blanc est selon moi une belle preuve d’intelligence et de maîtrise du groupe. Il saura gérer l’ensemble de celui-ci. Se faire respecter en tant qu’homme et pas seulement en tant qu’ancien grand joueur. Reste à faire (bien) jouer les joueurs ensemble…