Errol Flynn est un acteur américain, né le 20 juin 1909 à Hobart (Tasmanie) et décédé d'une crise cardiaque le 14 octobre 1959 à Vancouver (Canada).

Sa vie (dissolue)

Errol Flynn est né en Tasmanie. Il déménagea, enfant, à Sydney, où, un peu cancre sur les bords, il se fit exclure successivement de deux écoles. Ce mauvais départ dans la vie pourrait être une anecdote, mais fut révélateur du profil des personnages qu’il interpréta, d’avantage musclés que cérébraux (cf. son œuvre). D’ailleurs, sans vouloir l’enfoncer dans ce catalogue négatif, adulte, il se rendit en Nouvelle Guinée pour faire l’acquisition d’une plantation de tabac. Il échoua dans cette entreprise. Après un second rôle dans un film australien, il se rendit en Grande Bretagne en 1930 et obtint un emploi d’acteur dans la Northampton Repertory Company, où il travailla 6 mois. S’était-il encore fait virer ? Non, 6 mois au pays des contrats précaires, ce n’était déjà pas si mal. Quelques années après, il fut « chassé » par la Warmers Brothers, qui cherchait, au début de l’âge d’or d’Hollywood, des gueules capables de crever l’écran.


Cette fois, il traversa l’Atlantique, pour devenir acteur contractuel. Alors, enfin casé le beau Flynn ? Ce n’était pas le genre de la maison. Le succès qu’il rencontra dans les années 30 et 40, à travers ses films de cape et d’épée, ne fit qu’exacerber le penchant naturel qu’il avait pour l’alcool, les femmes et la fête. A tel point qu’en 1942, deux adolescentes l’accusèrent de viol pour qu’en février 1943, un non lieu soit finalement prononcé.  Paradoxalement, sa réputation ne se démentit pas, au contraire : Flynn passa à la postérité en figurant dans l’équivalent du Petit Larousse anglais via l’expression « In Like Flynn » que l’on peut traduire en quelque sorte par « l’amour à la Flynn ». En clair, Flynn évoque aux anglais ce que Don Juan évoque aux français. Errol Flynn donna quatre enfants à trois femmes  (un fils à l’actrice  Lili Damita de 1935 à 1942, deux filles à Nora Eddington de 1943 à 1948, une fille à l’actrice Patrice Wymore de 1950 à sa mort). Flynn est mort d’une attaque à l’âge de cinquante ans, chez un ami (certainement un verre à la main), le 14 octobre 1959. Ses deux parents, qui avaient une bien meilleure hygiène de vie que lui, lui survécurent. Il est enterré à Glendale, en Californie. Il partage son cercueil avec 6 bouteilles de whisky, un cadeau d’adieu de ses compagnons de beuverie.

 

Son œuvre (chevaleresque)

Flynn s'est fait connaître principalement pour ses rôles dans les films d'aventure de Michael Curtiz : Capitaine Blood (1935), Les Aventures de Robin des Bois (1938) remasterisé récemment, L'Aigle des mers (1940)…, et de Raoul Walsh : La Charge fantastique (1941), Gentleman Jim (1942), Aventures en Birmanie (1945) un des meilleurs du genre….Notons qu’il s’est « essayé » trois fois aux scénarios et une fois à la réalisation.Extraits et vidéos sur le sujet http://www.youtube.com/watch?v=lQ5DaPWSgmshttp://www.youtube.com/watch?v=TWdwzxFXUoMhttp://video.google.com/videoplay?docid=7094170486084342930http://www.dailymotion.com/video/x3hkoq_la-charge-fantastique-errol-flynnol_politics